Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / La parole est aux ados!

Comme le jour et la nuit

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Peau noir, blanche, caramel ou porcelaine, nous sommes tous les même, n’est-ce pas ?
Rosemarie Lacroix Par Rosemarie Lacroix
Vendredi 30 juin 2017

Peau noir, blanche, caramel ou porcelaine, nous sommes tous les même, n'est-ce pas? C'est ce que l'on nous apprend depuis notre naissance et c'est ce que nous continuerons de transmettre à nos enfants, pour la plupart.

Les écoles, les auteurs, les réalisateurs, tous s'efforcent de transmettre, particulièrement aux jeunes qui ont encore le cerveau maniable, l'idée que nous sommes tous égaux, peu importe l'ethnie. Malheureusement, l'acceptation de tous et chacun n'est pas si simple. De nombreux stéréotypes sont nés avec les réseaux sociaux et le racisme, bien que reconnu comme un concept purement mal par la grande majorité, a encore une place trop imposante dans nos vies.

« Basic white bitch », un terme populaire parmi les 13-25 ans, désigne une fille blanche qui adopte les modes du moment et donc, qui manque généralement de personnalité, selon l'opinion général. Cette expression n'est qu'un exemple des nombreux stéréotypes qui accompagnent une personne en raison de sa couleur de peau.

Je crois personnellement qu'une femme a le droit d'être blanche, d'aimer le Starbucks et de vivre de la manière qu'elle souhaite sans être catégorisée dans une catégorie par les utilisateurs des réseaux sociaux.

Du côté des individus à la peau foncée, les stéréotypes ne manquent pas non plus. Une fille à la peau noire qui « twerk » et qui porte des vêtements serrés est automatiquement une prostituée et un homme noir avec des tattoos doit probablement avoir un casier judiciaire très exploité.

Pourquoi nous tenir par la main en nous radotant que nous sommes tous beaux et gentils alors que lorsque nous aurons l'âge de déployer nos propres ailes, la plupart se feront attaquer physiquement ou psychologiquement en raison de leur ethnie?

Vivant tous les phénomènes médiatisés de façon amplifiée, les célébrités aussi sont touchées par les stéréotypes circulant sur la sphère virtuelle. Normani Kordei, une des chanteuses du groupe Fifth Harmony qui s'avère à être noire, a dû fermer son compte Twitter car elle était la cible de trop nombreux messages racistes.

C'est extrêmement injuste qu'une artiste doive limiter ses actions et se retirer d'une plateforme sociale, qui servait à la base d'un moyen de communication avec ses fans, simplement en raison d'une masse de personnes irrespectueuses et influencées.

En résumé, le racisme a toujours été un problème mondial, mais il s'est largement modifié avec les réseaux sociaux. Je crois que c'est notre responsabilité, à nous les utilisateurs de ces médiaux modernes, de délivrer le monde de toutes ses injustices.


  A LIRE AUSSI ...

Chaleur urbaine : 8 millions pour une nouvelle chaire de recherche à l’Université de Sherbrooke

Vendredi 28 août 2026
Chaleur urbaine : 8 millions pour une nouvelle chaire de recherche à l’Université de Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 27 août 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Des rabais chaque mardi au centre-ville de Sherbrooke

Vendredi 28 août 2026
Des rabais chaque mardi au centre-ville de Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke derrière ses entreprises face aux tarifs américains

Mardi 25 août 2026
Sherbrooke derrière ses entreprises face aux tarifs américains
Rites

Jeudi 27 août 2026
Rites
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 27 août 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Yves Nantel
Mardi, 1 septembre 2026
MONSIEUR CARNEY, SOYEZ SÉRIEUX !

François Fouquet
Lundi, 31 août 2026
Gestionnaire : rôle ou profession ?

Daniel Nadeau
Mercredi, 26 août 2026
Le caillou dans le soulier

Sherbrooke derrière ses entreprises face aux tarifs américains Par Martin Bossé Mardi, 25 août 2026
Sherbrooke derrière ses entreprises face aux tarifs américains
Le Théâtre Granada dévoile sa programmation automne 2026 à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 24 août 2026
Le Théâtre Granada dévoile sa programmation automne 2026 à Sherbrooke
Des kilomètres pour soutenir Écoute Estrie Par Martin Bossé Mardi, 25 août 2026
Des kilomètres pour soutenir Écoute Estrie
Le Mistral de Sherbrooke représentera le Québec au Championnat canadien 2026 Par Martin Bossé Vendredi, 28 août 2026
Le Mistral de Sherbrooke représentera le Québec au Championnat canadien 2026
Le caillou dans le soulier Par Daniel Nadeau Mercredi, 26 août 2026
Le caillou dans le soulier
Piscine et gymnases gratuits à Magog Par Martin Bossé Jeudi, 27 août 2026
Piscine et gymnases gratuits à Magog
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous