Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Les Sources

Parc régional du mont Ham: les citoyens soutiennent le projet


6 décembre 2011
 Imprimer   Envoyer 

C'est à environ 75 personnes intéressées à en apprendre davantage sur un projet d'envergure, que la MRC des Sources a présenté les étapes passées et à venir, de même que les enjeux reliés à la mise en œuvre d'un parc régional autour du mont Ham, de la forêt de Ham et du camping du Lac-à-la-Truite.

D'entrée de jeu, le préfet de la MRC des Sources, Hugues Grimard, a rappelé que le projet du parc régional est une opportunité  que la MRC des Sources doit saisir, autant pour préserver ce site exceptionnel que pour diversifier l'économie régionale. « Pour préserver le mont Ham, il faut qu'il obtienne le statut de parc régional, ce qui permettra du même coup de s'assurer de la conservation du milieu naturel, mais également d'y régir la complémentarité des usages. » 

Jusqu'à maintenant, différentes études, réalisées par la MRC des Sources tendent à confirmer la viabilité du projet. Cependant, comme l'a expliqué Rachid El Idrissi, directeur général de la MRC des Sources, il y a encore une étape à franchir avant d'obtenir le statut de parc régional par le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire (MAMROT), soit celle du dépôt du plan provisoire d'aménagement et de gestion

Les participants sont sortis de la rencontre satisfaits et rassurés car leurs préoccupations et inquiétudes ont été entendues et prises en compte. D'ailleurs, ils ont réitéré à maintes reprises leur appui et leur soutien au projet et souhaitent continuer à être informés et mobilisés.

Rappelons qu'un parc régional est une initiative d'une MRC établie sur des terres du domaine public ou privé afin de favoriser la pratique d'activités récréatives en utilisant les ressources naturelles avec respect. L'aménagement et la gestion du parc sont assumés et financés par la MRC qui en détermine l'endroit, qui en gère ou en confie l'exploitation, qui adopte un cadre réglementaire et qui peut en exploiter certaines activités commerciales.

Source: Jacynthe Bourget, agente de communication, MRC des Sources

  A LIRE AUSSI ...

Le budget fédéral 2025 salué par l’Université de Sherbrooke

Mercredi 5 novembre 2025
Le budget fédéral 2025 salué par l’Université de Sherbrooke
Personne de Sherbrooke disparue

Lundi 27 octobre 2025
Personne de Sherbrooke disparue
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 31 octobre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke : trois conducteurs arrêtés pour conduite avec les capacités affaiblies

Lundi 10 novembre 2025
Sherbrooke : trois conducteurs arrêtés pour conduite avec les capacités affaiblies
Interdiction de stationnement de nuit à Sherbrooke dès le 15 novembre 2025

Mercredi 12 novembre 2025
Interdiction de stationnement de nuit à Sherbrooke dès le 15 novembre 2025
Alexandre Poulin en spectacle à Sherbrooke

Mercredi 12 novembre 2025
Alexandre Poulin en spectacle à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 17 novembre 2025
« Estie que chus tanné ! »

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 14 novembre 2025
Vino Lauria Vino a Gogo Pinot Grigio, un appel à la joie de vivre

Daniel Nadeau
Mercredi, 12 novembre 2025
La grande rassembleuse…

Yves Nantel
Mardi, 11 novembre 2025
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.

Alerte à Sherbrooke : une fraude téléphonique de type “grands-parents” refait surface Par Martin Bossé Vendredi, 14 novembre 2025
Alerte à Sherbrooke : une fraude téléphonique de type “grands-parents” refait surface
Sherbrooke : trois conducteurs arrêtés pour conduite avec les capacités affaiblies Par Martin Bossé Lundi, 10 novembre 2025
Sherbrooke : trois conducteurs arrêtés pour conduite avec les capacités affaiblies
Interdiction de stationnement de nuit à Sherbrooke dès le 15 novembre 2025 Par Martin Bossé Mercredi, 12 novembre 2025
Interdiction de stationnement de nuit à Sherbrooke dès le 15 novembre 2025
Quand l’élite de l’escrime se retrouve à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 13 novembre 2025
Quand l’élite de l’escrime se retrouve à Sherbrooke
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3) Par François Fouquet Lundi, 10 novembre 2025
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)
Gaieté d’hiver : une nouvelle exposition au Musée Beaulne de Coaticook Par Martin Bossé Mardi, 11 novembre 2025
Gaieté d’hiver : une nouvelle exposition au Musée Beaulne de Coaticook
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous