Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Un dernier tour de glace

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Toute la journée, M. Tanguay a eu droit à plusieurs prises de photos pour immortaliser sa transition vers la retraite. (Crédit photo: Philippe Tanguay)
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Jeudi le 1 décembre 2016

Émotions, nostalgie et bons souvenirs... Voilà ce qu'a vécu Christian Tanguay, ancien doyen de l'Aréna de Magog, samedi dernier lors de sa dernière journée de travail. Pendant 42 ans, il a conduit fièrement la zamboni et il a brandi le balai bien haut pour l'entretien de l'aréna.

Au rendez-vous : famille, amis et émotions. « Je suis une personne très émotive. Je savais que cette journée allait être haute en émotion. J'ai reçu un gâteau, des fleurs et des cartes de l'équipe de patinage artistique. Tous les souvenirs me sont revenus. Je me suis dit que c'était la dernière fois. Je sais que c'est fini et que ce n'est pas juste des vacances d'un mois », souligne M. Tanguay.

Toute la journée, M. Tanguay a eu droit à plusieurs prises de photos pour immortaliser sa transition vers la retraite. Il s'attendait évidemment à une surprise de la part de son entourage.

« Je savais que j'aurais un petit quelque chose pour souligner mon départ. Je savais qu'un petit repas aurait lieu, mais j'ignorais que j'allais faire la mise au jeu des Cantonniers. Je ne m'y attendais pas du tout. Je voulais vraiment avoir ma famille avec moi », précise M. Tanguay avec émotion.

Le premier tour de glace de M. Tanguay a été en 1974. Il fréquentait régulièrement l'aréna. « Je fréquentais l'aréna et je me tenais là. J'allais au hockey au début des années 70. À un certain moment, il y a eu une place de disponible à l'aréna et j'ai commencé ensuite », avance le nouveau retraité.

Un esprit de famille

Parmi ses 42 années de services, ce que Christian Tanguay a apprécié par-dessus tout, c'est l'esprit de famille. « À un moment, on a été quatre gars à avoir la même date d'entrée du point de vue syndical. On avait tous 17 et 18 ans. Les dix premières années, on a été les mêmes gars. On a tous grandi ensemble et on a joué au baseball ensemble. Tout ce que je sais, je l'ai appris à l'aréna. On travaillait en équipe. On avait une belle collaboration entre nous. On s'accommodait toujours et on faisait parfois des heures supplémentaires ensemble, et ça évitait des frictions. On a été élevé de la même façon et on avait beaucoup de plaisir », se souvient M. Tanguay.

Pour souligner le travail des retraités, M. Tanguay avait fait un montage inspiré du Canadien de Montréal. « J'ai fait faire un montage avec des photos du gérant de l'aréna et de tous les retraités de l'ancienne garde. On peut ajouter des photos et j'ai fait écrire ceci : nos bras meurtris vous tendent le balai et la mope, à vous de toujours tenir cela bien propre », fait-il valoir. La propreté de l'aréna a toujours été importante pour ses collègues et lui.

Les souvenirs sont nombreux dans les 42 ans de services de l'ancien doyen de l'Aréna de Magog. Il est donc difficile pour lui de souligner un élément en particulier.

« Il y a plein de tournois mémorables. Par exemple le tournoi Atome, dans le temps, lorsque c'était les grosses années. On travaillait et on était content de le faire et d'être témoin de ça. L'aréna était plein. Ç'a été des belles années. La finale des Cantonniers dans les années 2000 est aussi un autre beau moment. La première année des Cantonniers était aussi émotive. J'avais presque le même âge que les joueurs. On faisait des soirées ensemble », se remémore M. Tanguay.

Après toutes ces années, l'homme à la retraite est devenu en quelque sorte la « Bible » de l'aréna. « J'ai une bonne mémoire des noms et des années. Les gens se référaient souvent à moi. Ils se souviennent de moi. J'ai fait un montage des différentes équipes sportives qu'il y a eu au fil des années. J'aime bien me remémorer les souvenirs. On peut sortir le gars de l'aréna, mais pas l'aréna du gars », explique M. Tanguay.

Ce dernier tour de glace permettra à M. Tanguay de profiter du moment présent. « Je veux y aller au jour le jour et ne rien planifier à l'avance. Je prends le tout comme ça vient », termine-t-il.

 

 


  A LIRE AUSSI ...

La Ville de Sherbrooke souligne l’accomplissement exceptionnel de Kim Boutin

Lundi le 22 avril 2024
La Ville de Sherbrooke souligne l’accomplissement exceptionnel de Kim Boutin
Les Expos de Sherbrooke lancent leur saison 2024

Mardi le 16 avril 2024
Les Expos de Sherbrooke lancent leur saison 2024
Le Club de golf Longchamp en mode «Masters» pour son ouverture

Mardi le 9 avril 2024
Le Club de golf Longchamp en mode «Masters» pour son ouverture
NOS RECOMMANDATIONS
Des jeux d’eau remplaceront la piscine au parc Central de Rock Forest

Mardi le 23 avril 2024
Des jeux d’eau remplaceront la piscine au parc Central de Rock Forest
Jour de la Terre : manifestation dans les rues de Sherbrooke aujourd’hui et convois de véhicules agricoles

Lundi le 22 avril 2024
Jour de la Terre : manifestation dans les rues de Sherbrooke aujourd’hui et convois de véhicules agricoles
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke

Jeudi le 25 avril 2024
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 avril 2024
Les maudits gauchistes

François Fouquet
Lundi, 22 avril 2024
Dans mes bagages, j’apporte…

Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke Par Daniel Campeau Lundi, 22 avril 2024
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke
Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs Par Daniel Campeau Mardi, 23 avril 2024
Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke Par Daniel Campeau Jeudi, 25 avril 2024
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous