Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Québec et Ottawa versent 960 000 $ à l’entreprise FilSpec de Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 
Photo : (Fournie)
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Mardi 20 février 2024

Le gouvernement du Québec et le gouvernement du Canada accordent, respectivement, une aide financière de 710 000 $ et de 250 000 $  au fabricant de fils textiles FilSpec pour moderniser ses équipements et améliorer sa productivité.

« L'acquisition de ces équipements permet à l'entreprise d'améliorer la performance de nos procédés afin de répondre aux besoins particuliers de nos clients. La modernisation et l'automatisation de nos procédés permettront de poursuivre la croissance et d'assurer la pérennité de l'entreprise. Nous sommes reconnaissants de cette opportunité de mieux répondre aux besoins de notre clientèle. »

- Gilles Desmarais, propriétaire et président de FilSpec

L'appui financier comprend un prêt de 360 000 $ du programme ESSOR, administré par Investissement Québec à titre de mandataire du gouvernement, et un prêt de 350 000 $, accordé à même les fonds propres d'Investissement Québec dans le cadre de l'initiative Productivité innovation.

« En investissant en innovation, les dirigeants de FilSpec ont compris qu'ils pouvaient contrer les effets de la rareté de la main-d'œuvre et des problèmes d'approvisionnement. C'est un autre exemple clair que le virage numérique est essentiel pour que nos PME deviennent plus productives et compétitives. »

- Christopher Skeete, ministre délégué à l'Économie au gouvernement du Québec

Grâce à cette contribution, l'entreprise a fait l'acquisition d'équipements qui réduiront les étapes de production manuelle tout en bonifiant l'efficacité de son procédé d'assemblage à l'usine de Sherbrooke. Le projet vise également à diminuer les coûts liés à la sous-traitance.

« Les gestionnaires de FilSpec ont bien saisi l'importance de miser sur la recherche et le développement pour demeurer des leaders dans leur domaine. L'investissement annoncé aujourd'hui leur permet d'enrichir leur offre de produits dans un contexte de rareté de main-d'œuvre. Cette entreprise sherbrookoise illustre bien le dynamisme de notre communauté d'affaires. »

-  Geneviève Hébert, députée de Saint-François et whip adjointe du gouvernement

La somme versée par le gouvernement fédéral provient du programme Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC). Il s'agit d'une contribution remboursable.

 « Nous aidons les entreprises à bien s'outiller pour qu'elles se développent et soient compétitives. Grâce à l'aide financière de DEC, FilSpec continuera d'innover dans un domaine de pointe et de consolider sa position dans l'industrie et sur les marchés, contribuant ainsi à stimuler l'économie sherbrookoise. Cet appui, qui fait partie de notre plan de relance économique, bénéficiera ainsi à toute la région et permettra à l'économie canadienne de revenir encore plus forte. »

-  Soraya Martinez Ferrada, députée d'Hochelaga, ministre du Tourisme et ministre responsable de DEC


  A LIRE AUSSI ...

Des seuils d’immigration jugés insuffisants par la Chambre de commerce et d’industrie de Sherbrooke

Vendredi 7 novembre 2025
Des seuils d’immigration jugés insuffisants par la Chambre de commerce et d’industrie de Sherbrooke
27 millions pour la construction d’une nouvelle usine chez Les entreprises Dauphinais à Sherbrooke

Lundi 1 décembre 2025
27 millions pour la construction d’une nouvelle usine chez Les entreprises Dauphinais à Sherbrooke
Le marché immobilier de Sherbrooke devrait maintenir sa croissance en 2026

Lundi 8 décembre 2025
Le marché immobilier de Sherbrooke devrait maintenir sa croissance en 2026
NOS RECOMMANDATIONS
Ouverture des nouveaux sentiers rustiques au parc du Bois-Beckett

Mardi 9 décembre 2025
Ouverture des nouveaux sentiers rustiques au parc du Bois-Beckett
Le marché immobilier de Sherbrooke devrait maintenir sa croissance en 2026

Lundi 8 décembre 2025
Le marché immobilier de Sherbrooke devrait maintenir sa croissance en 2026
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS parmi les meilleurs hôpitaux de recherche au Canada

Vendredi 5 décembre 2025
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS parmi les meilleurs hôpitaux de recherche au Canada
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 4 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Difficile communauté Par François Fouquet Mardi, 9 décembre 2025
Difficile communauté
Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 5 décembre 2025
Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke
Décès de Claude Boucher : l’Estrie perd un homme engagé pour la justice sociale Par Martin Bossé Mardi, 9 décembre 2025
Décès de Claude Boucher : l’Estrie perd un homme engagé pour la justice sociale
Le marché immobilier de Sherbrooke devrait maintenir sa croissance en 2026 Par Martin Bossé Lundi, 8 décembre 2025
Le marché immobilier de Sherbrooke devrait maintenir sa croissance en 2026
Bibeau en visite à Québec : des échanges constructifs pour l’avenir de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 5 décembre 2025
Bibeau en visite à Québec : des échanges constructifs pour l’avenir de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous