Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Sans réserve : une nouvelle exposition où les objets sont les vedettes

 Imprimer   Envoyer 
Photo : gracieuseté du Mhist - Musée d’histoire de Sherbrooke.
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Vendredi 16 février 2024

Le Mhist - Musée d'histoire de Sherbrooke a ouvert, le 14 février dernier, sa nouvelle exposition temporaire Sans réserve. Pendant presque trois mois, les visiteurs auront le privilège d'avoir, sous leurs yeux, 100 artéfacts uniques tirés de la réserve du musée.

« Nous avons plus de 3 000 objets dans nos collections.  Cette exposition est une occasion de mettre de l'avant un échantillon qui démontre la variété des pièces que nous conservons », explique le directeur du Mhist, David Lacoste.

Une nouvelle exposition, un nouveau concept

La plupart des expositions présentées au cours d'une année ne mettent pas nécessairement l'accent sur l'objet en lui-même. Celui-ci agit plutôt comme accompagnateur d'un sujet. Cette fois-ci, l'approche est complètement différente. « Dans Sans réserve, les artéfacts n'ont pas un rôle secondaire, ils sont le propos de l'exposition, les vedettes! Ils sont 100 témoins du passé sherbrookois à qui on donne voix,» mentionne Marie-Ève Gingras, coordonnatrice à la diffusion et chargée de projet au Mhist.

 

L'histoire de Sherbrooke, l'histoire des gens

D'une baratte à beurre, à de vieux panneaux de rue, en passant par un habit de raquetteurs, un jeton d'autobus Laramée et un harmonium, les 100 objets présentés dans l'exposition Sans réserve n'ont pas ou peu de lien entre eux, outre le fait qu'ils font partie des collections du Mhist et qu'ils racontent, à leur façon, une parcelle de l'histoire locale. « Il y en a pour tous les goûts et pour tous les types d'intérêts. L'exposition va intéresser aussi bien un sportif qu'un amateur de musique. Tout le monde va y trouver son compte », souligne David Lacoste. « Il s'agit d'objets que nous ne mettons pas souvent en valeur. Nous avons décidé de les sortir de notre réserve et de créer une exposition juste sur eux », ajoute-t-il.

Le concours « coup de cœur »

Lors de leur visite au Musée d'histoire de Sherbrooke, le public aura l'occasion d'identifier son coup de cœur parmi les artefacts présentés. Il devra n'en choisir qu'un seul. Un concours sera organisé pendant toute la durée de l'exposition pour connaître l'artéfact «chouchou» des visiteurs. « Nous voulons faire, à chaque semaine, un top 5 des objets préférés des visiteurs. Un tirage sera fait à chaque mois », mentionne monsieur Lacoste.

L'exposition Sans réserve est présentée dans la salle American-Biltrite du Musée d'histoire de Sherbrooke du 14 février au 5 mai 2024.


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 19 mars 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 12 mars 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
50 ans de marionnettes géantes à Upton

Mardi 24 mars 2026
50 ans de marionnettes géantes à Upton
NOS RECOMMANDATIONS
Le Tread Softly Pinot Noir 2023

Vendredi 20 mars 2026
Le Tread Softly Pinot Noir 2023
Nous vivons dans un paradoxe social existentiel assez spectaculaire

Lundi 23 mars 2026
Nous vivons dans un paradoxe social existentiel assez spectaculaire
Budget du Québec : déception à Sherbrooke

Jeudi 19 mars 2026
Budget du Québec : déception à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 20 mars 2026
Le Tread Softly Pinot Noir 2023

La 45e édition de Fête du lac des nations : la programmation 2026 est annoncée Par Martin Bossé Mardi, 17 mars 2026
La 45e édition de Fête du lac des nations : la programmation 2026 est annoncée
Bob Rae à l’Université Bishop’s pour la conférence Donald Par Martin Bossé Jeudi, 19 mars 2026
Bob Rae à l’Université Bishop’s pour la conférence Donald
Loterie JEVI 2026 : objectif de 100 000 $ pour soutenir la prévention du suicide en Estrie Par Martin Bossé Mercredi, 18 mars 2026
Loterie JEVI 2026 : objectif de 100 000 $ pour soutenir la prévention du suicide en Estrie
Faire fi des arguties juridiques… Par Daniel Nadeau Mercredi, 18 mars 2026
Faire fi des arguties juridiques…
Budget du Québec : déception à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 19 mars 2026
Budget du Québec : déception à Sherbrooke
La Semaine arc-en-ciel de retour à l’Université pour une 6e édition Par Martin Bossé Vendredi, 20 mars 2026
La Semaine arc-en-ciel de retour à l’Université pour une 6e édition
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous