Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Cahiers Spéciaux

Scotstown et La Patrie, au pied du mont Mégantic

 Imprimer   Envoyer 
Jean-Claude Vézina Par Jean-Claude Vézina
info@journalhsf.com
Mardi 23 juin 2015

Les villages de La Patrie et de Scotstown drainent le flot des touristes qui se dirigent vers le massif des monts Mégantic et Saint-Joseph qui composent le parc du Mont-Mégantic. Celui-ci a acquis une notoriété mondiale grâce à son observatoire et à son centre d'interprétation de l'astronomie.

Située sur les flancs de la vallée de la rivière au Saumon, La Patrie offre une vision impressionnante des sommets qui constituent le parc et sur les fermes avec leurs troupeaux de bouvillons qui paissent tranquillement. On voit luire sur un de ces pics, l'Observatoire astronomique, destination privilégiée de milliers de personnes passionnées par la science. Il faut s'arrêter à la halte touristique tout près de l'Abribois, un chef-d'œuvre de construction à aire ouverte d'où on profite d'une vue exceptionnelle. L'aménagement des panneaux d'interprétation de l'histoire de l'observatoire et de la municipalité est unique au Québec. La Patrie est la capitale de la guitare avec ses deux usines où se fabriquent les Normand, Seagle, Godin déclinées en version électrique ou acoustique.

Scotstown participe au programme cœur villageois. Le centre du village a reçu une cure de jouvence. Encouragés par les élus, des bénévoles ont organisé un circuit Parfums et souvenirs pour découvrir l'architecture particulière de certaines demeures et visiter des jardins privés. On y est accueilli par l'église St-Andrew rénovée et peinte de couleurs réjouissantes. Transformé en café communautaire, le Sain café mérite qu'on y fasse une pause les vendredis, samedis et dimanches jusqu'à l'Action de grâces.

Le parc Walter Mackenzie s'impose. Les cyclistes entre autres pourront s'y reposer avant de joindre les installations du parc, secteur de Franceville. La Ville y a installé des tables de pique-nique, des jeux d'eau où les enfants peuvent se rafraîchir, des aires pour la pétanque ou le volley-ball. Les pêcheurs y trouveront de quoi s'amuser avec les truites ensemencées au printemps. Les amateurs de kayaks et de pédalos ont accès au plan d'eau retenu par le barrage. Tous les samedis en soirée, les danseurs se réunissent à l'Abribois du parc Walter Mackenzie. Tout près de l'Hôtel de Ville, se tient, les vendredis, le Marché public garni de produits du terroir.

Revigorés par cette pause, les randonneurs et les cyclistes trouvent dans le parc, secteur Franceville, une destination des plus intéressantes à partir de laquelle ils s'immergent en pleine nature et dans un environnement faunique et floral particulier. Quelque soixante sites d'hébergements attendent les touristes.

En provenance de l'Est ou de l'Ouest de la province, les routes qui dessinent un entonnoir schématique donnent accès à la MRC du Haut-Saint-François et à son parc provincial où se pratiquent des activités de plein air et scientifiques. De l'Ouest, délaissant l'autoroute 610, ils joignent la route 112 jusqu'à East Angus pour bifurquer par la suite sur la 253 pour atteindre Cookshire. De là, les visiteurs ont le choix d'emprunter la 108 jusqu'à Bury pour poursuivre sur la 214 jusqu'à Scotstown. De Cookshire, ils peuvent cheminer sur la 212, jusqu'à La Patrie et continuer jusqu'à Notre-Dame-des-Bois. De l'Est du Québec, les touristes utilisent la route 108 jusqu'à Gould pour prendre la 257 jusqu'à Scotstown ou la 112 jusqu'à Weedon où on accède à la 257.


  A LIRE AUSSI ...

Se remémorer notre sens critique…

Mercredi 17 décembre 2025
Se remémorer notre sens critique…
Retrouver sa qualité de vie en réduisant sa prise de médicaments

Lundi 17 novembre 2025
Retrouver sa qualité de vie en réduisant sa prise de médicaments
Arrestation à Sherbrooke: un homme accusé d’agression et d’exploitation sexuelle

Vendredi 21 novembre 2025
Arrestation à Sherbrooke: un homme accusé d’agression et d’exploitation sexuelle
NOS RECOMMANDATIONS
Le temps des Fêtes dans les Cantons-de-l’Est : nos suggestions d’activités hivernales

Vendredi 26 décembre 2025
Le temps des Fêtes dans les Cantons-de-l’Est : nos suggestions d’activités hivernales
Deux blessés dans une collision entre un train et un véhicule à Sherbrooke

Vendredi 26 décembre 2025
Deux blessés dans une collision entre un train et un véhicule à Sherbrooke
Incendie criminel à Sherbrooke

Mardi 30 décembre 2025
Incendie criminel à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 31 décembre 2025
D’où vient le Bye Bye ?

François Fouquet
Mardi, 30 décembre 2025
Bonne année...

Spectacles et événements culturels en Estrie : une période festive animée Par Martin Bossé Mercredi, 24 décembre 2025
Spectacles et événements culturels en Estrie : une période festive animée
Le père Noël existe, nous l’avons inventé ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 24 décembre 2025
Le père Noël existe, nous l’avons inventé !
Le Liverpool Resto Billard Night Life ne rouvrira pas Par Martin Bossé Lundi, 29 décembre 2025
Le Liverpool Resto Billard Night Life ne rouvrira pas
Incendie criminel à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 30 décembre 2025
Incendie criminel à Sherbrooke
Aéroport de Sherbrooke : le conseil transitoire entre en fonction Par Martin Bossé Mercredi, 24 décembre 2025
Aéroport de Sherbrooke : le conseil transitoire entre en fonction
Le temps des Fêtes dans les Cantons-de-l’Est : nos suggestions d’activités hivernales Par Martin Bossé Vendredi, 26 décembre 2025
Le temps des Fêtes dans les Cantons-de-l’Est : nos suggestions d’activités hivernales
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous