Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / La parole est aux ados!

Comme le jour et la nuit

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Peau noir, blanche, caramel ou porcelaine, nous sommes tous les même, n’est-ce pas ?
Rosemarie Lacroix Par Rosemarie Lacroix
Vendredi 30 juin 2017

Peau noir, blanche, caramel ou porcelaine, nous sommes tous les même, n'est-ce pas? C'est ce que l'on nous apprend depuis notre naissance et c'est ce que nous continuerons de transmettre à nos enfants, pour la plupart.

Les écoles, les auteurs, les réalisateurs, tous s'efforcent de transmettre, particulièrement aux jeunes qui ont encore le cerveau maniable, l'idée que nous sommes tous égaux, peu importe l'ethnie. Malheureusement, l'acceptation de tous et chacun n'est pas si simple. De nombreux stéréotypes sont nés avec les réseaux sociaux et le racisme, bien que reconnu comme un concept purement mal par la grande majorité, a encore une place trop imposante dans nos vies.

« Basic white bitch », un terme populaire parmi les 13-25 ans, désigne une fille blanche qui adopte les modes du moment et donc, qui manque généralement de personnalité, selon l'opinion général. Cette expression n'est qu'un exemple des nombreux stéréotypes qui accompagnent une personne en raison de sa couleur de peau.

Je crois personnellement qu'une femme a le droit d'être blanche, d'aimer le Starbucks et de vivre de la manière qu'elle souhaite sans être catégorisée dans une catégorie par les utilisateurs des réseaux sociaux.

Du côté des individus à la peau foncée, les stéréotypes ne manquent pas non plus. Une fille à la peau noire qui « twerk » et qui porte des vêtements serrés est automatiquement une prostituée et un homme noir avec des tattoos doit probablement avoir un casier judiciaire très exploité.

Pourquoi nous tenir par la main en nous radotant que nous sommes tous beaux et gentils alors que lorsque nous aurons l'âge de déployer nos propres ailes, la plupart se feront attaquer physiquement ou psychologiquement en raison de leur ethnie?

Vivant tous les phénomènes médiatisés de façon amplifiée, les célébrités aussi sont touchées par les stéréotypes circulant sur la sphère virtuelle. Normani Kordei, une des chanteuses du groupe Fifth Harmony qui s'avère à être noire, a dû fermer son compte Twitter car elle était la cible de trop nombreux messages racistes.

C'est extrêmement injuste qu'une artiste doive limiter ses actions et se retirer d'une plateforme sociale, qui servait à la base d'un moyen de communication avec ses fans, simplement en raison d'une masse de personnes irrespectueuses et influencées.

En résumé, le racisme a toujours été un problème mondial, mais il s'est largement modifié avec les réseaux sociaux. Je crois que c'est notre responsabilité, à nous les utilisateurs de ces médiaux modernes, de délivrer le monde de toutes ses injustices.


  A LIRE AUSSI ...

Un véhicule brûle en pleine nuit sur Galt Ouest

Mardi 15 septembre 2026
Un véhicule brûle en pleine nuit sur Galt Ouest
Memphrémagog : 350 000 $ pour soutenir les entreprise

Mercredi 16 septembre 2026
Memphrémagog : 350 000 $ pour soutenir les entreprise
Une coureuse d’Orford bat le record du 125 km de l’Ultra-Trail Harricana

Lundi 14 septembre 2026
Une coureuse d’Orford bat le record du 125 km de l’Ultra-Trail Harricana
NOS RECOMMANDATIONS
Deux soirées permettent d’amasser 628 863 $ pour la santé en Estrie

Vendredi 11 septembre 2026
Deux soirées permettent d’amasser 628 863 $ pour la santé en Estrie
Quoi faire ce weekend en Estrie?

Vendredi 11 septembre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie?
Nouvelle ligue de hockey universitaire : l’Université de Sherbrooke sera de l’aventure

Mardi 15 septembre 2026
Nouvelle ligue de hockey universitaire : l’Université de Sherbrooke sera de l’aventure
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 18 septembre 2026
Le Villadoria Argo Langhe

Daniel Nadeau
Mercredi, 16 septembre 2026
Mon pays, le Canada, ma patrie, le Québec...

L'Association des Townshippers
Mardi, 15 septembre 2026
Le Festival des Townshippers 2026 à Bury

François Fouquet
Lundi, 14 septembre 2026
« Oh! C’est ta première fois! »

Nouvelle ligue de hockey universitaire : l’Université de Sherbrooke sera de l’aventure Par Martin Bossé Mardi, 15 septembre 2026
Nouvelle ligue de hockey universitaire : l’Université de Sherbrooke sera de l’aventure
Des milliers de visiteurs découvrent les fermes de l’Estrie Par Martin Bossé Lundi, 14 septembre 2026
Des milliers de visiteurs découvrent les fermes de l’Estrie
Une coureuse d’Orford bat le record du 125 km de l’Ultra-Trail Harricana Par Martin Bossé Lundi, 14 septembre 2026
Une coureuse d’Orford bat le record du 125 km de l’Ultra-Trail Harricana
Un adolescent de 16 ans porté disparu depuis le 2 août Par Martin Bossé Mardi, 15 septembre 2026
Un adolescent de 16 ans porté disparu depuis le 2 août
Alcool au volant : il se fait arrêter deux fois en une heure Par Martin Bossé Lundi, 14 septembre 2026
Alcool au volant : il se fait arrêter deux fois en une heure
Roller derby Sherbrooke célèbre la Fierté à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 11 septembre 2026
Roller derby Sherbrooke célèbre la Fierté à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous