Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

Quand on veut, on fait

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Le succès ne réside pas dans le trop complexe. Pour être en santé, c’est la même approche : il faut un plan simple, bien développé, et soutenable.
William Lafleur Par William Lafleur
Mercredi 3 mai 2017

Il y a une différence entre « je veux », et « j'aimerais». J'aimerais avoir plus d'argent, mais je ne veux pas travailler plus fort.J'aimerais être plus en forme, mais je ne veux pas trop forcer. Bien manger? J'achète du pain multigrain, c'est bon pour la conscience.

Si tu veux, tu fais. Ce n'est ni facile, ni difficile.

Le succès ne réside pas dans le trop complexe. Pour être en santé, c'est la même approche : il faut un plan simple, bien développé, et soutenable.

Je ne suis pas un scientifique. Mon sarrau, c'est une paire de shorts de sport. Après six années dans le domaine du développement athlétique, toute personne observatrice saura y remarquer des constantes. Des méthodes qui semblent fonctionner, peu importe l'individu.

Après avoir amené ces méthodes dans le domaine de la mise en forme, ce que j'ai pu observer, c'est que ce qui fonctionne pour un athlète fonctionne pour à peu près tout le monde, car nous sommes tous des athlètes. En s'entrainant pour la performance, que ce soit en terme de puissance ou de qualité de mouvement, c'est la santé qui s'améliore.

Afin d'être efficace avec son temps, pour arrêter de se frapper la tête contre un mur et pour avoir de résultats concrets et durables, ce qu'il faut, c'est moins de ci, et plus de ça.

Pour arrêter de perdre du temps, il faut faire les bons ajustements. Ce n'est pas toujours une tâche aisée, mais les résultats seront au rendez-vous.

Moins de durée, plus d'intensité

Cours plus vite, cours moins longtemps. Pour changer, le corps a besoin de stimuli. Le problème avec les entrainements trop longs ou la course de longue distance, c'est que puisque la durée est plus grande, l'intensité doit être plus faible.

Dehors, au lieu de faire du jogging, fais du sprint. Ça nécessite un plus gros échauffement, mais en seulement 20-30 minutes, le travail sera fait et tu vas avoir plus chaud que jamais. Identifie une distance d'environ 20-25 mètres et cours d'un bout à l'autre le plus vite possible. Entre chaque course, prend le temps de récupérer ton souffle, sans plus.Idéalement, ça signifie une pause de 20 à 30 secondes en prenant de grandes respirations à travers le ventre. 

Pour commencer, vise un total de 10 sprints. Avec le temps, tu peux augmenter le nombre de répétitions ou encore la distance, sans dépasser 50 mètres pour garder une intensité maximale.

Dans le gym, le principe d'intervalles s'applique. Au lieu de commencer ton entraiment avec une éternité sur tapis roulant, fais directement ton entrainement musculaire. Le « cardio », garde le pour la fin, une fois que tu auras utilisé tes réserves de sucre. Pour bien terminer ta séance, laisse tomber le tapis. Avec un vélo stationnaire, l'effort musculaire est plus important et l'intensité est plus rapidement ajustable. Un peu à la manière du sprint, le but est de produire un effort relativement court, mais de la plus haute intensité possible.

Pour commencer, vise un total de 8 à 10 séries de 20 secondes de sprint sur vélo stationnaire, alternées à 20 secondes à faible intensité. Donc pendant 20 secondes, tu veux aller le plus vite possible, pour ensuite passer 20 secondes à pédaler lentement, en prenant de grandes respirations. Après 20 secondes, recommence. Avec le temps, tu peux augmenter le nombre de séries, augmenter la durée de l'effort (maximum 30 secondes), ou diminuer la durée du repos (minimum 10 secondes).

Moins de répétitions, plus de contrôle, (un peu) plus de poids

Pour améliorer ta composition physique, oublie les poids plumes. Que ce soit pour brûler du gras ou pour prendre du muscle, il va falloir forcer. Comme il a été mentionné plus haut, pour changer, le corps a besoin d'un stimuli d'une certaine importance, et ce n'est pas avec des séries de 15 à 20 répétitions qu'on va y arriver.

Dans le gym, délaisse les machines et utilise le poids de ton propre corps et/ou des poids libres. En prenant soin de prioriser le contrôle et la qualité de mouvement, prends un peu plus de poids qu'à l'habitude et fais moins de répétitions. Pour développer la force, fais 3 à 5 séries de 3 à 6 répétitions et prend un peu plus de pause (1 à 2 minutes) entre les séries.

Voici une liste d'exercices sur lesquels baser ton entrainement :

Chin up
Push up
Inverted row
Squat
Deadlift
Fentes


Conclusion

Minuit moins quart, deux trois complexes en poches, il est temps de sortir sa shape d'été du placard. Logiquement, c'est un travail qui devrait être entretenu, et non un éternel recommencement.

Les modifications suggérées plus haut ne sont que ça : des suggestions. Je ne peux pas faire le travail pour quelqu'un d'autre, et je ne prétends pas que ces méthodes vont fonctionner si on les fait à moitié.

Ce n'est pas facile, mais ce n'est pas difficile non plus. Il s'agit simplement de le faire.

Quand on veut, on fait.


  A LIRE AUSSI ...

Intervention policière à haut risque à Sherbrooke

Lundi 2 juin 2025
Intervention policière à haut risque à Sherbrooke
Des granges aux lofts : métamorphoses inspirées dans les Cantons-de-l’Est

Mardi 1 juillet 2025
Des granges aux lofts : métamorphoses inspirées dans les Cantons-de-l’Est
Comment restaurer du fer forgé décoloré ?

Mercredi 18 juin 2025
Comment restaurer du fer forgé décoloré ?
test
NOS RECOMMANDATIONS
Notre histoire en archives : les écoles de rang

Jeudi 3 juillet 2025
Notre histoire en archives : les écoles de rang
Sherbrooke pourra acheter votre immeuble… avant n’importe qui d’autre

Jeudi 3 juillet 2025
Sherbrooke pourra acheter votre immeuble… avant n’importe qui d’autre
Sherbrooke et Angus font équipe pour relooker les Grandes-Fourches Nord

Vendredi 4 juillet 2025
Sherbrooke et Angus font équipe pour relooker les Grandes-Fourches Nord
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Boulevard de l’Université : un important chantier débute le 4 juillet à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 1 juillet 2025
Boulevard de l’Université : un important chantier débute le 4 juillet à Sherbrooke
Notre histoire en archives : les écoles de rang Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Jeudi, 3 juillet 2025
Notre histoire en archives : les écoles de rang
Palais des Sports : Vision Action Sherbrooke dit non à l’effacement de Léopold Drolet Par Martin Bossé Mardi, 1 juillet 2025
Palais des Sports : Vision Action Sherbrooke dit non à l’effacement de Léopold Drolet
Violences, alcool et menaces : fin de semaine mouvementée à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 1 juillet 2025
Violences, alcool et menaces : fin de semaine mouvementée à Sherbrooke
Sherbrooke et Angus font équipe pour relooker les Grandes-Fourches Nord Par Martin Bossé Vendredi, 4 juillet 2025
Sherbrooke et Angus font équipe pour relooker les Grandes-Fourches Nord
Arrestation à Sherbrooke : trois hommes accusés d’agression sexuelle armée Par Martin Bossé Jeudi, 3 juillet 2025
Arrestation à Sherbrooke : trois hommes accusés d’agression sexuelle armée
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous