Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  FAMILLE / Parents 101

Mou!

 Imprimer   Envoyer 
Véronique Saumure Par Véronique Saumure
Vendredi 4 mars 2016

Il y a de ces souvenirs qui ne s'étiolent tout simplement pas. Pour moi, ce sont ceux de la semaine de relâche. Je ne sais pas pourquoi, mais je garde en mémoire, comme marqué au fer rouge, cette semaine de tous les possibles. Je me rappelle précisément de cette fébrilité qui me gagnait à l'approche de ce moment de liberté intense que je n'aurai pas voulu raté pour rien au monde. Ce n'est pas tant les activités, les sorties et les amis qui me reste en tête, mais c'est plutôt l'excitation. Comme une décharge d'adrénaline. Wow, LA semaine de relâche!

Mettons qu'avec ma vie d'adulte ça fait looooogtemps que je n'ai pas « relâché » au mois de mars! Heureusement j'ai le plaisir de revivre ce moment d'euphorie frôlant l'hystérie, à travers mes filles Mignonne et Charmante.

C'est une semaine pas comme les autres. Elle ne fait pas partie de la catégorie des vacances de Noël qui est ultra organisée et nous oblige à recevoir et à être reçus. Ne fait pas non plus partie de la catégorie des vacances d'été, qui nous suggère de faire nos valises et partir quelque part. Non vraiment, c'est une semaine à part. Une semaine sans horaire. Une semaine sans artifice. Une semaine de mou!

Faire le maximum de rien!

De mon côté, avec mes filles, nous partons en croisière sept jours... sur le divan-lit. Perdues dans une mer de bonheur, nous allons nous échouer sur une plage de couvertures, entourée de gros rochers moelleux, lovées entre l'amour et la paresse. Une semaine de verres de lait et de céréales. De biscuits mangés avec gourmandises. De films de souris et de princesses. De chasse au trésor pour retrouver la-doudou-perdue-pas-vraiment-perdu-seulement-cachée-dans-le-creux-des-oreillers. D'histoires racontées à la lampe de poche. D'ongles colorés avec le vernis brillant-brillant. Une semaine de jeu de rôle où nous nous transformons en un escargot qui bouge trèèèèès trèèèès lentement...! Bref une semaine qui s'égrène au rythme de nos envies.

Est-ce que je me sens coupable de profiter autant? Un peu. Malgré mes efforts pour ne pas l'entendre, une petite voix réussit tout de même à se faufiler jusqu'à mon oreille et me souffle « Tu ne penses pas que tu devrais plutôt organiser autre chose? Quelque chose de plus... Éducatif? » (...) Tu sauras « petite voix » que j'enseigne présentement l'éloge à la lenteur. C'est un art de savoir profiter!

De toute façon, ce n'est pas éternel! Sache que j'ai laissé « productivité », « efficacité » et « obligation » dans le banc de neige. Ils vont être capables de m'attendre une semaine!


  A LIRE AUSSI ...

Encore un incendie chez Magotteaux de Magog

Vendredi 3 juillet 2026
Encore un incendie chez Magotteaux de Magog
Arrestation d’un suspect dans un dossier d’agression armée et cruauté envers un animal

Jeudi 2 juillet 2026
Arrestation d’un suspect dans un dossier d’agression armée et cruauté envers un animal
Sherbrooke : un cycliste est mort des suites de ses blessures

Lundi 6 juillet 2026
Sherbrooke : un cycliste est mort des suites de ses blessures
NOS RECOMMANDATIONS
Is This It ? Grüner Veltliner invitation à découvrir un cépage blanc fascinant

Vendredi 3 juillet 2026
Is This It ? Grüner Veltliner invitation à découvrir un cépage blanc fascinant
RETROUVÉE : Disparition de Karine Bussières, appel à la population

Jeudi 2 juillet 2026
RETROUVÉE : Disparition de Karine Bussières, appel à la population
Les ponts qu’on détruit volontairement

Lundi 29 juin 2026
Les ponts qu’on détruit volontairement
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 6 juillet 2026
L’année du réveil de lendemain de veille

Yves Nantel
Vendredi, 3 juillet 2026
Vous y croyez, vous, à la croissance continue ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 3 juillet 2026
Is This It ? Grüner Veltliner invitation à découvrir un cépage blanc fascinant

Canicule au travail: la CNESST insiste sur la prévention en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 30 juin 2026
Canicule au travail: la CNESST insiste sur la prévention en Estrie
Patrimoine culturel : des ententes conclues dans le Haut-Saint-François et le Val-Saint-François Par Martin Bossé Vendredi, 3 juillet 2026
Patrimoine culturel : des ententes conclues dans le Haut-Saint-François et le Val-Saint-François
Les ponts qu’on détruit volontairement Par François Fouquet Lundi, 29 juin 2026
Les ponts qu’on détruit volontairement
Incendie dans un immeuble à logements de la rue Bowen à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 29 juin 2026
Incendie dans un immeuble à logements de la rue Bowen à Sherbrooke
Encore un incendie chez Magotteaux de Magog Par Martin Bossé Vendredi, 3 juillet 2026
Encore un incendie chez Magotteaux de Magog
Faux représentant : une femme de 81 ans victime d’une fraude Par Martin Bossé Lundi, 29 juin 2026
Faux représentant : une femme de 81 ans victime d’une fraude
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous