Le Regroupement du Bois Beckett (R.B.B) est une corporation à but non lucratif animé par des citoyens préoccupés par la conservation et la mise en valeur de la seule forêt ancienne en milieu urbain dans la région de l'Estrie. Sa mission est de promouvoir des programmes éducatifs en environnement et en histoire.
« Au fil des 25 dernières années, plus de 150 citoyens se sont engagés bénévolement dans sa mise en valeur afin que des milliers de citoyens d'ici et d'ailleurs puissent en profiter hiver comme été, rappelle Claude Castonguay, président de l'organisme. N'eut été de la mobilisation citoyenne, le Bois Beckett serait sans doute aujourd'hui un quartier résidentiel ceinturé de boulevards, conformément aux plans initialement prévus lors de l'acquisition des terrains par la Ville de Sherbrooke. Le Québec se trouverait ainsi privé de l'une de ses deux seules forêts anciennes en milieu urbain », a conclu monsieur Castonguay.
Animé par la seule énergie des bénévoles qui le soutienne, le R.B.B s'engage résolument en faveur de l'éducation et de la sensibilisation environnementale et historique. Parmi ses réalisations, notons des études de caractérisation, la tenue d'activités d'animation à l'intention du grand public et des clientèles scolaires, la mise à jour d'un site web informatif sur la biodiversité présente, les corvées de nettoyage et de mise en valeur du site.
L'affirmation en faveur de la protection et de la conservation du Bois Beckett a maintes fois été manifestée par le R.B.B., notamment lors de la tenue des consultations publiques sur le projet de plan d'urbanisme de la Ville de Sherbrooke en 2006. Plus récemment, le Bois Beckett a figuré au cœur des travaux de la table des aires écologiques du comité Dialogue-Citoyens de la Ville de Sherbrooke. La protection et le développement du Bois Beckett y tenaient un premier plan et a mené au doublement de la superficie du boisé.
Source : Guy Ouellet, vice-président Regroupement du Bois Beckett
Photo : De gauche à droite, Danielle Lavoie, administratrice; Pierre Gaudette, trésorier; Suzanne Brûlotte, ornithologue; Guy Ouellet, vice-président; Claudette Bégin, secrétaire et Claude Castonguay, président.