Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Sani-Fosses Septiques perd son contrat pour 2 000 $ avec la MRC du HSF

 Imprimer   Envoyer 
Jean-Claude Vézina Par Jean-Claude Vézina
info@journalhsf.com
Vendredi le 21 décembre 2012

Dépité, Alain Gagné, de Sani-Fosses Septiques, n'en revient tout simplement pas. Lui, qui depuis 10 ans assurait un service de vidange de fosses septiques de qualité, voit le contrat qu'il avait avec la MRC lui échapper.

Lorsqu'il a répondu à l'appel d'offre de la MRC, il a déposé un devis qui dépassait de 2 000 $ celle d'une entreprise d'Asbestos, Sanitaire Gaudreau.

Interrogée à ce sujet, Nicole Robert, préfet de la MRC, expliquait que la loi des municipalités est claire et stricte. Après avoir demandé un avis juridique, la MRC était tenue d'accepter la plus basse soumission conforme aux plans de la MRC. Mme Robert faisait remarquer toutefois que les villes et villages essaient de convaincre le gouvernement d'élargir la loi pour donner un peu plus de latitude aux élus dans des cas comme celui-ci.

La MRC estime qu'il y a 1 350 fosses à vider chaque année, ce qui équivaut au tiers de celles en fonction. C'est sur cette information que les soumissionnaires préparent leur offre de service. Pour une période de cinq ans, Sanitaire Gaudreau les a proposé pour 585 170 $ alors que Sani-Fosses Septiques de M. Gagné l'a évalué à 587 250 $, soit un écart de 2 080 $ réparti sur cette période. De même, pour trois ans, l'entrepreneur Gaudreau demandait 337 256 $ tandis que M. Gagné y allait d'une proposition de 344 250 $. C'est la soumission de cinq ans de Sanitaire Gaudreau qui a été retenue.

« C'est pas pensable »¸ se plaint l'ancien pourvoyeur de ce service très spécialisé. « Surtout que c'est quelqu'un qui vient de l'extérieur de la MRC. Les 2 000 $ répartis sur cinq ans ne représentent même pas 0,50 $ par fosse », ajoute l'homme, qui du jour au lendemain, se retrouve sans emploi. Ce contrat perdu affecte aussi Mario Crête qui était son cosoumissionnaire et au moins un autre salarié qui accompagnait les entrepreneurs. « Nous exécutions correctement notre contrat. Jusqu'à présent, tout le monde était satisfait du service que Mario et moi offrions ».

« Dans la MRC du Haut-Saint-François, comme dans bien d'autres d'ailleurs, les municipalités ne sont pas assez grosses pour embaucher directement des spécialistes comme nous », explique M. Gagné. C'est pourquoi c'est la MRC à la table des maires du HSF, et ce, depuis quelques années, il a été convenu qu'une équipe de mesureurs de boue de fosses passeraient par les propriétés qui ne sont pas reliées à un réseau sanitaire. S'ils constatent dans cette fosse, plus de 12 cm d'écume et 30 cm de matière solide, ils en tiennent compte dans un registre pour qu'elle soit vidangée. « De 2008 à 2011, explique René Vachon, responsable de l'environnement à la MRC, nous avons établi une moyenne du volume liquide et solide qui va à l'usine de traitement d'East Angus. Chaque année, c'est le tiers des fosses qui sont vidangées et c'est à partir de cette donnée que les soumissionnaires peuvent établir leur quotation ».

Courageux, M. Gagné reprend le collier. Il offre ses services aux particuliers qui ne sont pas régis par les MRC et aux municipalités comme Disraeli, Garthby-Beaulac et autres. « Un équipement qui coûte quelque 100 000 $, il faut que ça travaille. Je continue à offrir mes services à mes anciens clients et j'essaie déjà d'en trouver d'autres pour la belle saison, parce que c'est là que le travail se fait surtout ».


  A LIRE AUSSI ...

L'Université de Sherbrooke rend hommage à ses chercheurs et à ses chercheuses

Vendredi le 26 avril 2024
L'Université de Sherbrooke rend hommage à ses chercheurs et à ses chercheuses
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche

Jeudi le 18 avril 2024
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche
Le prix de l’essence en forte hausse en Estrie

Jeudi le 18 avril 2024
Le prix de l’essence en forte hausse en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs

Mardi le 23 avril 2024
Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton

Vendredi le 26 avril 2024
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
inscription infolettre 600
Jour de la Terre : manifestation dans les rues de Sherbrooke aujourd’hui et convois de véhicules agricoles Par Daniel Campeau Lundi, 22 avril 2024
Jour de la Terre : manifestation dans les rues de Sherbrooke aujourd’hui et convois de véhicules agricoles
Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs Par Daniel Campeau Mardi, 23 avril 2024
Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke Par Daniel Campeau Lundi, 22 avril 2024
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous