Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Tour de ville 2.0

Tour de ville 2.0 - 47e édition

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Robert Langevin
André Bernier Par André Bernier
Mardi 10 mai 2016

Robert Langevin est un Sherbrookois d'origine qui brille à travers le monde sur la scène musicale classique. Flûte solo au sein du prestigieux Orchestre philharmonique de New York depuis 2000, il sera une des têtes d'affiche lors du grand concert de l'Orchestre symphonique de Sherbrooke samedi soir. Saviez-vous qu'il avait commencé sa carrière de musicien au sein de l'OSS... à l'âge de 14 ans?

Sarah-Lou Johnson, directrice des communications à l'OSS, nous fait remarquer que le concert de samedi sera sans nul doute l'événement de l'année pour notre ensemble local. On y entendra aussi la jeune soprano colorature Marianne Lambert, à la remarquable présence scénique, dans la symphonie no 4 de Gustav Mahler. On dit de sa voix qu'elle est «diamantée, aux couleurs chatoyantes»...

C'est sous la présidence d'honneur de François Bouchard, président-fondateur de Spoutnik jeux vidéo, qu'aura lieu le tournoi de golf annuel de la Jeune chambre de commerce de Sherbrooke, le 15 juin, au club Sherbrooke. Le comité organisateur du tournoi est formé de Dominick Lamontagne, Jean-Philippe Lemieux, Michael Gauthier, Bryan O'Malley et Jonathan Sévigny.

La Jeune chambre, aussi appelée la Relève affairée, aura ses élections ce mercredi au restaurant O'Chevreuil. Dix candidats convoiteront les cinq postes disponibles.

La professeure-chercheure Nicole Dubuc, directrice scientifique du Centre de recherche sur le vieillissement, compte parmi les lauréates du prestigieux Prix Florence 2016. Ce prix, qui porte le prénom de Florence Nightingale, pionnière des soins infirmiers modernes, est décerné à des infirmières qui marquent de façon exceptionnelle le développement de leur profession.

La Guignolée des cégeps a permis d'amasser cette année 24 150 $, ce qui constitue une augmentation de 25 % par rapport à 2015. Cette somme représente l'équivalent de 2 200 sacs d'épicerie en denrées. Plus de 600 étudiantes et étudiantes ont frappé aux portes des résidences et des entreprises pour récolter dons et denrées. «La Guignolée commence à faire partie des moeurs du printemps!», se réjouit Jonathan Mayer, enseignant en philosophie au Cégep de Sherbrooke et l'un des organisateurs de la Guignolée.

Toute la soirée samedi, DJE Event Production, en collaboration avec l'instructeur de Zumba Gabriel Ernesto Soriano, tient l'activité familiale «Un enfant, un déjeuner», au profit du Club des petits déjeuners, au 2050, boulevard de Portland. Il y aura danses avec plus de 25 instructeurs, animation avec de nombreux DJ, ateliers pour débutants de danses salsa, bachata, merengue...

Aînés de la Maison des grands-parents et jeunes de l'école Montcalm collaboreront pour une deuxième année à la présentation d'une pièce au Parvis vendredi et samedi: J'ai peur, tu as peur, il a peur, de Jean Cossette, dans une mise en scène d'Alexandre Leclerc. La pièce traite de différentes peurs: peur du ridicule, de l'amour, de la peur elle-même. Les comédiens grands-parents seront Denis Anger, Diane B. Lachance, Francine Gauthier, Ginette King, Lise Paquin et Christine Rousseau; les comédiens jeunes seront Laetitia F. Lévesque, Camille Lopez, Louise Mercier, Nadia Mercier, Angélie Morin et Valentina Rojas.

Le Parvis propose parallèlement l'exposition conjointe de la photographe Camille Girard et de l'artiste peintre Nathalie Racicot, du 13 mai au 18 juin. Vernissage samedi après-midi.

Il y aura aussi vernissage vendredi au Centre culturel Pierre-Gobeil, avec prestation de musique, contes et danses: de l'exposition peinture - sculpture d'Yves Pelletier, et de ses invités de la relève Morgan Miller et Berthiaume-Tremblay. Les oeuvres seront en montre jusqu'au 4 juin.

Bon anniversaire, en ce 10 mai, à l'auteure-comédienne Anne Dansereau, au chef de l'Orchestre symphonique de Sherbrooke Stéphane Laforest et au comédien d'origine magogoise François L'Écuyer, particulièrement connu pour son rôle dans L'auberge du chien noir. Bonne fête, le 11 mai, à la mairesse de Magog, Vicki May Hamm, et au conseiller en sports et loisirs à la retraite Bertrand Beaulieu. Joyeux anniversaire à la notaire Isabelle Dumont, le 12 mai, à l'animateur de radio Mathieu Beaumont, le 13, à l'écrivain André Poulain, au fameux ex-journaliste Mario Goupil, et à l'écrivain-auteur-compositeur Tristan Malavoy, le 14, ainsi qu'à la présidente d'ODACE Stéphanie Jutras, et au député de St-François Guy Hardy, le 15.

J'ai causé avec Marcel Bureau ces jours derniers. L'ancien directeur général de la Société St-Jean-Baptiste se porte bien. Il conduit sa voiture à travers la région, lit beaucoup (sur le 150e du Séminaire, le 100e de Beauvoir, il relit Robert Jolicoeur...). Il a été très touché par l'hommage que la Ville de Sherbrooke lui a rendu le 17 mars, en présence de sa famille, à l'hôtel de ville. Il file vers ses 90 ans, le 24 octobre...


  A LIRE AUSSI ...

Incendie d’origine inconnue à Sherbrooke : deux personnes grièvement blessées

Jeudi 16 octobre 2025
Incendie d’origine inconnue à Sherbrooke : deux personnes grièvement blessées
Un appui concret à la jeunesse de Sherbrooke et de Coaticook

Jeudi 16 octobre 2025
Un appui concret à la jeunesse de Sherbrooke et de Coaticook
Qui sème l’ennui récolte l’apathie…

Mercredi 15 octobre 2025
Qui sème l’ennui récolte l’apathie…
NOS RECOMMANDATIONS
Avis de recherche : Joëlle Dugré, 16 ans, portée disparue depuis le 11 octobre 2025

Vendredi 17 octobre 2025
Avis de recherche : Joëlle Dugré, 16 ans, portée disparue depuis le 11 octobre 2025
Vision Action Sherbrooke veut faire de la sécurité une priorité municipale

Mercredi 15 octobre 2025
Vision Action Sherbrooke veut faire de la sécurité une priorité municipale
Dans l’univers, je choisirais d’être Virginie Cummins

Mardi 14 octobre 2025
Dans l’univers, je choisirais d’être Virginie Cummins
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 15 octobre 2025
Qui sème l’ennui récolte l’apathie…

François Fouquet
Mardi, 14 octobre 2025
Dans l’univers, je choisirais d’être Virginie Cummins

Sons et Brioches revient au Centre culturel de l’UdeS pour une 2e édition Par Martin Bossé Mercredi, 15 octobre 2025
Sons et Brioches revient au Centre culturel de l’UdeS pour une 2e édition
Élections municipales à Sherbrooke : les visions pour le patrimoine, l’environnement et l’économie Par Martin Bossé Mardi, 14 octobre 2025
Élections municipales à Sherbrooke : les visions pour le patrimoine, l’environnement et l’économie
Explosion suspecte et collision à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 14 octobre 2025
Explosion suspecte et collision à Sherbrooke
Accident : une fermeture complète de l’autoroute 55 est en cours Par Martin Bossé Jeudi, 16 octobre 2025
Accident : une fermeture complète de l’autoroute 55 est en cours
Qui sème l’ennui récolte l’apathie… Par Daniel Nadeau Mercredi, 15 octobre 2025
Qui sème l’ennui récolte l’apathie…
Kim Boutin motivée par la foule montréalaise : une médaille d’argent au 500 m Par Martin Bossé Mardi, 14 octobre 2025
Kim Boutin motivée par la foule montréalaise : une médaille d’argent au 500 m
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous