Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  BLOGUE / Blogue

Quelle est la définition d’une adresse IP/DNS

 Imprimer   Envoyer 

Lorsque vous vous connectez à Internet, un numéro d'identification est attribué à votre appareil (smartphone, tablette, ordinateur, etc.) de manière permanente ou provisoire. Ce numéro est ce qu'on appellera dans cet article une adresse IP (Internet Protocol). L'adresse IP est donc l'identifiant unique attribué à un périphérique connecté à Internet, qui aide à l'acheminement des données sur l'ensemble du réseau. Mais quel est le rapport avec le DNS ? DNS (Domain Name System) en français « système de nom de domaine » est un service qui traduit les noms de domaines compréhensibles par l'être humain en adresses IP lisibles par la machine. Alors voyons plus en profondeur qu'est-ce qu'une adresse IP/DNS et comment ça marche ?

  1.  L'adresse IP (Internet Protocol)


  1.  Comment est écrit une adresse IP ?

Une adresse IP est attribuée à chaque matériel informatique (routeur, objet connecté, smartphone, ordinateur). Il existe des adresses IP de version 4 sur 32 bits (notation décimale et version classique) et de version 6 sur 128 bits (notation en hexadécimal). Avec la croissance fulgurante d'objets connectés, l'IPv6 est une solution afin d'assurer l'unicité d'adresse IP pour chaque appareil. Mais actuellement, l'IPv4 reste la version la plus utilisée.

Une adresse IP de version 4 est une suite de quatre nombres compris entre 0 et 255, séparés par des points. Tout en notant qu'un nombre décimal a un équivalent de 8 bits en écriture binaire. Ce qui fait au total 32 bits pour l'IPv4.

Exemple : 192.10.168.4, 10.15.178.17, 172.16.247.10,...

 

  1. Comment connaître son adresse IP ?

Pour vérifier votre IP, il existe plusieurs méthodes. Vous pouvez aller sur le site qui vous affichera votre adresse IP ainsi que votre fournisseur d'accès à Internet.

Une autre alternative serait d'aller dans l'invite de commandes de votre PC sur Windows et entrez la commande « ipconfig », chercher la section « carte réseau sans fil Wi-Fi » et vous verrez les deux adresses IPv4 et IPv6. Ou encore aller dans Paramètres -> réseaux & internet -> Wi-Fi, puis sélectionner le réseau Wi-Fi sur lequel vous êtes connecté. Sous propriétés, recherchez votre adresse IPv4.

Si vous êtes un utilisateur de Mac OS, il vous suffit de cliquer sur le symbole du Wi-Fi en haut à droite de votre écran, puis de cliquer sur l'onglet « Préférences réseaux » du menu déroulant pour obtenir votre adresse IP.

 

     II.            Domain Name System (DNS)

  1. Qu'est-ce que le DNS ?

Comme vu un peu plus haut, le DNS est le service qui permet de traduire le nom de domaine en adresse IP. Ce processus est appelé « résolution DNS ». Ceci pour permettre une bonne communication entre le moteur de recherche et vous. C'est-à-dire que lorsque vous entrez un nom de domaine tel que exemple.com, ce nom est converti en adresse IP par le DNS afin que l'ordinateur puisse comprendre votre requête et ainsi, vous affichez la page que vous souhaitez consulter. Par exemple, le nom de domaine de cloudflare  est 1.1.1.1 et ainsi de suite pour les autres. Avec cette technologie, pas besoin de retenir une longue adresse IP pour accéder à un site.

 

  1. Comment fonctionne le DNS ?

Pour effectuer parfaitement ses opérations, le DNS utilise deux serveurs :

  • Le DNS officiel : fournit un système de mise à jour utilisé pour gérer les noms publics de DNS. Il répond aux requêtes DNS en traduisant des noms de domaine en adresse IP et est le principal gestionnaire d'un domaine. Il est chargé de répondre aux serveurs DNS récursifs.

  • Le DNS récursif : encore appelé résolveur, est le service sur lequel les requêtes clientes sont adressées. Il ne possède pas d'enregistrement DNS, mais fait office d'intermédiaire afin d'obtenir des informations en votre nom. Si une adresse DNS est mise en cache ou stockée temporairement par un résolveur, il transmet une réponse en renvoyant une adresse IP. Dans le cas contraire, il fait appel aux DNS officiels.

 

  1. L'avantage du DNS dans les performances du Web

Un service DNS ne marche efficacement que si les services web demandés sont disponibles et fonctionnent correctement. Lorsqu'un serveur DNS d'une entreprise est défaillant, il constitue un vrai casse-tête et peut avoir un gros impact négatif sur l'entreprise. Ils peuvent perdre en chiffre d'affaires, perdre des clients ou des données confidentielles, entacher leur image, etc. Une haute attention est donc portée à sa disponibilité mais, surtout à sa sécurité.

Les DNS ont pour particularité de pouvoir conserver des réponses dans une mémoire cache. Ainsi, si une demande est répétée plusieurs fois, il aura juste à la traiter une seule fois et à consulter son cache afin de répondre plus rapidement et éviter les redondances de traitement. Le délai de conservation des données de la mémoire cache peut-être configurer. Les délais longs allègent la charge des serveurs et les délais courts garantissent des réponses plus précises.


  A LIRE AUSSI ...

Qu’est-ce que le Web 3.0

Vendredi le 17 mai 2024
Qu’est-ce que le Web 3.0
NOS RECOMMANDATIONS
Un partenariat radiophonique unique entre Sherbrooke et la France

Mardi le 14 mai 2024
Un partenariat radiophonique unique entre Sherbrooke et la France
Les policiers de Sherbrooke enquêtent sur un incendie d'origine criminelle

Mardi le 14 mai 2024
Les policiers de Sherbrooke enquêtent sur un incendie d'origine criminelle
Grève possible à la Société de transport de Sherbrooke

Lundi le 13 mai 2024
Grève possible à la Société de transport de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 15 mai 2024
Un constat d’échec

François Fouquet
Lundi, 13 mai 2024
Puissante candeur de la jonquille

À 157 km h dans une zone de 80 km h à Magog pour éviter d’être en retard au travail Par Daniel Campeau Vendredi, 17 mai 2024
À 157 km h dans une zone de 80 km h à Magog pour éviter d’être en retard au travail
Le Groupe Beaucage décroche l’or au  palmarès des Sociétés les mieux gérées au Canada Par Julie Meese Mardi, 14 mai 2024
Le Groupe Beaucage décroche l’or au palmarès des Sociétés les mieux gérées au Canada
Grève possible à la Société de transport de Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 13 mai 2024
Grève possible à la Société de transport de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous