Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

Quand les carreaux lâchent prise...

 Imprimer   Envoyer 
APCHQ Estrie Par APCHQ Estrie
Vendredi 29 mai 2015

Les travaux de rénovation étaient terminés depuis plusieurs mois. Le nouvel étage, la cuisine, le chauffage radiant et la céramique étaient en place, au bonheur des propriétaires.

Puis, les grands carreaux de céramique du plancher ont commencé à se détacher : aucune fissure, aucun bris, seulement des détachements de carreaux. Les corrections apportées aux joints de coulis n'ont pas suffi à régler le problème. L'entrepreneur a donc fait appel à un expert pour l'aider à identifier la source du problème et trouver la solution.

L'expert examine la scène et prend note des produits utilisés, notamment les carreaux de céramique mesurant 12" par 24", le ciment/colle d'une marque réputée, la structure et la composition du plancher ainsi que l'arrangement général des aires. Il passe ensuite en revue les causes possibles de la déficience :

1. La structure du plancher n'est pas en cause, les portées sont règlementaires.

2. Le support de revêtement (contreplaqué 5/8 ‘') et la couche de pose (contreplaqué 3/8'') sont règlementaires.

3. La charge concentrée produite par l'îlot de cuisine n'est pas en cause puisque les décollements se sont produits  dans la cuisine ainsi que dans un boudoir attenant.

4. Les câbles chauffants sont aussi écartés comme cause parce que leur mise en service a été faite plusieurs mois après l'installation de la céramique.

5. La pose de la céramique elle-même retient toutefois  l'attention de l'expert.  À l'endos de la céramique, il constate  que très peu de ciment/colle a adhéré aux carreaux.

Pour l'expert, la cause du problème est très claire : l'épaisseur de la couche de ciment/colle et la pression exercée pour faire adhérer les carreaux n'étaient pas suffisantes.

Les instructions pour l'application du ciment/colle étaient pourtant sans équivoques :
 « Appliquer les carrelages avec fermeté en les pressant dans le mortier frais avec un léger mouvement de va-et-vient en sens transversal des rainures afin de bien les aplanir et tapoter légèrement les carrelages pour s'assurer qu'au moins 85 % de la surface à l'endos du carrelage soit en contact avec le mortier ».

L'entrepreneur a dû reprendre le travail en entier puisque les détachements étaient non seulement nombreux, mais aussi  répartis sur toute l'aire des travaux.

Lors de la pose des carreaux,  l'entrepreneur aurait dû vérifier que l'endos des carreaux était effectivement bien en contact avec le mortier en enlevant un carreau de façon aléatoire pour en vérifier l'adhérence. Il aurait également pu enduire la surface arrière des carreaux de ciment/colle pour produire un double encollage.

La mode est aux carreaux de grande dimension et leur installation devient plus exigeante. Les cas de décollement sont fréquemment rapportés et la cause du problème est très souvent un encollage insuffisant. La pression que l'on peut exercer sur un grand carreau de 24'' par 30'' est tout simplement vingt fois moindre que celle que l'on peut appliquer sur un petit carreau de 6'' par 6''.

Voici toutefois quelques conseils :

1. Les carreaux de grande dimension présentent moins de surface d'arête et de joints que les carreaux de plus petite dimension. Les grands carreaux demandent plus de temps pour la cure du ciment/colle parce qu'il y a moins de surface en contact avec l'air ambiant.

2. Si vous devez marcher sur ces surfaces avant que la cure ne soit complète, déposez des feuilles de contreplaqué sur les carreaux afin de minimiser leur mouvement.

3. Les fabricants de ciment/colle offrent des produits spécialement adaptés aux carreaux de grand format. Ces mélanges peuvent être à prise rapide ou régulière.

4. Procéder à un double encollage, le premier sur la couche de pose (contreplaqué) et le second sur le carreau lui-même.

5. Certains procédés de fabrication de carreaux de grande dimension ont recours au dépôt d'une fine pellicule sur le biscuit (endos du carreau) afin de faciliter le démoulage. La pellicule peut nuire à l'adhésion et il faut l'enlever, par exemple, à l'aide d'une brosse métallique.

6.  Lire et observer les instructions des fabricants de ciment/colle en fonction du produit installé et de l'endroit de pose.

7.  Limiter l'application de ciment/colle à la surface que vous serez en mesure de carreler avant que la cure ne débute. Autrement, une pellicule se formera à la surface du ciment/colle et rien ne saura adhérer à cet endroit.

Source : ww.apchq.com


  A LIRE AUSSI ...

650 livres de déchets retirés du lac à St-Denis-de-Brompton

Jeudi 28 août 2025
650 livres de déchets retirés du lac à St-Denis-de-Brompton
Vision Action Sherbrooke : Agar Grinberg quitte l’équipe de candidats

Vendredi 29 août 2025
Vision Action Sherbrooke : Agar Grinberg quitte l’équipe de candidats
Magog stoppe le projet communautaire de la rue Desjardins

Mercredi 27 août 2025
Magog stoppe le projet communautaire de la rue Desjardins
test
NOS RECOMMANDATIONS
À Sherbrooke : inauguration d'un parc pour les enfants du Centre jeunesse

Lundi 25 août 2025
À Sherbrooke : inauguration d'un parc pour les enfants du Centre jeunesse
DEVANT L’URGENCE - L’ÉLECTRO-CHOC

Vendredi 29 août 2025
DEVANT L’URGENCE - L’ÉLECTRO-CHOC
Cinq arrestations à Sherbrooke : accusations de voies de fait graves au menu

Mercredi 27 août 2025
Cinq arrestations à Sherbrooke : accusations de voies de fait graves au menu
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Mardi, 2 septembre 2025
Une ère de règlements de comptes

Yves Nantel
Vendredi, 29 août 2025
DEVANT L’URGENCE - L’ÉLECTRO-CHOC

Daniel Nadeau
Mercredi, 27 août 2025
L’impossible rêve

La plus ancienne librairie de Sherbrooke ferme ses portes après 78 ans Par Martin Bossé Mardi, 26 août 2025
La plus ancienne librairie de Sherbrooke ferme ses portes après 78 ans
La caméra qui fait loi Par François Fouquet Lundi, 25 août 2025
La caméra qui fait loi
L’impossible rêve Par Daniel Nadeau Mercredi, 27 août 2025
L’impossible rêve
Perquisition majeure à Sherbrooke : plus de 12 kilos de cannabis saisis Par Martin Bossé Vendredi, 29 août 2025
Perquisition majeure à Sherbrooke : plus de 12 kilos de cannabis saisis
À Sherbrooke : inauguration d'un parc pour les enfants du Centre jeunesse Par Martin Bossé Lundi, 25 août 2025
À Sherbrooke : inauguration d'un parc pour les enfants du Centre jeunesse
Cinq arrestations à Sherbrooke : accusations de voies de fait graves au menu Par Martin Bossé Mercredi, 27 août 2025
Cinq arrestations à Sherbrooke : accusations de voies de fait graves au menu
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous