Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / La parole est aux ados!

Comme le jour et la nuit

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Peau noir, blanche, caramel ou porcelaine, nous sommes tous les même, n’est-ce pas ?
Rosemarie Lacroix Par Rosemarie Lacroix
Vendredi 30 juin 2017

Peau noir, blanche, caramel ou porcelaine, nous sommes tous les même, n'est-ce pas? C'est ce que l'on nous apprend depuis notre naissance et c'est ce que nous continuerons de transmettre à nos enfants, pour la plupart.

Les écoles, les auteurs, les réalisateurs, tous s'efforcent de transmettre, particulièrement aux jeunes qui ont encore le cerveau maniable, l'idée que nous sommes tous égaux, peu importe l'ethnie. Malheureusement, l'acceptation de tous et chacun n'est pas si simple. De nombreux stéréotypes sont nés avec les réseaux sociaux et le racisme, bien que reconnu comme un concept purement mal par la grande majorité, a encore une place trop imposante dans nos vies.

« Basic white bitch », un terme populaire parmi les 13-25 ans, désigne une fille blanche qui adopte les modes du moment et donc, qui manque généralement de personnalité, selon l'opinion général. Cette expression n'est qu'un exemple des nombreux stéréotypes qui accompagnent une personne en raison de sa couleur de peau.

Je crois personnellement qu'une femme a le droit d'être blanche, d'aimer le Starbucks et de vivre de la manière qu'elle souhaite sans être catégorisée dans une catégorie par les utilisateurs des réseaux sociaux.

Du côté des individus à la peau foncée, les stéréotypes ne manquent pas non plus. Une fille à la peau noire qui « twerk » et qui porte des vêtements serrés est automatiquement une prostituée et un homme noir avec des tattoos doit probablement avoir un casier judiciaire très exploité.

Pourquoi nous tenir par la main en nous radotant que nous sommes tous beaux et gentils alors que lorsque nous aurons l'âge de déployer nos propres ailes, la plupart se feront attaquer physiquement ou psychologiquement en raison de leur ethnie?

Vivant tous les phénomènes médiatisés de façon amplifiée, les célébrités aussi sont touchées par les stéréotypes circulant sur la sphère virtuelle. Normani Kordei, une des chanteuses du groupe Fifth Harmony qui s'avère à être noire, a dû fermer son compte Twitter car elle était la cible de trop nombreux messages racistes.

C'est extrêmement injuste qu'une artiste doive limiter ses actions et se retirer d'une plateforme sociale, qui servait à la base d'un moyen de communication avec ses fans, simplement en raison d'une masse de personnes irrespectueuses et influencées.

En résumé, le racisme a toujours été un problème mondial, mais il s'est largement modifié avec les réseaux sociaux. Je crois que c'est notre responsabilité, à nous les utilisateurs de ces médiaux modernes, de délivrer le monde de toutes ses injustices.


  A LIRE AUSSI ...

Collision mortelle impliquant une motocyclette sur la route 220 dans le Canton d’Orford

Lundi 13 juillet 2026
Collision mortelle impliquant une motocyclette sur la route 220 dans le Canton d’Orford
Les clés pour ne pas échouer dans votre prochaine chambre froide

Vendredi 10 juillet 2026
Les clés pour ne pas échouer dans votre prochaine chambre froide
Collision mortelle sur le boulevard Queen-Victoria : le conducteur arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies

Lundi 13 juillet 2026
Collision mortelle sur le boulevard Queen-Victoria : le conducteur arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies
NOS RECOMMANDATIONS
Dispute et meurtre dans une résidence de la rue de la Laiterie à Sherbrooke

Vendredi 10 juillet 2026
Dispute et meurtre dans une résidence de la rue de la Laiterie à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 9 juillet 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Une femme de 81 ans frappée par un véhicule à Sherbrooke

Mardi 7 juillet 2026
Une femme de 81 ans frappée par un véhicule à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 15 juillet 2026
Vaincre le naufrage par La dureté du mental

François Fouquet
Lundi, 13 juillet 2026
Sortir des sentiers battus

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 10 juillet 2026
Le Carpineto Dogajolo Toscana 2023 :le dynamisme et la modernité de la Toscane

Deux entreprises de l’Estrie représenteront la région au Start-up Award 2026 en Italie Par Martin Bossé Mardi, 7 juillet 2026
Deux entreprises de l’Estrie représenteront la région au Start-up Award 2026 en Italie
Sherbrooke : coin De Portland et Jacques-Cartier Nord fermées dès le 8 juillet Par Martin Bossé Mardi, 7 juillet 2026
Sherbrooke : coin De Portland et Jacques-Cartier Nord fermées dès le 8 juillet
L’ancien poste de police de Sherbrooke devient la nouvelle cour municipale Par Martin Bossé Vendredi, 10 juillet 2026
L’ancien poste de police de Sherbrooke devient la nouvelle cour municipale
Une femme de 81 ans frappée par un véhicule à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 7 juillet 2026
Une femme de 81 ans frappée par un véhicule à Sherbrooke
Faits saillants du Trimemphré 2026 Par François Lafleur Lundi, 13 juillet 2026
Faits saillants du Trimemphré 2026
Éolien à Coaticook : la MRC adopte un cadre pour guider les futurs projets Par Martin Bossé Vendredi, 10 juillet 2026
Éolien à Coaticook : la MRC adopte un cadre pour guider les futurs projets
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous