Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  FAMILLE / Parents 101

Mou!

 Imprimer   Envoyer 
Véronique Saumure Par Véronique Saumure
Vendredi 4 mars 2016

Il y a de ces souvenirs qui ne s'étiolent tout simplement pas. Pour moi, ce sont ceux de la semaine de relâche. Je ne sais pas pourquoi, mais je garde en mémoire, comme marqué au fer rouge, cette semaine de tous les possibles. Je me rappelle précisément de cette fébrilité qui me gagnait à l'approche de ce moment de liberté intense que je n'aurai pas voulu raté pour rien au monde. Ce n'est pas tant les activités, les sorties et les amis qui me reste en tête, mais c'est plutôt l'excitation. Comme une décharge d'adrénaline. Wow, LA semaine de relâche!

Mettons qu'avec ma vie d'adulte ça fait looooogtemps que je n'ai pas « relâché » au mois de mars! Heureusement j'ai le plaisir de revivre ce moment d'euphorie frôlant l'hystérie, à travers mes filles Mignonne et Charmante.

C'est une semaine pas comme les autres. Elle ne fait pas partie de la catégorie des vacances de Noël qui est ultra organisée et nous oblige à recevoir et à être reçus. Ne fait pas non plus partie de la catégorie des vacances d'été, qui nous suggère de faire nos valises et partir quelque part. Non vraiment, c'est une semaine à part. Une semaine sans horaire. Une semaine sans artifice. Une semaine de mou!

Faire le maximum de rien!

De mon côté, avec mes filles, nous partons en croisière sept jours... sur le divan-lit. Perdues dans une mer de bonheur, nous allons nous échouer sur une plage de couvertures, entourée de gros rochers moelleux, lovées entre l'amour et la paresse. Une semaine de verres de lait et de céréales. De biscuits mangés avec gourmandises. De films de souris et de princesses. De chasse au trésor pour retrouver la-doudou-perdue-pas-vraiment-perdu-seulement-cachée-dans-le-creux-des-oreillers. D'histoires racontées à la lampe de poche. D'ongles colorés avec le vernis brillant-brillant. Une semaine de jeu de rôle où nous nous transformons en un escargot qui bouge trèèèèès trèèèès lentement...! Bref une semaine qui s'égrène au rythme de nos envies.

Est-ce que je me sens coupable de profiter autant? Un peu. Malgré mes efforts pour ne pas l'entendre, une petite voix réussit tout de même à se faufiler jusqu'à mon oreille et me souffle « Tu ne penses pas que tu devrais plutôt organiser autre chose? Quelque chose de plus... Éducatif? » (...) Tu sauras « petite voix » que j'enseigne présentement l'éloge à la lenteur. C'est un art de savoir profiter!

De toute façon, ce n'est pas éternel! Sache que j'ai laissé « productivité », « efficacité » et « obligation » dans le banc de neige. Ils vont être capables de m'attendre une semaine!


  A LIRE AUSSI ...

Incendies, décès et violence : retour sur l’année 2025 à Sherbrooke

Vendredi 26 décembre 2025
Incendies, décès et violence : retour sur l’année 2025 à Sherbrooke
Le Liverpool Resto Billard Night Life ne rouvrira pas

Lundi 29 décembre 2025
Le Liverpool Resto Billard Night Life ne rouvrira pas
Reprise graduelle à la Société de transport de Sherbrooke (STS)

Lundi 29 décembre 2025
Reprise graduelle à la Société de transport de Sherbrooke (STS)
NOS RECOMMANDATIONS
Horaire des fêtes 2025-2026 : ouvert ou fermé ?

Mardi 23 décembre 2025
Horaire des fêtes 2025-2026 : ouvert ou fermé ?
Deux blessés dans une collision entre un train et un véhicule à Sherbrooke

Vendredi 26 décembre 2025
Deux blessés dans une collision entre un train et un véhicule à Sherbrooke
NOVA : La Maison du Cinéma dévoile deux nouvelles salles grand confort

Mardi 23 décembre 2025
NOVA : La Maison du Cinéma dévoile deux nouvelles salles grand confort
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 31 décembre 2025
D’où vient le Bye Bye ?

François Fouquet
Mardi, 30 décembre 2025
Bonne année...

L’histoire du Mont-Bellevue à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 26 décembre 2025
L’histoire du Mont-Bellevue à Sherbrooke
Le temps des Fêtes dans les Cantons-de-l’Est : nos suggestions d’activités hivernales Par Martin Bossé Vendredi, 26 décembre 2025
Le temps des Fêtes dans les Cantons-de-l’Est : nos suggestions d’activités hivernales
Aéroport de Sherbrooke : le conseil transitoire entre en fonction Par Martin Bossé Mercredi, 24 décembre 2025
Aéroport de Sherbrooke : le conseil transitoire entre en fonction
Le père Noël existe, nous l’avons inventé ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 24 décembre 2025
Le père Noël existe, nous l’avons inventé !
Deux blessés dans une collision entre un train et un véhicule à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 26 décembre 2025
Deux blessés dans une collision entre un train et un véhicule à Sherbrooke
Spectacles et événements culturels en Estrie : une période festive animée Par Martin Bossé Mercredi, 24 décembre 2025
Spectacles et événements culturels en Estrie : une période festive animée
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous