Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Val-Saint-Francois

Québec solidaire Richmond préoccupé par la santé des femmes et des jeunes filles

 Imprimer   Envoyer 

Une majorité de femmes sont mécontentes de leur image corporelle. En effet, selon l'Association pour la santé publique du Québec, près de 75% des femmes désirent perdre du poids et 22 % considèrent que la gestion de leur poids gouverne leur vie. Chez les jeunes, la situation n'est guère plus reluisante.

Parmi les adolescentes de 13 ans dont le poids est insuffisant ou normal, plus de la moitié ont mis en oeuvre des pratiques pour maigrir. Ces statistiques montrent que l'image corporelle de la femme constitue un réel enjeu de santé publique.

Favoriser l'estime de soi et contrer l'hypersexualisation des jeunes filles

Préoccupé par la situation, Québec solidaire Richmond a mobilisé, le 16 octobre dernier, des citoyennes et des citoyens de la circonscription. Lors de l'événement tenu à Sherbrooke, les participants ont échangé idées et réflexions sur la thématique. Au terme de la rencontre, des propositions ont été énoncées afin de contribuer à enrichir le programme politique de Québec solidaire. Celles-ci visent à favoriser l'estime de soi des jeunes filles ainsi qu'à contrer l'hypersexualisation et les stéréotypes de genre pendant le parcours préscolaire et scolaire des enfants.

À propos de Québec solidaire

Québec solidaire est un parti politique fondé en 2006 oeuvrant sur la scène provinciale. Il regroupe des membres qui ont à coeur de bâtir un Québec de justice, d'égalité et de solidarité. Le parti a recueilli près de 263 000 votes lors des élections de septembre 2012 et compte actuellement deux députés à l'Assemblée nationale : Françoise David et Amir Khadir.

Source : Colombe Landry, co-porte-parole de Québec solidaire Richmond


  A LIRE AUSSI ...

Le Silo Épicerie Bio Vrac change de main à Sherbrooke

Mercredi 4 février 2026
Le Silo Épicerie Bio Vrac change de main à Sherbrooke
Nordia met à pied 77 salariés à Sherbrooke

Jeudi 5 février 2026
Nordia met à pied 77 salariés à Sherbrooke
Paramédics de l’Estrie : la mobilisation se poursuit

Vendredi 6 février 2026
Paramédics de l’Estrie : la mobilisation se poursuit
NOS RECOMMANDATIONS
Accident mortel à Sherbrooke : l’enquête se poursuit après le décès d’un conducteur de 85 ans

Lundi 2 février 2026
Accident mortel à Sherbrooke : l’enquête se poursuit après le décès d’un conducteur de 85 ans
Nordia met à pied 77 salariés à Sherbrooke

Jeudi 5 février 2026
Nordia met à pied 77 salariés à Sherbrooke
Quartier des Tisserands : les citoyens de Magog invités à participer à un sondage

Lundi 2 février 2026
Quartier des Tisserands : les citoyens de Magog invités à participer à un sondage
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 4 février 2026
Les leçons de l’histoire

François Fouquet
Lundi, 2 février 2026
Les visages de la protection

Espèces aquatiques envahissantes : l’Estrie se dote d’une stratégie régionale de prévention Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Espèces aquatiques envahissantes : l’Estrie se dote d’une stratégie régionale de prévention
Une fin de saison serrée dans la Ligue régionale de hockey Par Martin Bossé Lundi, 2 février 2026
Une fin de saison serrée dans la Ligue régionale de hockey
O’Chevreuil — Taverne du Centro : une nouvelle identité au cœur du centre-ville Par Martin Bossé Mercredi, 4 février 2026
O’Chevreuil — Taverne du Centro : une nouvelle identité au cœur du centre-ville
Deux Sherbrookoises graviront le Kilimandjaro pour soutenir les jeunes de la DPJ Par Martin Bossé Lundi, 2 février 2026
Deux Sherbrookoises graviront le Kilimandjaro pour soutenir les jeunes de la DPJ
Mobilisation interrégionale : l’Estrie se mobilise à Sherbrooke le 7 février 2026 Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Mobilisation interrégionale : l’Estrie se mobilise à Sherbrooke le 7 février 2026
Sherbrooke souligne pour la première fois le Mois de l’histoire des Noirs Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Sherbrooke souligne pour la première fois le Mois de l’histoire des Noirs
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous