Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Québec et Ottawa versent 960 000 $ à l’entreprise FilSpec de Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 
Photo : (Fournie)
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Mardi 20 février 2024

Le gouvernement du Québec et le gouvernement du Canada accordent, respectivement, une aide financière de 710 000 $ et de 250 000 $  au fabricant de fils textiles FilSpec pour moderniser ses équipements et améliorer sa productivité.

« L'acquisition de ces équipements permet à l'entreprise d'améliorer la performance de nos procédés afin de répondre aux besoins particuliers de nos clients. La modernisation et l'automatisation de nos procédés permettront de poursuivre la croissance et d'assurer la pérennité de l'entreprise. Nous sommes reconnaissants de cette opportunité de mieux répondre aux besoins de notre clientèle. »

- Gilles Desmarais, propriétaire et président de FilSpec

L'appui financier comprend un prêt de 360 000 $ du programme ESSOR, administré par Investissement Québec à titre de mandataire du gouvernement, et un prêt de 350 000 $, accordé à même les fonds propres d'Investissement Québec dans le cadre de l'initiative Productivité innovation.

« En investissant en innovation, les dirigeants de FilSpec ont compris qu'ils pouvaient contrer les effets de la rareté de la main-d'œuvre et des problèmes d'approvisionnement. C'est un autre exemple clair que le virage numérique est essentiel pour que nos PME deviennent plus productives et compétitives. »

- Christopher Skeete, ministre délégué à l'Économie au gouvernement du Québec

Grâce à cette contribution, l'entreprise a fait l'acquisition d'équipements qui réduiront les étapes de production manuelle tout en bonifiant l'efficacité de son procédé d'assemblage à l'usine de Sherbrooke. Le projet vise également à diminuer les coûts liés à la sous-traitance.

« Les gestionnaires de FilSpec ont bien saisi l'importance de miser sur la recherche et le développement pour demeurer des leaders dans leur domaine. L'investissement annoncé aujourd'hui leur permet d'enrichir leur offre de produits dans un contexte de rareté de main-d'œuvre. Cette entreprise sherbrookoise illustre bien le dynamisme de notre communauté d'affaires. »

-  Geneviève Hébert, députée de Saint-François et whip adjointe du gouvernement

La somme versée par le gouvernement fédéral provient du programme Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC). Il s'agit d'une contribution remboursable.

 « Nous aidons les entreprises à bien s'outiller pour qu'elles se développent et soient compétitives. Grâce à l'aide financière de DEC, FilSpec continuera d'innover dans un domaine de pointe et de consolider sa position dans l'industrie et sur les marchés, contribuant ainsi à stimuler l'économie sherbrookoise. Cet appui, qui fait partie de notre plan de relance économique, bénéficiera ainsi à toute la région et permettra à l'économie canadienne de revenir encore plus forte. »

-  Soraya Martinez Ferrada, députée d'Hochelaga, ministre du Tourisme et ministre responsable de DEC


  A LIRE AUSSI ...

La classe des maîtres : un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat local à Sherbrooke

Mercredi 14 janvier 2026
La classe des maîtres : un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat local à Sherbrooke
Royer annonce la fermeture de son usine de Lac-Drolet

Mercredi 21 janvier 2026
Royer annonce la fermeture de son usine de Lac-Drolet
Le Groupe Probex ouvre son deuxième magasin L’Ami des Économies à Sherbrooke

Mardi 3 février 2026
Le Groupe Probex ouvre son deuxième magasin L’Ami des Économies à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Une voiture sectionne un poteau d'Hydro Sherbrooke sur le boulevard Université

Vendredi 20 février 2026
Une voiture sectionne un poteau d'Hydro Sherbrooke sur le boulevard Université
Aide financière pour favoriser l’accès à la justice pour les étudiants de l'université

Mardi 17 février 2026
Aide financière pour favoriser l’accès à la justice pour les étudiants de l'université
Bilan de "l'opération Septembre" de Centraide Estrie

Mardi 17 février 2026
Bilan de "l'opération Septembre" de Centraide Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Un incontournable à Ascot Corner : La Cantine Mercredi, 18 février 2026
Un incontournable à Ascot Corner : La Cantine
Hockey à Sherbrooke : le match Police vs Pompiers de retour pour la bonne cause Par Martin Bossé Lundi, 16 février 2026
Hockey à Sherbrooke : le match Police vs Pompiers de retour pour la bonne cause
Un record de piste établi à la compétition élite de patinage de vitesse courte piste Par François Lafleur Jeudi, 19 février 2026
Un record de piste établi à la compétition élite de patinage de vitesse courte piste
Une voiture sectionne un poteau d'Hydro Sherbrooke sur le boulevard Université Par François Lafleur Vendredi, 20 février 2026
Une voiture sectionne un poteau d'Hydro Sherbrooke sur le boulevard Université
RETROUVÉ:  Un jeune de 16 ans disparaît au centre-ville de Sherbrooke Par François Lafleur Mercredi, 18 février 2026
RETROUVÉ: Un jeune de 16 ans disparaît au centre-ville de Sherbrooke
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ? Par François Fouquet Lundi, 16 février 2026
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous