Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Quand la poésie répond aux images

 Imprimer   Envoyer 
Photo : La journaliste et auteure Mélanie Noël et le photographe René Bolduc ont lancé, mardi soir, au Boquébière, le livre Les futurs disparus. (Photo: Annick Sauvé)
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com
Mercredi 30 mai 2018

La journaliste et auteure Mélanie Noël et le photographe René Bolduc ont lancé, mardi soir, le livre Les futurs disparus, tiré de l'exposition du même nom. Entremêlant la poésie et l'art de la photographie, ces pages se veulent un hommage aux gens qui nous ont quittés et à ce monde si fragile dans lequel nous vivons.

C'est l'auteur-compositeur-interprète Richard Séguin qui a eu l'idée de joindre la plume de Mélanie Noël au talent du photographe René Bolduc, à l'occasion d'une exposition. Et plus le projet avançait, plus le trio se disait qu'il serait intéressant de faire aussi un livre avec cette exposition.

« Nous avons pigé dans le porte-folio de René, dans le but de trouver une thématique, un fil conducteur, explique Mme Noël. Les photos choisies ont été prises au cours des vingt dernières années, dans la région. En tant que photographe, René a toujours eu une attirance pour les territoires reculés et les personnes âgées. Il a pu aussi me raconter l'histoire derrière chaque photo. Ce qui ressortait beaucoup, c'est le décès de certains de ses sujets sur les photos ou encore des endroits et des bâtisses qui n'existent plus aujourd'hui. Le terme de la disparition revenait souvent. »

C'est de cette façon que le titre Les futurs disparus est né. Pour sa part, Mélanie avoue être fascinée par la mort, ce passage obligé. « Je me dis que je vais peut-être finir par apprivoiser la mort en parlant ou en exploitant le sujet. »

L'exposition Les futurs disparus est présentée jusqu'au 15 octobre, à la galerie d'art de Saint-Venant-de-Paquette. Quant au livre, il est seulement disponible à la Biblairie GGC de Sherbrooke ou au https://lesfutursdisparus.com.


  A LIRE AUSSI ...

Festival cinéma du monde de Sherbrooke : plus de 80 films au programme

Mercredi 11 mars 2026
Festival cinéma du monde de Sherbrooke : plus de 80 films au programme
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 12 mars 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 5 mars 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
Un adolescent de 13 ans arrêté pour un vol de véhicule à Sherbrooke

Vendredi 13 mars 2026
Un adolescent de 13 ans arrêté pour un vol de véhicule à Sherbrooke
Dégel : sentiers fermés au Parc Harold F. Baldwin de Coaticook

Mardi 10 mars 2026
Dégel : sentiers fermés au Parc Harold F. Baldwin de Coaticook
Sherbrooke réaménage la rue Wellington Nord pour l’été 2026

Mercredi 11 mars 2026
Sherbrooke réaménage la rue Wellington Nord pour l’été 2026
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 16 mars 2026
Outil ultime : le coup de baguette magique

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 13 mars 2026
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Daniel Nadeau
Mercredi, 11 mars 2026
Maux de guerre et guerre des mots

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 mars 2026
Notre histoire en archives : À vos tabliers !

Intervention policière majeure à Sherbrooke : un homme de 43 ans arrêté Par Martin Bossé Mardi, 10 mars 2026
Intervention policière majeure à Sherbrooke : un homme de 43 ans arrêté
Estrie : ce qui change pour la pêche au lac Aylmer en 2026 Par Martin Bossé Vendredi, 13 mars 2026
Estrie : ce qui change pour la pêche au lac Aylmer en 2026
Coaticook prend les devants 2-0 dans la série de la Ligue régionale de hockey Par Martin Bossé Lundi, 9 mars 2026
Coaticook prend les devants 2-0 dans la série de la Ligue régionale de hockey
La Fondation du CHUS veut amasser 3 Millions Par Martin Bossé Mardi, 10 mars 2026
La Fondation du CHUS veut amasser 3 Millions
Rendues banales, les guerres ? Par François Fouquet Lundi, 9 mars 2026
Rendues banales, les guerres ?
Agriculture : la MRC du Val-Saint-François met ses producteurs en valeur Par Martin Bossé Mercredi, 11 mars 2026
Agriculture : la MRC du Val-Saint-François met ses producteurs en valeur
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous