Volleyball de plage féminin
Quelques minutes après avoir vu son ami de cœur Daniel Moreau subir la déception d'une quatrième place, la volleyeuse de plage Rosalie Coderre (Impulsion 2013) a amorcé sa finale de bronze face aux Manitobaines avec détermination et a inspiré sa partenaire de jeu Sara Robichaud, en route vers un gain facile de 21-13 au premier set. Le duo adverse formé de Chloe Reimer et Brittany Habing a ensuite puisé dans ses ressources pour tenter de niveler le pointage au second set, sauvant trois ballons de matchs avant de plier l'échine 21-23, au grand plaisir de la foule qui a bondi lors du bloc gagnant effectué par Rosalie sur le dernier jeu de la partie. Il s'agissait d'une seconde participation aux Jeux du Canada pour Rosalie, qui avait pris part il y a quatre ans, lors de l'édition présentée à l'Île-du-Prince-Édouard.
Volleyball de plage masculin
Malgré un très bon départ dans le match pour la médaille de bronze face au Manitoba, où ils ont mis la main sur le premier set au compte de 17-21, le duo de volleyeurs de plage québécois composé de Daniel Moreau (Impulsion 2013) et de Samuel Duplessis a vu son objectif de podium lui échapper alors que ses opposants Matt Stubler et Matt Schriemer accentuaient la pression pour pousser le match à la limite des trois sets. Ces derniers l'ont finalement emporté au pointage 17-21, 21-17 et 15-10 pour monter sur la troisième marche du podium au parc Atto-Beaver devant plusieurs centaines de personnes, aujourd'hui.
Aviron
Gabriel Veilleux (Impulsion 2013) et son partenaire d'embarcation de l'Équipe du Québec Axel Lengelé ont pris le 5e rang en finale du deux de couple masculin d'aviron en milieu d'avant-midi samedi au Petit Lac Magog, en vertu d'un temps de 6 min 39,74 sec. Rappelons que Gabriel n'a pas été en mesure de prendre part au quatre de pointe masculin pour lequel il était initialement inscrit, puisqu'il récupère d'une blessure aux côtes et son entraîneur n'a pas voulu l'exposer à une situation qui aurait pu compromettre ses chances de bien faire en deux de couple.
« Je suis énormément déçu. On avait le potentiel pour aller chercher cette course-là. À 500m dans la course, les 6 bateaux étaient nez-a-nez. On n'a pas été capables de sortir la magie qu'on avait à l'entraînement. On a tout donné à la fin et sprinté pour les points et la province, mais c'est une grosse déception pour notre double. On va s'en remettre et revenir plus fort », nous a confié Gabriel après sa course et la finale de sa seule épreuve aux Jeux du Canada
Un autre athlète local était à l'œuvre au huit de pointe avec barreur masculin, en l'occurrence Émile Paquette (Impulsion 2013). Le bateau du Québec a facilement remporté la finale B avec un chrono de 5 min 55,46 sec. Il faut se rappeler qu'Émile et ses coéquipiers avaient passé à quelques centièmes de seconde d'une qualification en finale A mercredi lors du repêchage dans cette épreuve et avaient conclu la course avec une embarcation remplie d'eau...
Basketball féminin
Correction sur les informations diffusées précédemment : Raphaëlle Roy-Ash et l'Équipe du Québec de basketball féminin ont terminé leurs parcours aux Jeux d'été du Canada par une défaite de 60-53 devant la Nouvelle-Écosse dans une rencontre pour la 5e place et terminent donc au 6e rang au classement final des provinces et territoires.
Cyclisme sur route/Critérium
Quatrième position pour Élizabeth Albert dans la dernière épreuve de cyclisme. Au critérium dans les rues de Sherbrooke samedi matin, la coureuse issue du programme Impulsion 2013 a conclu sa semaine aux pieds du podium, alors que sa coéquipière Adriane Provost a décroché une médaille d'argent. L'épreuve était disputée aux points. Ce n'est donc pas la position finale à la ligne d'arrivée qui détermine le classement, mais des points que les coureuses accumulent en complétant les 5e, 10e, 15e, 20e et 25e tour dans les quatre premières positions. Élizabeth, reconnue comme une excellente sprinteuse, était en bonne position à la mi-course. Une échappée de trois coureuses dans les 10 derniers tours n'a toutefois laissé que des miettes pour les athlètes demeurées dans le peloton en fin de course, dont Élizabeth. Cette dernière conclut donc ces Jeux avec une médaille de bronze dans l'épreuve de course sur route et une expérience importante qui vient s'ajouter à ses Jeux d'hiver de 2011 à Halifax où elle a remporté deux médailles en patinage de vitesse courte-piste.
Soccer masculin
Léonardo Kossaka (Impulsion 2013) et l'Équipe de Québec ont conclu leur participation aux Jeux d'été du Canada avec une belle victoire sur la Colombie-Britannique en grande finale, au compte de 2-0 cet après-midi au terrain Olympique 1 du plateau Sylvie Daigle devant plus de 1500 personnes réunis pour encourager les représentants de l'unifolié pour leur quête de l'or. Le match s'est d'ailleurs déroulé à guichets fermés. Le Sherbrookois Léonardo Kossaka est donc le tout dernier médaille de la cohorte des athlètes Impulsion 2013 lors de ces jeux et était tout sourire malgré le fait que son entraîneur n'a pas eu recours à ses services au cours de cette rencontre.
Source : René Roy