Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Sans réserve : une nouvelle exposition où les objets sont les vedettes

 Imprimer   Envoyer 
Photo : gracieuseté du Mhist - Musée d’histoire de Sherbrooke.
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Vendredi 16 février 2024

Le Mhist - Musée d'histoire de Sherbrooke a ouvert, le 14 février dernier, sa nouvelle exposition temporaire Sans réserve. Pendant presque trois mois, les visiteurs auront le privilège d'avoir, sous leurs yeux, 100 artéfacts uniques tirés de la réserve du musée.

« Nous avons plus de 3 000 objets dans nos collections.  Cette exposition est une occasion de mettre de l'avant un échantillon qui démontre la variété des pièces que nous conservons », explique le directeur du Mhist, David Lacoste.

Une nouvelle exposition, un nouveau concept

La plupart des expositions présentées au cours d'une année ne mettent pas nécessairement l'accent sur l'objet en lui-même. Celui-ci agit plutôt comme accompagnateur d'un sujet. Cette fois-ci, l'approche est complètement différente. « Dans Sans réserve, les artéfacts n'ont pas un rôle secondaire, ils sont le propos de l'exposition, les vedettes! Ils sont 100 témoins du passé sherbrookois à qui on donne voix,» mentionne Marie-Ève Gingras, coordonnatrice à la diffusion et chargée de projet au Mhist.

 

L'histoire de Sherbrooke, l'histoire des gens

D'une baratte à beurre, à de vieux panneaux de rue, en passant par un habit de raquetteurs, un jeton d'autobus Laramée et un harmonium, les 100 objets présentés dans l'exposition Sans réserve n'ont pas ou peu de lien entre eux, outre le fait qu'ils font partie des collections du Mhist et qu'ils racontent, à leur façon, une parcelle de l'histoire locale. « Il y en a pour tous les goûts et pour tous les types d'intérêts. L'exposition va intéresser aussi bien un sportif qu'un amateur de musique. Tout le monde va y trouver son compte », souligne David Lacoste. « Il s'agit d'objets que nous ne mettons pas souvent en valeur. Nous avons décidé de les sortir de notre réserve et de créer une exposition juste sur eux », ajoute-t-il.

Le concours « coup de cœur »

Lors de leur visite au Musée d'histoire de Sherbrooke, le public aura l'occasion d'identifier son coup de cœur parmi les artefacts présentés. Il devra n'en choisir qu'un seul. Un concours sera organisé pendant toute la durée de l'exposition pour connaître l'artéfact «chouchou» des visiteurs. « Nous voulons faire, à chaque semaine, un top 5 des objets préférés des visiteurs. Un tirage sera fait à chaque mois », mentionne monsieur Lacoste.

L'exposition Sans réserve est présentée dans la salle American-Biltrite du Musée d'histoire de Sherbrooke du 14 février au 5 mai 2024.


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 24 octobre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 31 octobre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Mélanie Grégoire fait fleurir l’imaginaire des enfants avec « Jardine avec Daphnée »

Vendredi 24 octobre 2025
Mélanie Grégoire fait fleurir l’imaginaire des enfants avec « Jardine avec Daphnée »
NOS RECOMMANDATIONS
Résultats des élections pour Sherbrooke, Magog, Coaticook et Windsor

Lundi 3 novembre 2025
Résultats des élections pour Sherbrooke, Magog, Coaticook et Windsor
2e édition de la Collation des grades 2025 du Centre 24-Juin

Mardi 28 octobre 2025
2e édition de la Collation des grades 2025 du Centre 24-Juin
Gouverner par sondages…

Mercredi 29 octobre 2025
Gouverner par sondages…
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 5 novembre 2025
Que sont devenus les Drs Welby ?

Saisie de cannabis sur la rue Armstrong à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 29 octobre 2025
Saisie de cannabis sur la rue Armstrong à Sherbrooke
Un homme est recherché pour possible voies de faits au bar Le Mondial Par Martin Bossé Mardi, 28 octobre 2025
Un homme est recherché pour possible voies de faits au bar Le Mondial
200 000 $ pour la Banque alimentaire Memphrémagog Par Martin Bossé Jeudi, 30 octobre 2025
200 000 $ pour la Banque alimentaire Memphrémagog
Le SPS procède à une arrestation pour fraude de type grand-parents Par Martin Bossé Jeudi, 30 octobre 2025
Le SPS procède à une arrestation pour fraude de type grand-parents
Nouveau domaine privé avec terrains de prestige pour VR dans les Cantons-de-l’Est Par Martin Bossé Mardi, 28 octobre 2025
Nouveau domaine privé avec terrains de prestige pour VR dans les Cantons-de-l’Est
Secours-Amitié Estrie devient Écoute Estrie Par Martin Bossé Mercredi, 29 octobre 2025
Secours-Amitié Estrie devient Écoute Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous