Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / La parole est aux ados!

Génération changement

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Que je sois d’accord avec leurs allégeances ou non, pour la première fois de ma vie, je voyais les jeunes qui ont grandi devant mes yeux, mes grands frères et mes grandes soeurs, mettre leur pied à terre et demander justice, pour eux et pour moi. - Rosemarie Lacroix
Rosemarie Lacroix Par Rosemarie Lacroix
Vendredi 5 octobre 2018

« C'est 74 députés de la CAQ qui vont former notre nouveau gouvernement, fortement majoritaire. C'est la beauté de la démocratie». Plusieurs ont été surpris par ces mots proclamés par Patrice Roy lundi soir, qui ont confirmé le destin de la province pour les quatre années à venir.

Certains ont été frappés par un sentiment familier, semblable à celui qui les avait chatouillés lors de la victoire des libéraux quatre ans plus tôt. D'autres, qui aspiraient à un vent de changement plus drastique, se sont retrouvés complètement déboussolés. Parmi les nombreux téléspectateurs de la soirée électorale se trouvaient de jeunes Sherbrookois qui s'étaient présentés au scrutin pour la première fois de leur vie l'après-midi même, la tête pleine de convictions et la voix pleine d'intentions. Quelques heures plus tard, les résultats ont prouvé qu'ils sont l'image du changement et qu'ils pourront changer leur monde, petit à petit.

Ce n'est plus un secret, je suis une grande adepte de ma génération et de notre envie urgente pour l'évolution. Parfois, quand même, je doute que le nombre de jeunes idéalistes ne suffisent pour réellement créer un impact, noyés dans cette mer d'amateurs de Fortnite. Toutefois, ces derniers mois, il semble que toute la jeunesse québécoise se soit réveillée et qu'elle ait décidé de réveiller avec elle le reste de la province. Depuis le mois d'août, les réseaux sociaux débordent de messages politiques en faveur de Québec Solidaire, de débats enflammés à propos de l'environnement et de messages touchants qui réclament un meilleur monde pour nous tous.

Que je sois d'accord avec leurs allégeances ou non, pour la première fois de ma vie, je voyais les jeunes qui ont grandi devant mes yeux, mes grands frères et mes grandes soeurs, mettre leur pied à terre et demander justice, pour eux et pour moi. Dire que je suis fière serait une litote, car je doute avoir assez de mots dans mon vocabulaire pour les remercier. Les remercier de prouver à nos aïeux que nous sommes composés de bien plus que notre fainéantise, les remercier de se tenir debout, même devant ce mur déconcertant d'idées éparpillées, mais surtout les remercier d'utiliser la voix qu'ils ont reçue lors de leur 18e anniversaire. Tant de problèmes peuvent être évités tout simplement en se présentant au scrutin et la prochaine génération de Sherbrooke l'a bien compris.

Bien sûr, il reste encore beaucoup de chemin à faire et beaucoup de défis à surmonter avant que tous les jeunes se lèvent et, surtout, avant que tous les jeunes soient écoutés. Ce dont il faut se souvenir, c'est que les allégeances politiques sont dérisoires. Que le Québec souhaite élire le parti Conservateur ou pour le parti Vert a peu d'importance. La clé, c'est tout simplement de voter.

Rosemarie Lacroix, La parole est aux ados


  A LIRE AUSSI ...

134 nouveaux logements sociaux et abordables à Sherbrooke

Lundi 17 août 2026
134 nouveaux logements sociaux et abordables à Sherbrooke
Plus de 2 millions pour le tourisme en Estrie

Mercredi 19 août 2026
Plus de 2 millions pour le tourisme en Estrie
Magog teste une nouvelle formule pour la période de questions du conseil municipal

Mardi 18 août 2026
Magog teste une nouvelle formule pour la période de questions du conseil municipal
NOS RECOMMANDATIONS
Richmond : fermeture complète du pont MacKenzie

Mercredi 12 août 2026
Richmond : fermeture complète du pont MacKenzie
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 13 août 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Moisson Estrie : du maïs contre une denrée

Vendredi 14 août 2026
Moisson Estrie : du maïs contre une denrée
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 19 août 2026
Le mauvais voisin !

François Fouquet
Lundi, 17 août 2026
Résistons

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 14 août 2026
Lello Reserva 2024 : un rouge portugais généreux et élégant

Le Hameau des Cultures de Magog se relève après un important dégât d’eau Par Martin Bossé Vendredi, 14 août 2026
Le Hameau des Cultures de Magog se relève après un important dégât d’eau
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 13 août 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Richmond : fermeture complète du pont MacKenzie Par Martin Bossé Mercredi, 12 août 2026
Richmond : fermeture complète du pont MacKenzie
Cinq activités pour redécouvrir Richmond Par Martin Bossé Mercredi, 12 août 2026
Cinq activités pour redécouvrir Richmond
Construire un nouvel aréna sur le campus de l’Université de Sherbrooke : l’idée est lancée Par Martin Bossé Jeudi, 13 août 2026
Construire un nouvel aréna sur le campus de l’Université de Sherbrooke : l’idée est lancée
Le Big Bill de Coaticook est champion de la saison régulière Par Martin Bossé Lundi, 17 août 2026
Le Big Bill de Coaticook est champion de la saison régulière
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous