Nature Cantons-de-l'Est (NCE) entreprendra cette année d'importants travaux de restauration écologique de la tourbière de Johnville. Le but vise à la fois de rétablir la structure et le fonctionnement de 31 hectares de tourbière altérée de façon importante par des activités passées et aussi la pérennité des 55 hectares déjà préservés.
Ce projet est réalisé en partie avec l'appui financier du gouvernement du Canada agissant par l'entremise du ministère fédéral de l'Environnement (67 250 $), ainsi que celui de la Conférence régionale des élus de l'Estrie via le Fonds de développement régional (40 000 $).
« La tourbière de Johnville compte parmi les dernières tourbières ouvertes de la région de l'Estrie qui aient été préservées, du moins partiellement, des impacts de l'homme. Cependant, une partie de la tourbière a été modifiée de façon importante par le passé; la propriété a d'abord fait l'objet d'extraction de tourbe, puis le terrain a été préparé à des fins agricoles. Actuellement, un dense réseau de drainage totalisant 6,5 km assèche le sol, et la végétation naturelle de la tourbière a été fortement perturbée », mentionne Caroline Cloutier, présidente de NCE.
Concrètement, le projet, qui durera deux ans, vise à remouiller la tourbière en rehaussant le niveau de la nappe phréatique à l'aide de divers aménagements. La restauration des caractéristiques fonctionnelles et structurales de la partie dégradée de la tourbière permettra de rétablir la biodiversité, de même que plusieurs services écosystémiques : la régulation des eaux, l'épuration des eaux et la fixation de carbone.
Il s'agit du premier projet de restauration écologique d'une tourbière réalisé en Estrie, ce qui constituera une vitrine pour d'autres initiatives semblables. Comme il sera réalisé dans le Parc écoforestier de Johnville, une aire protégée ouverte au public depuis 2003, il créera des occasions d'enseignement, de formation scientifique, de sensibilisation du public, mais aussi de loisirs.
Nature Cantons-de-l'Est est un organisme sans but lucratif dédié à la conservation des milieux naturels. Il a pour mission de protéger et de mettre en valeur le patrimoine naturel des Cantonsde- l'Est, afin de permettre aux générations actuelles et futures de mener une existence harmonieuse fondée sur un environnement sain. Il compte sur la générosité de donateurs et de bailleurs de fonds afin de réaliser des projets qui visent la conservation de la biodiversité. Il gère le Parc écoforestier de Johnville depuis 1989 et il est propriétaire depuis 2007 de la partie du Parc qui sera restaurée.
Source : Lucie De Serres, directrice de Nature Cantons-de-l'Est