Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Revitalisons ? : un balado documentaire sur le quartier Alexandre à Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 
Photo : de gauche à droite : David Elias, preneur et ingénieur de son, Jean-François Vachon, documentariste et réalisateur du balado). Crédit photo : Annabelle Soucy .
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Lundi 11 septembre 2023

Un balado documentaire sur le quartier Alexandre sera lancé dans les prochains jours. Le public pourra découvrir, grâce à cinq épisodes de 40 minutes, les forces de ce quartier, son développement, son histoire ainsi que ses enjeux. 

Une enquête citoyenne d'un an

Avec ce documentaire le réalisateur et producteur, Jean-François Vachon, souhaite offrir au public une façon différente de percevoir le secteur de la rue Alexandre. « C'est une série immersive dans laquelle j'invite les auditeurs à explorer, à découvrir et à se questionner sur le Quartier Alexandre. Je souhaitais que les gens vivent ma quête presque comme s'ils étaient avec moi alors que je marche dans le coin, que je visite ses commerces et que je discute avec ses habitants. Mon objectif était qu'ils entendent les mots des personnes sur le terrain et qu'ils fassent l'expérience du son des rues, des parcs et des boutiques du quartier», explique-t-il.

L'enjeu de la revitalisation de ce quartier est au centre de l'enquête de Jean-François Vachon.  « On sent, chez plusieurs personnes, la volonté de "donner de l'amour" au quartier et de mettre en valeur ses forces. Cependant, des personnes craignent que des actions non réfléchies provoquent une gentrification. Avec la crise du logement et les hausses de loyer importantes, qui existent dans le coin, cette réserve est fondée. De là, le titre du balado Revitalisons avec un ?», mentionne monsieur Vachon.

 

L'appui de la Ville de Sherbrooke

Voyant le potentiel de ce balado documentaire ainsi que les changements de perception, à l'égard de ce secteur, que celui-ci pourrait apporter, la Ville de Sherbrooke a décidé de financer entièrement ce projet. «Le quartier Alexandre est un milieu de vie qui inspire par sa diversité et sa résilience. Devant l'adversité, sa communauté n'a jamais baissé les bras. Elle a fait le choix de se prendre en main en incluant tout le monde, peu importe les revenus ou les origines. Le projet de balado-documentaire de Jean-François Vachon nous rappelle à quel point Sherbrooke compte des forces vives qui font rempart devant la gentrification des quartiers centraux», mentionne Raïs Kibonge, conseiller municipal, district du Lac-des-Nations.  « Le balado permet de mettre en valeur notre quartier, dans ce qu'il a de plus beau à offrir, et de le faire découvrir à l'ensemble de la population. (...) Je ne peux que me réjouir et féliciter Jean-François Vachon pour son initiative », souligne  Éric DesLauriers, président de l'association Quartier Alexandre.

« J'ai été commerçant dans le secteur, précise Jean-François, et ma conjointe a tenu son commerce pendant trois ans sur la rue Alexandre. Ces dernières années, à chaque fois que je visitais le quartier, je me disais "y se passe quelque chose de spécial pis de beau ici". Et ce quelque chose là,  qui est la volonté d'un lieu de se prendre en main, ça se passe ailleurs au Québec. Le balado est d'ailleurs conçu pour tous les auditeurs de la province. Les questions qu'il soulève ne sont pas exclusives à Sherbrooke», de conclure Jean-François Vachon. 

Revitalisons ?

Le documentaire sera disponible en ligne sur le site web du centre-ville de Sherbrooke (lecentro.co) ainsi que sur la plupart des plateformes d'écoute de balado : YouTube Podcasts, Spotify et Apple Podcasts. Le balado-documentaire sera lancé le 13 septembre prochain. 


  A LIRE AUSSI ...

Édition 2026 du Rodéo d’Ayer’s Cliff : un bilan très positif pour une édition mémorable

Mardi 16 juin 2026
Édition 2026 du Rodéo d’Ayer’s Cliff : un bilan très positif pour une édition mémorable
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 18 juin 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 26 juin 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
Roller Derby Sherbrooke lance son premier match à domicile de la saison

Jeudi 25 juin 2026
Roller Derby Sherbrooke lance son premier match à domicile de la saison
Ouvert ou fermé pour la fête nationale en Estrie ?

Mardi 23 juin 2026
Ouvert ou fermé pour la fête nationale en Estrie ?
MRC du Val-Saint-François : un deuxième sondage pour son Plan climat

Jeudi 25 juin 2026
MRC du Val-Saint-François : un deuxième sondage pour son Plan climat
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 29 juin 2026
Les ponts qu’on détruit volontairement

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 26 juin 2026
Otazu Rosé Tempranillo Navarra 2025 : l’élégance du rosé espagnol

Daniel Nadeau
Mercredi, 24 juin 2026
Le Québec vissé dans le coeur !

Ouvert ou fermé pour la fête nationale en Estrie ? Par Martin Bossé Mardi, 23 juin 2026
Ouvert ou fermé pour la fête nationale en Estrie ?
Moisson Estrie : 2000 collations dans les camps de jour cet été Par Martin Bossé Lundi, 22 juin 2026
Moisson Estrie : 2000 collations dans les camps de jour cet été
Sherbrooke : des aides financières pour Chocolat Lamontagne et Café William Par Martin Bossé Vendredi, 26 juin 2026
Sherbrooke : des aides financières pour Chocolat Lamontagne et Café William
Grave accident de travail à l’école Larocque de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 26 juin 2026
Grave accident de travail à l’école Larocque de Sherbrooke
Opération 1er juillet 2026 : Sherbrooke veut éviter tout ménage sans logement Par Martin Bossé Mardi, 23 juin 2026
Opération 1er juillet 2026 : Sherbrooke veut éviter tout ménage sans logement
Le Québec vissé dans le coeur ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 24 juin 2026
Le Québec vissé dans le coeur !
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous