Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Résultats de l'étude sur le stationnement au centre-ville de Magog

 Imprimer   Envoyer 

Dans le cadre de la démarche de revitalisation du centre-ville, la Ville de Magog tient à informer la population des principaux constats et de certaines pistes de travail proposées dans le rapport émis à la suite de l'étude sur le stationnement réalisée par la Fondation Rues principales en juillet et octobre 2013.

Constat général

Le premier constat est que « l'analyse de la situation actuelle démontre qu'il n'y a pas de manque aigu de stationnement au centre-ville, contrairement à la perception. Autant l'observation terrain que le sondage auprès des utilisateurs du centre-ville le confirment. L'impression du manque d'espace peut très bien résulter de certaines pointes d'occupation, notamment à l'heure du dîner et du souper, en période touristique. Toutefois, même à ces occasions, plusieurs stationnements demeurent disponibles pour peu que le consommateur accepte de se stationner à une distance raisonnable du lieu qu'il souhaite fréquenter. »

L'étude révèle que l'achalandage, qui est plus forte en été, particulièrement durant les heures de repas, est ressenti davantage sur les cases de rues plutôt que dans les stationnements municipaux. « La plus forte demande se situe sur la rue Principale, entre les rues Merry et Laurier parce que, dans ce secteur, des commerces nécessitant du stationnement de longue durée (restaurants, divertissements), cohabitent avec des commerces exigeant du stationnement de courte durée (banque, tabagie, boulangerie) »3, ce qui accentue la pression sur cette portion du territoire. Cette situation s'explique par la proximité de la trame commerciale, mais aussi par un possible problème de signalisation des stationnements hors rue.

De plus, les résultats démontrent que le stationnement de la pointe Merry et les espaces sur la rue Sherbrooke sont sous-utilisés, tout comme le stationnement de l'hôtel de ville qui n'est pas exploité à son plein potentiel.

Pistes de travail

Dans ce même rapport, la Fondation Rues principales émet certaines recommandations à court et moyen terme qui feront l'objet d'analyses ultérieures par la Ville de Magog. Il est question notamment, de standardiser les règlements de stationnement, de développer des stationnements incitatifs, d'améliorer l'affichage et la signalisation de tous les stationnements hors rue. À moyen et long terme, des pistes comme prévoir la signalisation, la réglementation et les aménagements urbains futurs en fonction de la localisation commerciale, assurer des liens piétonniers entre les stationnements et la rue Principale, aménager le stationnement du Bras de rivière et moderniser les parcomètres, sont soulevées.« Les recommandations générées par cette étude seront analysées par le comité de revitalisation et les services concernés à la Ville. Nous veillerons à intégrer ces éléments dans le plan d'action du Scénario de revitalisation qui sera déposé au printemps », mentionne la conseillère et présidente du comité de revitalisation, Diane Pelletier.De son côté, Mme Vicki May Hamm, mairesse de Magog, ajoute que « nous validerons la faisabilité à court, moyen et long terme de ces pistes de travail. Les décisions seront prises sur la base des priorités définies dans le cadre de la planification stratégique et la capacité financière de la Ville à les mettre en oeuvre. Elles seront par la suite communiquées à la population. »

Méthodologie

Le mandat confié à la Fondation Rues principales consistait à faire l'état de la situation actuelle concernant le stationnement au centre-ville, afin de dresser le portrait général et de proposer des pistes d'améliorations. L'étude a été réalisée grâce à des observations sur le terrain et au moyen d'un questionnaire auquel ont répondu 400 travailleurs, 80 hommes et femmes d'affaires et 384 consommateurs, soit un échantillonnage de 864 personnes.Ainsi, l'offre (nombre d'espaces, localisation, marquage, signalisation, etc.) et la demande (occupation, rotation) ont été analysées par quatre agents qui ont procédé à la cueillette de données sur le terrain durant quatre jours, entre 11 h à 20 h, à deux moments de l'année, soit les 25 et 26 juillet 2013 (période achalandée) et les 3 et 4 octobre 2013 (période régulière). Les résultats ont donné lieu à des constats et à des recommandations générales et spécifiques.Pour consulter le rapport complet « Enquête sur le stationnement Magog, secteur centre-ville », les personnes intéressées peuvent consulter le site Internet de la Ville de Magog, au www.ville.magog.qc.ca, en cliquant sur l'icône centre-ville de la page d'accueil, section Sommaire de consultations et rapports d'étude.Pour être au fait des dernières nouvelles de la démarche de revitalisation, tous sont invités à suivre la page Facebook à l'adresse : facebook.com/RCVMagog.

Source : Division des communications de la Ville de Magog 


  A LIRE AUSSI ...

200 cyclistes attendus à Magog

Mercredi 1 octobre 2025
200 cyclistes attendus à Magog
Élections municipales à Sherbrooke : Agar Grinberg change de cap et se présente comme indépendante

Lundi 29 septembre 2025
Élections municipales à Sherbrooke : Agar Grinberg change de cap et se présente comme indépendante
L’espoir s’active, mais en retrait

Lundi 29 septembre 2025
L’espoir s’active, mais en retrait
NOS RECOMMANDATIONS
Explosion suspecte et collision à Sherbrooke

Mardi 14 octobre 2025
Explosion suspecte et collision à Sherbrooke
L’islam nous attaque !

Mercredi 8 octobre 2025
L’islam nous attaque !
Perquisitions à Sherbrooke : la police saisit cannabis, argent et cigarettes

Jeudi 9 octobre 2025
Perquisitions à Sherbrooke : la police saisit cannabis, argent et cigarettes
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 15 octobre 2025
Qui sème l’ennui récolte l’apathie…

François Fouquet
Mardi, 14 octobre 2025
Dans l’univers, je choisirais d’être Virginie Cummins

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 10 octobre 2025
Casa Ferreirinha Papa Figos DOC Douro 2024 – L’élégance blanche du Douro

La culture locale entre dans le débat municipal Par Martin Bossé Jeudi, 9 octobre 2025
La culture locale entre dans le débat municipal
L’Encan bienveillant : la Banque alimentaire Memphrémagog transforme les mises en repas Par Martin Bossé Mercredi, 8 octobre 2025
L’Encan bienveillant : la Banque alimentaire Memphrémagog transforme les mises en repas
Explosion suspecte et collision à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 14 octobre 2025
Explosion suspecte et collision à Sherbrooke
Sécurité pour les piétons : début des travaux au carrefour giratoire René-Lévesque / Industriel / Portland Par Martin Bossé Jeudi, 9 octobre 2025
Sécurité pour les piétons : début des travaux au carrefour giratoire René-Lévesque / Industriel / Portland
Élection à Sherbrooke :  Kibonge tend la main aux employés, Boutin veut faire vibrer la culture Par Martin Bossé Jeudi, 9 octobre 2025
Élection à Sherbrooke : Kibonge tend la main aux employés, Boutin veut faire vibrer la culture
mon-proprio.ca : une nouvelle plateforme au service des professionnels et du grand public Mercredi, 8 octobre 2025
mon-proprio.ca : une nouvelle plateforme au service des professionnels et du grand public
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous