Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / La parole est aux ados!

Comme le jour et la nuit

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Peau noir, blanche, caramel ou porcelaine, nous sommes tous les même, n’est-ce pas ?
Rosemarie Lacroix Par Rosemarie Lacroix
Vendredi 30 juin 2017

Peau noir, blanche, caramel ou porcelaine, nous sommes tous les même, n'est-ce pas? C'est ce que l'on nous apprend depuis notre naissance et c'est ce que nous continuerons de transmettre à nos enfants, pour la plupart.

Les écoles, les auteurs, les réalisateurs, tous s'efforcent de transmettre, particulièrement aux jeunes qui ont encore le cerveau maniable, l'idée que nous sommes tous égaux, peu importe l'ethnie. Malheureusement, l'acceptation de tous et chacun n'est pas si simple. De nombreux stéréotypes sont nés avec les réseaux sociaux et le racisme, bien que reconnu comme un concept purement mal par la grande majorité, a encore une place trop imposante dans nos vies.

« Basic white bitch », un terme populaire parmi les 13-25 ans, désigne une fille blanche qui adopte les modes du moment et donc, qui manque généralement de personnalité, selon l'opinion général. Cette expression n'est qu'un exemple des nombreux stéréotypes qui accompagnent une personne en raison de sa couleur de peau.

Je crois personnellement qu'une femme a le droit d'être blanche, d'aimer le Starbucks et de vivre de la manière qu'elle souhaite sans être catégorisée dans une catégorie par les utilisateurs des réseaux sociaux.

Du côté des individus à la peau foncée, les stéréotypes ne manquent pas non plus. Une fille à la peau noire qui « twerk » et qui porte des vêtements serrés est automatiquement une prostituée et un homme noir avec des tattoos doit probablement avoir un casier judiciaire très exploité.

Pourquoi nous tenir par la main en nous radotant que nous sommes tous beaux et gentils alors que lorsque nous aurons l'âge de déployer nos propres ailes, la plupart se feront attaquer physiquement ou psychologiquement en raison de leur ethnie?

Vivant tous les phénomènes médiatisés de façon amplifiée, les célébrités aussi sont touchées par les stéréotypes circulant sur la sphère virtuelle. Normani Kordei, une des chanteuses du groupe Fifth Harmony qui s'avère à être noire, a dû fermer son compte Twitter car elle était la cible de trop nombreux messages racistes.

C'est extrêmement injuste qu'une artiste doive limiter ses actions et se retirer d'une plateforme sociale, qui servait à la base d'un moyen de communication avec ses fans, simplement en raison d'une masse de personnes irrespectueuses et influencées.

En résumé, le racisme a toujours été un problème mondial, mais il s'est largement modifié avec les réseaux sociaux. Je crois que c'est notre responsabilité, à nous les utilisateurs de ces médiaux modernes, de délivrer le monde de toutes ses injustices.


  A LIRE AUSSI ...

Quelles sont les différences entre le football canadien et le football américain ?

Mardi 26 mai 2026
Quelles sont les différences entre le football canadien et le football américain ?
Fête du Lac des Nations : une soirée pour fêter le 45e anniversaire

Mercredi 27 mai 2026
Fête du Lac des Nations : une soirée pour fêter le 45e anniversaire
Quels festivals et événements découvrir en Estrie durant l’été 2026

Jeudi 28 mai 2026
Quels festivals et événements découvrir en Estrie durant l’été 2026
NOS RECOMMANDATIONS
Le nouveau Stanley à Sherbrooke

Lundi 25 mai 2026
Le nouveau Stanley à Sherbrooke
Fête du Lac des Nations : une soirée pour fêter le 45e anniversaire

Mercredi 27 mai 2026
Fête du Lac des Nations : une soirée pour fêter le 45e anniversaire
Des girafes au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke

Mardi 26 mai 2026
Des girafes au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 1 juin 2026
Humeurs un peu éparpillées

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 29 mai 2026
Le Poças Trava Línguas Douro 2023, vin rouge portugais

Daniel Nadeau
Mercredi, 27 mai 2026
Pôvre Canada…

Perquisition à Sherbrooke : plusieurs arrestations après une opération policière Par Martin Bossé Lundi, 25 mai 2026
Perquisition à Sherbrooke : plusieurs arrestations après une opération policière
30 ans pour l’ASTROLab du parc national du Mont-Mégantic Par Martin Bossé Jeudi, 28 mai 2026
30 ans pour l’ASTROLab du parc national du Mont-Mégantic
Sherbrooke t’en bouche un coin 2026 : entrevue avec Pauline Larouche Par Martin Bossé Jeudi, 28 mai 2026
Sherbrooke t’en bouche un coin 2026 : entrevue avec Pauline Larouche
Orford : une école réclame une zone scolaire depuis 2017, toujours refusée Par Martin Bossé Mercredi, 27 mai 2026
Orford : une école réclame une zone scolaire depuis 2017, toujours refusée
Bonification de plus de 541 000 $ pour les musées de l’Estrie Par Martin Bossé Mercredi, 27 mai 2026
Bonification de plus de 541 000 $ pour les musées de l’Estrie
Pôvre Canada… Par Daniel Nadeau Mercredi, 27 mai 2026
Pôvre Canada…
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous