Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Sylvain Dufresne est le premier choix du Saint-François


Le Saint-François de Sherbrooke a sélectionné Sylvain Dufresne au premier tour du repêchage de la Ligue nord-américaine de hockey ce samedi à Trois-Rivières.
 Imprimer   Envoyer 
Mardi le 22 juin 2010

Le Saint-François de Sherbrooke a sélectionné Sylvain Dufresne au premier tour du repêchage de la Ligue nord-américaine de hockey ce samedi à Trois-Rivières.

Âgé de 31 ans et originaire de Waterloo, ce défenseur de six pieds et deux pouces, 205 livres, a évolué dans la majorité des circuits nord-américains, dont trois saisons avec les Americans de Rochester dans la AHL. Les gens de Sherbrooke et de la région ont pu le voir pendant trois saisons avec les défunts Castors de Sherbrooke de 1996 à 1999.

« Il voulait revenir au Québec et avait pris contact avec nous via notre site Internet. Nous avions une liste des joueurs que nous voulions et il était un des cinq joueurs d'importance. Nos deux premiers choix étant partis, nous avons pu mettre la main sur Sylvain », d'expliquer le directeur général, Jean-François Grégoire.

Le Windsorois Samuel Grenache, âgé de 20 ans, a été choisi à la ronde suivante par l'équipe qui avait pignon sur rue dans cette ville jusqu'en 2004. Ce joueur de centre a évolué pour les Cobras de Terrebonne la saison dernière qui ont succédé aux Cougars du Collège Champlain de Sherbrooke à titre de champions de la coupe NAPA. En 43 matchs au cours de la saison régulière, il a marqué 29 buts et récolté 40 passes pour 69 points avec 173 minutes passées au cachot.

« Il aimerait bien obtenir un essai avec une équipe aux États-Unis mais il nous a dit qu'il aimerait bien se joindre à nous si ça ne fonctionne pas. On veut laisser une chance aux jeunes de tenter leur chance là-bas, mais cela peut faire comme des Alex Lord et des Alexandre Gagné. De plus, c'est un jeune du coin et il était prioritaire pour nous d'aller le chercher », selon Jean-François Grégoire.

N'ayant pas le droit de parole au troisième tour, les Saints ont sélectionné Éric Faille, 20 ans, qui a évolué avec le Titan d'Acadie-Bathurst de la LHJMQ au cours des quatre dernières saisons à la ronde suivante. Originaire de Lachine et âgé de 20 ans, cet ailier droit a connu sa meilleure saison l'an dernier avec le Titan où il a obtenu 77 points, dont 31 buts, en 68 matchs. La sélection de Faille a été rendue possible grâce à une transaction où les Saints ont cédé des choix au repêchage aux Marquis de Saguenay. Ces choix étaient dans les dernières rondes du repêchage.

Le Saint-François a sélectionné deux joueurs au cours de la cinquième ronde. D'abord, Maxime Pomerleau, 21 ans, est un défenseur de cinq pieds et onze pouces et qui pèse 195 livres. Il a joué pour les équipes d'Acadie-Bathurst, de St. John's (Terre-Neuve) et Québec au niveau junior majeur. Michael Madill, 28 ans, est un autre défenseur que la direction hockey des Saints a choisi dans cette ronde. Originaire de Kirkland, il a évolué pendant quatre saisons pour l'Université St. Lawrence dans la NCAA avant d'évoluer pour quelques équipes de la AHL et de la ligue East Coast. Il jouait avec les Wranglers de Las Vegas la saison dernière.

En sixième ronde, la formation sherbrookoise a choisi un autre défenseur, Mario Larocque, qui a été un choix de première ronde du Lightning de Tampa Bay en 1996. Il a évolué dans la majorité des circuits professionnels du continent avant d'aller en Europe au cours des trois dernières saisons. L'an passé, il a évolué avec la formation de Muskegon dans la IHL. Il a déjà passé plus de 270 minutes au cachot au cours d'une saison à Danbury dans la défunte UHL en 2004-2005.

Jason Hamilton reviendra-t-il dans la LNAH? Les Saints l'ont choisi au septième tour de ce repêchage et il a été le dernier choix de la formation dans ce repêchage. Il a porté les couleurs des formations de Saint-Georges et de Québec au cours des quatre saisons où il a évolué au Québec. Avec ses six pieds et deux pouces pour 218 livres, Hamilton ne déteste pas le jeu rude comme en font foi ses 333 minutes passées au cachot en 2000-2001 à Wheeling, en Virginie, dans la ligue East Coast.

Maintenant, il restera à voir si quelques joueurs parmi ces choix seront au prochain camp de l'équipe en septembre. Jean-François Grégoire a mentionné, plus tôt cette semaine, qu'il aimerait voir trois jeunes de 26 ans et moins dans la formation dès la première mise au jeu officielle de la prochaine saison. En attendant, il profitera d'une semaine de vacances bien méritée.

Jean-François Boutin recevra le prix sportif Eugène-Lalonde

La Société Saint-Jean-Baptiste de Sherbrooke tiendra sa grande soirée annuelle le 24 juin prochain et honorera l'attaquant Jean-François Boutin en lui remettant le prestigieux prix sportif Eugène-Lalonde.

Le meilleur pointeur et le meilleur marqueur de la Ligue nord-américaine de hockey la saison dernière recevra ce prix qui a déjà été remis à des athlètes de renom de notre région au fil des ans.

De plus, la SSJB profitera de la soirée pour honorer le Saint-François pour sa saison exceptionnelle qui comprend le championnat de la saison régulière et une participation à la finale de la coupe Futura contre le CRS Express de Saint-Georges.

Photo : Samuel Grenache

Source : Robert Legault, directeur des communications- Club de hockey Le Saint-François de Sherbrooke


  A LIRE AUSSI ...

La Ville de Sherbrooke souligne l’accomplissement exceptionnel de Kim Boutin

Lundi le 22 avril 2024
La Ville de Sherbrooke souligne l’accomplissement exceptionnel de Kim Boutin
Les Expos de Sherbrooke lancent leur saison 2024

Mardi le 16 avril 2024
Les Expos de Sherbrooke lancent leur saison 2024
Le Club de golf Longchamp en mode «Masters» pour son ouverture

Mardi le 9 avril 2024
Le Club de golf Longchamp en mode «Masters» pour son ouverture
NOS RECOMMANDATIONS
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler

Mardi le 23 avril 2024
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler
Jour de la Terre : manifestation dans les rues de Sherbrooke aujourd’hui et convois de véhicules agricoles

Lundi le 22 avril 2024
Jour de la Terre : manifestation dans les rues de Sherbrooke aujourd’hui et convois de véhicules agricoles
Des jeux d’eau remplaceront la piscine au parc Central de Rock Forest

Mardi le 23 avril 2024
Des jeux d’eau remplaceront la piscine au parc Central de Rock Forest
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 avril 2024
Les maudits gauchistes

François Fouquet
Lundi, 22 avril 2024
Dans mes bagages, j’apporte…

Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke Par Daniel Campeau Lundi, 22 avril 2024
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke Par Daniel Campeau Jeudi, 25 avril 2024
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler Par Julie Meese Mardi, 23 avril 2024
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous