Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  VOYAGES GASTRONOMIE / Découvrir le monde à la retraite

Les Barbares de la Sardaigne

 Imprimer   Envoyer 
Liette Pellerin et Robert Deslauriers Par Liette Pellerin et Robert Deslauriers
Lundi 7 décembre 2015

Si vous visitez le sud de la Sardaigne, attendez-vous à un dépaysement complet. Nous ferons 6 heures de route pour s'y rendre et plus de 350 kilomètres. Avant d'arriver à Cagliari, la capitale de l'île, nous traverserons la région de la Barbagia, appelée par les Romains la Barbaria.

Ce territoire encore sauvage qui représente le centre-sud de la Sardaigne est la partie la plus préservée de l'île. Les habitants et le charme antique rendent cet endroit de l'île particulièrement fascinant pour les visiteurs qui souhaitent connaître de près l'évolution d'une culture millénaire.

Notre impression première de la route que nous parcourons, est d'être au milieu de nulle part en traversant tous ces hauts monts de l'île aux parois calcaires abruptes. Quelques villages montagnards sont agrippés aux versants des montagnes. Celui d'Orgosolo attire notre attention. Plusieurs de ses maisons sont peintes de murales très suggestives. Ce village est aussi célèbre pour ses bandits et kidnappeurs. 

Le film « Bandits à Orgosolo » réalisé par Vittorio De Sica a été tourné dans le Supramonte, région de montagnes et de hauts plateaux comprenant des grottes et des gouffres propices aux activités clandestines.

Le vidéo « Rituel pour l'enterrement d'une faida » décrit que dans la région de la Barbagia, il existe encore aujourd'hui une typologie de meurtre liée à l'honneur, à la représentation d'une certaine image sociale et au respect individuel et familial. Ces meurtres font référence à un ancien code d'honneur : Le Codice Barbaricino. Depuis très longtemps, des familles entières s'entretuent dans une vengeance sanglante sans fin. Le vidéo est un rituel poétique contre la Faida (la vendetta) en Barbagia. 

À tous les endroits où nous sommes arrêtés pour prendre un café, aucune femme n'était présente aux endroits publics, tels que restos et garages. C'est un monde essentiellement d'hommes au regard froid et... ils ne sont carrément pas beaux. Nous avions perdu la coquetterie italienne du continent. 

La visite de cette partie de l'île se mérite : les routes sont très sinueuses et les rencontres de chevaux et porcs sur la route sont très fréquentes. La capitale Cagliari située complètement au sud de l'île est un port de mer avec son Duomo et son Castello. Après avoir visité la Cathédrale et le Château, nous quittons les marécages et les marais salants qui entourent la ville. 

Un vent à écorner les boeufs nous a saisis toute la journée : parfois, c'est le sirocco et d'autres fois c'est le mistral. Il peut changer de l'un à l'autre dans la même journée ce que nous ignorions.

L'une des merveilles de la Sardaigne se trouve dans cette région : le site Nuragique de Su Nuraxi (Barumini). C'est la plus grande forteresse nuragique de l'île découverte vers la fin des années 1950 par un archéologue sarde. 

Nous avions réservé une nuit dans un agriturismo au milieu des oliviers. Toute une expérience! L'architecture des bâtiments est très austère et tout le domaine est clôturé. Une porte électrique se referme sur nous. La propriétaire nous indique où stationner notre voiture à l'abri de la route, car les Fiat bossées sont plus en grand nombre ici que la Mercedez que nous conduisions.

Sur les murs de la cuisine, les photos et noms des plus grands bandits de la Sardaigne y sont accrochés. Il y a aussi un panneau avec une collection de canifs sous clé. Très impressionnant! Nous sommes dans le petit village de Santadi et la proprio nous recommande un petit resto pour le souper. D'ailleurs ce sera le seul resto qui est ouvert. Fait cocasse : nous avons dû payer la vaisselle dans laquelle nous avons mangé. Nous ignorons le pourquoi et nous avons acquiescé à la demande sans argument.

Les pancartes routières sont souvent perforées de balles de fusil et sur un mur de maison en pierres est écrit : Tourist, Sardagna is not Italia. Je crois que cela résume très bien notre petite escapade dans le sud de la Sardaigne, région de la Barbagia.

Bonne semaine et revenez-nous pour une prochaine chronique dans notre Monde.

Lili & Deslo


  A LIRE AUSSI ...

Grand nettoyage du printemps 2025 : Sherbrooke passe à l’action dès le 22 avril

Lundi 14 avril 2025
Grand nettoyage du printemps 2025 : Sherbrooke passe à l’action dès le 22 avril
Infrastructures : plus de 207 millions pour le transport en Estrie

Lundi 28 avril 2025
Infrastructures : plus de 207 millions pour le transport en Estrie
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 1 mai 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke : arrestations pour drogue et cambriolages

Vendredi 2 mai 2025
Sherbrooke : arrestations pour drogue et cambriolages
Le vin Sasyr : une fusion élégante de tradition et d’innovation

Samedi 3 mai 2025
Le vin Sasyr : une fusion élégante de tradition et d’innovation
Une nouvelle arnaque sur Facebook : le SPS met en garde la population

Jeudi 1 mai 2025
Une nouvelle arnaque sur Facebook : le SPS met en garde la population
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Le vin Sasyr : une fusion élégante de tradition et d’innovation Samedi, 3 mai 2025
Le vin Sasyr : une fusion élégante de tradition et d’innovation
Travaux routiers à Sherbrooke : adaptez vos déplacements Par Martin Bossé Lundi, 28 avril 2025
Travaux routiers à Sherbrooke : adaptez vos déplacements
Élections fédérales 2025 : L’Estrie reste rouge libéral Par Martin Bossé Mardi, 29 avril 2025
Élections fédérales 2025 : L’Estrie reste rouge libéral
2 millions pour les infrastructures municipales dans la circonscription de Richmond Par Martin Bossé Mercredi, 30 avril 2025
2 millions pour les infrastructures municipales dans la circonscription de Richmond
Une nouvelle arnaque sur Facebook : le SPS met en garde la population Par Martin Bossé Jeudi, 1 mai 2025
Une nouvelle arnaque sur Facebook : le SPS met en garde la population
L'aéroport de Sherbrooke accueille Flying Whales : une nouvelle ère pour l’aéronautique durable Par Martin Bossé Jeudi, 1 mai 2025
L'aéroport de Sherbrooke accueille Flying Whales : une nouvelle ère pour l’aéronautique durable
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous