Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / La parole est aux ados!

Comme le jour et la nuit

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Peau noir, blanche, caramel ou porcelaine, nous sommes tous les même, n’est-ce pas ?
Rosemarie Lacroix Par Rosemarie Lacroix
Vendredi 30 juin 2017

Peau noir, blanche, caramel ou porcelaine, nous sommes tous les même, n'est-ce pas? C'est ce que l'on nous apprend depuis notre naissance et c'est ce que nous continuerons de transmettre à nos enfants, pour la plupart.

Les écoles, les auteurs, les réalisateurs, tous s'efforcent de transmettre, particulièrement aux jeunes qui ont encore le cerveau maniable, l'idée que nous sommes tous égaux, peu importe l'ethnie. Malheureusement, l'acceptation de tous et chacun n'est pas si simple. De nombreux stéréotypes sont nés avec les réseaux sociaux et le racisme, bien que reconnu comme un concept purement mal par la grande majorité, a encore une place trop imposante dans nos vies.

« Basic white bitch », un terme populaire parmi les 13-25 ans, désigne une fille blanche qui adopte les modes du moment et donc, qui manque généralement de personnalité, selon l'opinion général. Cette expression n'est qu'un exemple des nombreux stéréotypes qui accompagnent une personne en raison de sa couleur de peau.

Je crois personnellement qu'une femme a le droit d'être blanche, d'aimer le Starbucks et de vivre de la manière qu'elle souhaite sans être catégorisée dans une catégorie par les utilisateurs des réseaux sociaux.

Du côté des individus à la peau foncée, les stéréotypes ne manquent pas non plus. Une fille à la peau noire qui « twerk » et qui porte des vêtements serrés est automatiquement une prostituée et un homme noir avec des tattoos doit probablement avoir un casier judiciaire très exploité.

Pourquoi nous tenir par la main en nous radotant que nous sommes tous beaux et gentils alors que lorsque nous aurons l'âge de déployer nos propres ailes, la plupart se feront attaquer physiquement ou psychologiquement en raison de leur ethnie?

Vivant tous les phénomènes médiatisés de façon amplifiée, les célébrités aussi sont touchées par les stéréotypes circulant sur la sphère virtuelle. Normani Kordei, une des chanteuses du groupe Fifth Harmony qui s'avère à être noire, a dû fermer son compte Twitter car elle était la cible de trop nombreux messages racistes.

C'est extrêmement injuste qu'une artiste doive limiter ses actions et se retirer d'une plateforme sociale, qui servait à la base d'un moyen de communication avec ses fans, simplement en raison d'une masse de personnes irrespectueuses et influencées.

En résumé, le racisme a toujours été un problème mondial, mais il s'est largement modifié avec les réseaux sociaux. Je crois que c'est notre responsabilité, à nous les utilisateurs de ces médiaux modernes, de délivrer le monde de toutes ses injustices.


  A LIRE AUSSI ...

Magog avance dans le financement de son aréna deux glaces

Mercredi 20 mai 2026
Magog avance dans le financement de son aréna deux glaces
Alcool au volant : plusieurs arrestations à Sherbrooke

Mardi 19 mai 2026
Alcool au volant : plusieurs arrestations à Sherbrooke
Trois millions de dollars pour le Centre 24-Juin à Sherbrooke

Mercredi 20 mai 2026
Trois millions de dollars pour le Centre 24-Juin à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 14 mai 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Un Nobel honoré par l’Université de Sherbrooke

Mercredi 13 mai 2026
Un Nobel honoré par l’Université de Sherbrooke
Nouveau directeur général à la CCIT Memphrémagog

Mercredi 13 mai 2026
Nouveau directeur général à la CCIT Memphrémagog
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 20 mai 2026
Dans un cinéma près de chez vous…

François Fouquet
Mardi, 19 mai 2026
La Victoire vs Canadien : contester ou construire ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 15 mai 2026
Le vin blanc Nespolino Trebbiano Rubicone

La Victoire vs Canadien : contester ou construire ? Par François Fouquet Mardi, 19 mai 2026
La Victoire vs Canadien : contester ou construire ?
Les faux jetons Par Daniel Nadeau Mercredi, 13 mai 2026
Les faux jetons
Un Nobel honoré par l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 13 mai 2026
Un Nobel honoré par l’Université de Sherbrooke
Bernard Sévigny de retour en politique : il veut représenter le Parti Québécois dans Richmond Par Martin Bossé Jeudi, 14 mai 2026
Bernard Sévigny de retour en politique : il veut représenter le Parti Québécois dans Richmond
Accident mortel impliquant une moto à Magog Par Martin Bossé Mardi, 19 mai 2026
Accident mortel impliquant une moto à Magog
Incendie au restaurant O'Chevreuil : le Service de police de Sherbrooke ouvre une enquête Par Martin Bossé Vendredi, 15 mai 2026
Incendie au restaurant O'Chevreuil : le Service de police de Sherbrooke ouvre une enquête
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous