Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / La parole est aux ados!

Génération changement

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Que je sois d’accord avec leurs allégeances ou non, pour la première fois de ma vie, je voyais les jeunes qui ont grandi devant mes yeux, mes grands frères et mes grandes soeurs, mettre leur pied à terre et demander justice, pour eux et pour moi. - Rosemarie Lacroix
Rosemarie Lacroix Par Rosemarie Lacroix
Vendredi 5 octobre 2018

« C'est 74 députés de la CAQ qui vont former notre nouveau gouvernement, fortement majoritaire. C'est la beauté de la démocratie». Plusieurs ont été surpris par ces mots proclamés par Patrice Roy lundi soir, qui ont confirmé le destin de la province pour les quatre années à venir.

Certains ont été frappés par un sentiment familier, semblable à celui qui les avait chatouillés lors de la victoire des libéraux quatre ans plus tôt. D'autres, qui aspiraient à un vent de changement plus drastique, se sont retrouvés complètement déboussolés. Parmi les nombreux téléspectateurs de la soirée électorale se trouvaient de jeunes Sherbrookois qui s'étaient présentés au scrutin pour la première fois de leur vie l'après-midi même, la tête pleine de convictions et la voix pleine d'intentions. Quelques heures plus tard, les résultats ont prouvé qu'ils sont l'image du changement et qu'ils pourront changer leur monde, petit à petit.

Ce n'est plus un secret, je suis une grande adepte de ma génération et de notre envie urgente pour l'évolution. Parfois, quand même, je doute que le nombre de jeunes idéalistes ne suffisent pour réellement créer un impact, noyés dans cette mer d'amateurs de Fortnite. Toutefois, ces derniers mois, il semble que toute la jeunesse québécoise se soit réveillée et qu'elle ait décidé de réveiller avec elle le reste de la province. Depuis le mois d'août, les réseaux sociaux débordent de messages politiques en faveur de Québec Solidaire, de débats enflammés à propos de l'environnement et de messages touchants qui réclament un meilleur monde pour nous tous.

Que je sois d'accord avec leurs allégeances ou non, pour la première fois de ma vie, je voyais les jeunes qui ont grandi devant mes yeux, mes grands frères et mes grandes soeurs, mettre leur pied à terre et demander justice, pour eux et pour moi. Dire que je suis fière serait une litote, car je doute avoir assez de mots dans mon vocabulaire pour les remercier. Les remercier de prouver à nos aïeux que nous sommes composés de bien plus que notre fainéantise, les remercier de se tenir debout, même devant ce mur déconcertant d'idées éparpillées, mais surtout les remercier d'utiliser la voix qu'ils ont reçue lors de leur 18e anniversaire. Tant de problèmes peuvent être évités tout simplement en se présentant au scrutin et la prochaine génération de Sherbrooke l'a bien compris.

Bien sûr, il reste encore beaucoup de chemin à faire et beaucoup de défis à surmonter avant que tous les jeunes se lèvent et, surtout, avant que tous les jeunes soient écoutés. Ce dont il faut se souvenir, c'est que les allégeances politiques sont dérisoires. Que le Québec souhaite élire le parti Conservateur ou pour le parti Vert a peu d'importance. La clé, c'est tout simplement de voter.

Rosemarie Lacroix, La parole est aux ados


  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke met la table : la 12e édition approche à grands pas

Mercredi 17 septembre 2025
Sherbrooke met la table : la 12e édition approche à grands pas
Magog : un projet qui retarde l’entrée en CHSLD

Lundi 15 septembre 2025
Magog : un projet qui retarde l’entrée en CHSLD
Suspension du transport scolaire : les autobus électriques Lion retirés de la route

Vendredi 12 septembre 2025
Suspension du transport scolaire : les autobus électriques Lion retirés de la route
test
NOS RECOMMANDATIONS
Tarifs douaniers : Sherbrooke dévoile son plan d’action

Mercredi 10 septembre 2025
Tarifs douaniers : Sherbrooke dévoile son plan d’action
MISE À JOUR Appel à témoins : deux suspects recherchés pour graffitis haineux à Sherbrooke

Lundi 15 septembre 2025
MISE À JOUR Appel à témoins : deux suspects recherchés pour graffitis haineux à Sherbrooke
Un été parfait pour Les Concerts de la Cité

Vendredi 12 septembre 2025
Un été parfait pour Les Concerts de la Cité
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 17 septembre 2025
Folie politique meurtrière

François Fouquet
Lundi, 15 septembre 2025
Une rentrée politique difficile à suivre

Incendie suspect au resto-bar Chez Stanley à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 16 septembre 2025
Incendie suspect au resto-bar Chez Stanley à Sherbrooke
Une rentrée politique difficile à suivre Par François Fouquet Lundi, 15 septembre 2025
Une rentrée politique difficile à suivre
Internet et anxiété : les filles plus touchées, selon l’UdeS Par Martin Bossé Mercredi, 10 septembre 2025
Internet et anxiété : les filles plus touchées, selon l’UdeS
Sécurité routière : 156 constats à Lennoxville Par Martin Bossé Mercredi, 10 septembre 2025
Sécurité routière : 156 constats à Lennoxville
Nuit occupée pour les pompiers de Sherbrooke : deux incendies en quelques heures Par Martin Bossé Mardi, 16 septembre 2025
Nuit occupée pour les pompiers de Sherbrooke : deux incendies en quelques heures
Autre disparition à Sherbrooke : un adolescent de 15 ans recherché Par Martin Bossé Jeudi, 11 septembre 2025
Autre disparition à Sherbrooke : un adolescent de 15 ans recherché
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous