Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Quand la poésie répond aux images

 Imprimer   Envoyer 
Photo : La journaliste et auteure Mélanie Noël et le photographe René Bolduc ont lancé, mardi soir, au Boquébière, le livre Les futurs disparus. (Photo: Annick Sauvé)
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com
Mercredi 30 mai 2018

La journaliste et auteure Mélanie Noël et le photographe René Bolduc ont lancé, mardi soir, le livre Les futurs disparus, tiré de l'exposition du même nom. Entremêlant la poésie et l'art de la photographie, ces pages se veulent un hommage aux gens qui nous ont quittés et à ce monde si fragile dans lequel nous vivons.

C'est l'auteur-compositeur-interprète Richard Séguin qui a eu l'idée de joindre la plume de Mélanie Noël au talent du photographe René Bolduc, à l'occasion d'une exposition. Et plus le projet avançait, plus le trio se disait qu'il serait intéressant de faire aussi un livre avec cette exposition.

« Nous avons pigé dans le porte-folio de René, dans le but de trouver une thématique, un fil conducteur, explique Mme Noël. Les photos choisies ont été prises au cours des vingt dernières années, dans la région. En tant que photographe, René a toujours eu une attirance pour les territoires reculés et les personnes âgées. Il a pu aussi me raconter l'histoire derrière chaque photo. Ce qui ressortait beaucoup, c'est le décès de certains de ses sujets sur les photos ou encore des endroits et des bâtisses qui n'existent plus aujourd'hui. Le terme de la disparition revenait souvent. »

C'est de cette façon que le titre Les futurs disparus est né. Pour sa part, Mélanie avoue être fascinée par la mort, ce passage obligé. « Je me dis que je vais peut-être finir par apprivoiser la mort en parlant ou en exploitant le sujet. »

L'exposition Les futurs disparus est présentée jusqu'au 15 octobre, à la galerie d'art de Saint-Venant-de-Paquette. Quant au livre, il est seulement disponible à la Biblairie GGC de Sherbrooke ou au https://lesfutursdisparus.com.


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 2 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 10 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
Les Cataractes éliminent le Phoenix de Sherbrooke en 7

Mercredi 8 avril 2026
Les Cataractes éliminent le Phoenix de Sherbrooke en 7
La saison 2026 des travaux démarre fort à Sherbrooke

Mercredi 8 avril 2026
La saison 2026 des travaux démarre fort à Sherbrooke
Une nouvelle porte d’entrée vers les soins dans le Val-Saint-François

Mardi 7 avril 2026
Une nouvelle porte d’entrée vers les soins dans le Val-Saint-François
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 10 avril 2026
Le vin Altano Vin Biologique Douro 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 8 avril 2026
Amour, politique, confiance et vidanges…

François Fouquet
Mardi, 7 avril 2026
Et Dieu, il relève de qui ?

Et Dieu, il relève de qui ? Par François Fouquet Mardi, 7 avril 2026
Et Dieu, il relève de qui ?
Vols de véhicules à Magog : les Toyota RAV4 encore ciblés Par Martin Bossé Vendredi, 10 avril 2026
Vols de véhicules à Magog : les Toyota RAV4 encore ciblés
Stationnement au centre-ville de Sherbrooke : ce qui change dès le 20 avril 2026 Par Martin Bossé Jeudi, 9 avril 2026
Stationnement au centre-ville de Sherbrooke : ce qui change dès le 20 avril 2026
Grand nettoyage du printemps 2026 à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 8 avril 2026
Grand nettoyage du printemps 2026 à Sherbrooke
Une finale serrée dans la Ligue régionale de hockey Par Martin Bossé Jeudi, 9 avril 2026
Une finale serrée dans la Ligue régionale de hockey
Un nouvel archevêque nommé à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 10 avril 2026
Un nouvel archevêque nommé à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous