Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  VOYAGES GASTRONOMIE / Découvrir le monde à la retraite

Hippies et milliardaires se partagent Sausalito


Écrit par Liette Pellerin et Karine Pellerin
 Imprimer   Envoyer 
Liette Pellerin et Robert Deslauriers Par Liette Pellerin et Robert Deslauriers
Lundi le 22 février 2016

Si vous êtes à San Francisco, vous vous devez de traverser le Golden Gate Bridge et de passer quelques heures à Sausalito. 

Se rendre à Sausalito peut se faire de plusieurs manières : soit en auto (pas toujours facile de trouver un stationnement dans la petite ville), soit en vélo qu'on loue à Fisherman's Wharf pour traverser le pont et retourner par ferry (en été, l'attente peut-être longue pour le bateau), ou encore avec un tour de bus qui vous arrêtera en plein centre-ville. Ma fille et moi avons opté pour le bus.

Qu'est-ce que cette ville a de particulier? Une histoire... comme tant d'autres et un décor vraiment différent. Si vous avez le goût de vous payer un peu de Dolce Vita et voir des yatchs superbes qui côtoient une multitude de voiliers de toutes tailles, l'endroit c'est Sausalito. À pied ou en vélo, vous aurez du plaisir à visiter ce beau gros village de 8 000 habitants.

Durant la prohibition, Sausalito accueillait de nombreux tripots qui vendaient de l'alcool. Pendant la Seconde Guerre mondiale, un chantier assemblait des navires de guerre. Dans les années 60-70, les hippies adoptent le village, se logeant dans des bateaux maison (house-boats), faisant ainsi de Sausalito une ville flottante unique dans la baie de San Francisco. 

Parmi les maisons flottantes de Sausalito, The Train Wreck se distingue par son originalité. Elle est composée de plusieurs moitiés de vieilles voitures-restaurants. 

Immédiatement après avoir traversé le pont, faites un arrêt à Vista Point avant d'arriver à Sausalito. La vue sur San Francisco, sa baie ainsi que l'île d'Alcatraz  sont spectaculaires. C'est un des meilleurs endroits pour photographier le Golden Gate Bridge. 

À quelques kilomètres de Vista Point, vous arriverez dans cette pittoresque petite ville comprenant une seule artère principale. L'ambiance est sympathique et compte des boutiques uniques qu'on ne retrouve pas à San Francisco. Ces boutiques sont cependant luxueuses, les hôtels sont hors prix et le coût des repas dans les restos est souvent inabordable. Si vous acceptez de payer 9 $-10 $ pour une entrée et 15 $-16 $ pour une pizza, le resto Bocce est pour vous. 

Le Madrigal Family Winery est super pour les amateurs de vins. On nous sert des plateaux de charcuterie et les vins sont assortis aux plats. La Reserve Tempranillo et le Cabernet Franc ont été nos favoris. L'endroit est impeccable et le personnel est compétent et serviable. Un autre petit bar à vin très sympathique est le Bacchus et Venus. Pour 10 $, on peut déguster des vins de grande classe dans une ambiance décontractée.

Se promener sur le bord de l'eau entre ces péniches rafistolées et les house-boats sophistiqués dont est composé ce village flottant nous donne l'impression que le temps s'est arrêté. Cette cité s'est embourgeoisée avec les décennies et le prix des maisons a grimpé rapidement. Autrefois, Sausalito était le haut lieu de la contre-culture, mais avec les années, elle est devenue un des endroits préférés des bourgeois bohèmes qui ont fait fortune dans Silicone Valley. Tous les quartiers dans les hauteurs sont habités par ces millionnaires. 

Si vous voyagez avec des enfants, nous vous recommandons le Marine Mammal Center qui enseigne aux enfants comment protéger les animaux. Le concept est génial, mais l'endroit demeure très touristique. Vous apprécierez également le Bay Area Discovery Museum où l'on retrouve beaucoup de jeux, d'activités ludo-éducatives dans un environnement sans danger. Plusieurs salles ont des thèmes différents où il est permis d'apporter son pique-nique et d'utiliser les tables extérieures. 

Musicalement, Sausalito est connu par le succès planétaire d'Otis Redding (Sittin on) The Dock of the Bay " et en filmographie par " Zodiac " dans lequel les house-boats sont présents. 

Cette chronique sur Sausalito termine en beauté notre merveilleux périple de 20 jours en Californie. Demain matin, c'est le retour au Québec où nous retrouverons ceux qu'on aime.

Bonne semaine et à bientôt dans notre Monde.

Lili & Karine


  A LIRE AUSSI ...

Bourses Elles font plus que la job : plus de 10 000 $ pour la relève féminine en Estrie

Mardi le 30 avril 2024
Bourses Elles font plus que la job : plus de 10 000 $ pour la relève féminine en Estrie
Concevoir des jeux pour l'éducation : un guide pratique pour les développeurs

Vendredi le 26 avril 2024
Concevoir des jeux pour l'éducation : un guide pratique pour les développeurs
Détournement des eaux usées à Magog : les travaux reprendront lundi prochain

Vendredi le 19 avril 2024
Détournement des eaux usées à Magog : les travaux reprendront lundi prochain
NOS RECOMMANDATIONS
Étouffante étoffe

Lundi le 29 avril 2024
Étouffante étoffe
34,3 millions pour soutenir l’industrie touristique de l’Estrie

Mardi le 30 avril 2024
34,3 millions pour soutenir l’industrie touristique de l’Estrie
140 730 $ et 15 200 cigarettes de contrebande saisis dans une perquisition à Sherbrooke

Vendredi le 3 mai 2024
140 730 $ et 15 200 cigarettes de contrebande saisis dans une perquisition à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Étouffante étoffe Par François Fouquet Lundi, 29 avril 2024
Étouffante étoffe
Waterville : Ottawa investit 500 000 $ dans l’implantation de la 2e chaine de production des Pliages Apaulo Par Julie Meese Lundi, 29 avril 2024
Waterville : Ottawa investit 500 000 $ dans l’implantation de la 2e chaine de production des Pliages Apaulo
Pas de deuxième mandat pour la mairesse de Sherbrooke Par Julie Meese Vendredi, 3 mai 2024
Pas de deuxième mandat pour la mairesse de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous