Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Sans réserve : une nouvelle exposition où les objets sont les vedettes

 Imprimer   Envoyer 
Photo : gracieuseté du Mhist - Musée d’histoire de Sherbrooke.
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Vendredi 16 février 2024

Le Mhist - Musée d'histoire de Sherbrooke a ouvert, le 14 février dernier, sa nouvelle exposition temporaire Sans réserve. Pendant presque trois mois, les visiteurs auront le privilège d'avoir, sous leurs yeux, 100 artéfacts uniques tirés de la réserve du musée.

« Nous avons plus de 3 000 objets dans nos collections.  Cette exposition est une occasion de mettre de l'avant un échantillon qui démontre la variété des pièces que nous conservons », explique le directeur du Mhist, David Lacoste.

Une nouvelle exposition, un nouveau concept

La plupart des expositions présentées au cours d'une année ne mettent pas nécessairement l'accent sur l'objet en lui-même. Celui-ci agit plutôt comme accompagnateur d'un sujet. Cette fois-ci, l'approche est complètement différente. « Dans Sans réserve, les artéfacts n'ont pas un rôle secondaire, ils sont le propos de l'exposition, les vedettes! Ils sont 100 témoins du passé sherbrookois à qui on donne voix,» mentionne Marie-Ève Gingras, coordonnatrice à la diffusion et chargée de projet au Mhist.

 

L'histoire de Sherbrooke, l'histoire des gens

D'une baratte à beurre, à de vieux panneaux de rue, en passant par un habit de raquetteurs, un jeton d'autobus Laramée et un harmonium, les 100 objets présentés dans l'exposition Sans réserve n'ont pas ou peu de lien entre eux, outre le fait qu'ils font partie des collections du Mhist et qu'ils racontent, à leur façon, une parcelle de l'histoire locale. « Il y en a pour tous les goûts et pour tous les types d'intérêts. L'exposition va intéresser aussi bien un sportif qu'un amateur de musique. Tout le monde va y trouver son compte », souligne David Lacoste. « Il s'agit d'objets que nous ne mettons pas souvent en valeur. Nous avons décidé de les sortir de notre réserve et de créer une exposition juste sur eux », ajoute-t-il.

Le concours « coup de cœur »

Lors de leur visite au Musée d'histoire de Sherbrooke, le public aura l'occasion d'identifier son coup de cœur parmi les artefacts présentés. Il devra n'en choisir qu'un seul. Un concours sera organisé pendant toute la durée de l'exposition pour connaître l'artéfact «chouchou» des visiteurs. « Nous voulons faire, à chaque semaine, un top 5 des objets préférés des visiteurs. Un tirage sera fait à chaque mois », mentionne monsieur Lacoste.

L'exposition Sans réserve est présentée dans la salle American-Biltrite du Musée d'histoire de Sherbrooke du 14 février au 5 mai 2024.


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 27 juin 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Le Festival des traditions du monde de Sherbrooke : cinq jours pour voyager sans passeport

Jeudi 19 juin 2025
Le Festival des traditions du monde de Sherbrooke : cinq jours pour voyager sans passeport
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 20 juin 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
test
NOS RECOMMANDATIONS
1er juillet 2025 : ouvert ou fermé pour la fête du Canada

Vendredi 27 juin 2025
1er juillet 2025 : ouvert ou fermé pour la fête du Canada
La navette de la Fête du Lac des Nations fait un détour par Rock Forest

Jeudi 26 juin 2025
La navette de la Fête du Lac des Nations fait un détour par Rock Forest
Le Québec des libéraux de Pablo !

Mercredi 25 juin 2025
Le Québec des libéraux de Pablo !
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Mardi, 1 juillet 2025
Ah ! Les intelligences

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 27 juin 2025
Le Tommasi Il Sestante Valpolicella Ripasso

Quand l’intelligence artificielle devient plus verte Par Martin Bossé Mercredi, 25 juin 2025
Quand l’intelligence artificielle devient plus verte
Québec investit dans les pompiers de Stanstead Par Martin Bossé Jeudi, 26 juin 2025
Québec investit dans les pompiers de Stanstead
Suspect recherché pour vol et introduction par infraction Par Martin Bossé Jeudi, 26 juin 2025
Suspect recherché pour vol et introduction par infraction
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 27 juin 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Le Québec des libéraux de Pablo ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 25 juin 2025
Le Québec des libéraux de Pablo !
« Un saccage budgétaire » : le milieu scolaire estrien sonne l’alarme Par Martin Bossé Jeudi, 26 juin 2025
« Un saccage budgétaire » : le milieu scolaire estrien sonne l’alarme
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous