Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Sans réserve : une nouvelle exposition où les objets sont les vedettes

 Imprimer   Envoyer 
Photo : gracieuseté du Mhist - Musée d’histoire de Sherbrooke.
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Vendredi 16 février 2024

Le Mhist - Musée d'histoire de Sherbrooke a ouvert, le 14 février dernier, sa nouvelle exposition temporaire Sans réserve. Pendant presque trois mois, les visiteurs auront le privilège d'avoir, sous leurs yeux, 100 artéfacts uniques tirés de la réserve du musée.

« Nous avons plus de 3 000 objets dans nos collections.  Cette exposition est une occasion de mettre de l'avant un échantillon qui démontre la variété des pièces que nous conservons », explique le directeur du Mhist, David Lacoste.

Une nouvelle exposition, un nouveau concept

La plupart des expositions présentées au cours d'une année ne mettent pas nécessairement l'accent sur l'objet en lui-même. Celui-ci agit plutôt comme accompagnateur d'un sujet. Cette fois-ci, l'approche est complètement différente. « Dans Sans réserve, les artéfacts n'ont pas un rôle secondaire, ils sont le propos de l'exposition, les vedettes! Ils sont 100 témoins du passé sherbrookois à qui on donne voix,» mentionne Marie-Ève Gingras, coordonnatrice à la diffusion et chargée de projet au Mhist.

 

L'histoire de Sherbrooke, l'histoire des gens

D'une baratte à beurre, à de vieux panneaux de rue, en passant par un habit de raquetteurs, un jeton d'autobus Laramée et un harmonium, les 100 objets présentés dans l'exposition Sans réserve n'ont pas ou peu de lien entre eux, outre le fait qu'ils font partie des collections du Mhist et qu'ils racontent, à leur façon, une parcelle de l'histoire locale. « Il y en a pour tous les goûts et pour tous les types d'intérêts. L'exposition va intéresser aussi bien un sportif qu'un amateur de musique. Tout le monde va y trouver son compte », souligne David Lacoste. « Il s'agit d'objets que nous ne mettons pas souvent en valeur. Nous avons décidé de les sortir de notre réserve et de créer une exposition juste sur eux », ajoute-t-il.

Le concours « coup de cœur »

Lors de leur visite au Musée d'histoire de Sherbrooke, le public aura l'occasion d'identifier son coup de cœur parmi les artefacts présentés. Il devra n'en choisir qu'un seul. Un concours sera organisé pendant toute la durée de l'exposition pour connaître l'artéfact «chouchou» des visiteurs. « Nous voulons faire, à chaque semaine, un top 5 des objets préférés des visiteurs. Un tirage sera fait à chaque mois », mentionne monsieur Lacoste.

L'exposition Sans réserve est présentée dans la salle American-Biltrite du Musée d'histoire de Sherbrooke du 14 février au 5 mai 2024.


  A LIRE AUSSI ...

Le Sub Lennox : un studio professionnel au service de la communauté musicale estrienne

Vendredi 7 novembre 2025
Le Sub Lennox : un studio professionnel au service de la communauté musicale estrienne
Gaieté d’hiver : une nouvelle exposition au Musée Beaulne de Coaticook

Mardi 11 novembre 2025
Gaieté d’hiver : une nouvelle exposition au Musée Beaulne de Coaticook
Alexandre Poulin en spectacle à Sherbrooke

Mercredi 12 novembre 2025
Alexandre Poulin en spectacle à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 6 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Les métiers les plus en demande en Estrie nécessitent un diplôme d’études professionnelles (DEP)

Mercredi 5 novembre 2025
Les métiers les plus en demande en Estrie nécessitent un diplôme d’études professionnelles (DEP)
Le Sub Lennox : un studio professionnel au service de la communauté musicale estrienne

Vendredi 7 novembre 2025
Le Sub Lennox : un studio professionnel au service de la communauté musicale estrienne
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 12 novembre 2025
La grande rassembleuse…

Yves Nantel
Mardi, 11 novembre 2025
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.

François Fouquet
Lundi, 10 novembre 2025
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 7 novembre 2025
Ravasqueira Reserva da Família Alentejano 2021, l’expression noble du terroir portugais

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 6 novembre 2025
Notre histoire en archives : L’âge d’or de la fourrure

Des seuils d’immigration jugés insuffisants par la Chambre de commerce et d’industrie de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 7 novembre 2025
Des seuils d’immigration jugés insuffisants par la Chambre de commerce et d’industrie de Sherbrooke
Vite ! Adoptons l’économie circulaire. Par Yves Nantel Mardi, 11 novembre 2025
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.
Le budget fédéral 2025 salué par l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 5 novembre 2025
Le budget fédéral 2025 salué par l’Université de Sherbrooke
Ravasqueira Reserva da Família Alentejano 2021, l’expression noble du terroir portugais Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 7 novembre 2025
Ravasqueira Reserva da Família Alentejano 2021, l’expression noble du terroir portugais
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 6 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
La Fondation pour l’Enfance Sherbrookoise habille 120 enfants pour affronter l’hiver 2025 Par Martin Bossé Jeudi, 6 novembre 2025
La Fondation pour l’Enfance Sherbrookoise habille 120 enfants pour affronter l’hiver 2025
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous