Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

Les différents types de prothèses dentaires et leurs rôles

 Imprimer   Envoyer 
Vendredi le 4 novembre 2016

Aujourd'hui, près de 60 % des Québécois portent une prothèse dentaire, en remplacement d'une ou plusieurs dents manquantes. La pose de ce dispositif est prise en charge par un spécialiste en la matière. Les patients qui en ont besoin peuvent d'ailleurs bénéficier d'une gamme de services adaptés et personnalisés auprès d'un dentiste d'expérience à Montréal. Mais quels sont donc les différents types de prothèses dentaires existants et leurs rôles ?

Les prothèses dentaires, pour retrouver une dentition à la fois belle et fonctionnelle
Une prothèse dentaire est mise en place pour remplacer des dents manquantes (du haut ou du bas), déchaussées, abîmées ou extraites. On peut faire la distinction entre deux principaux types : fixe ou amovible. Le dispositif peut être partiel ou total, en fonction du nombre dents absentes.

Dans tous les cas, l'appareil permet de restaurer la dentition, autant du point de vue esthétique que fonctionnel (notamment au niveau de la mastication et de la phonétique). Sa conception est réalisée en se basant sur l'ordonnance du dentiste. Ce dernier aura également pris soin de prendre des empreintes et de réaliser les différentes mesures indispensables (des mâchoires notamment...).

L'élaboration prend, en outre, en considération plusieurs éléments pour un traitement optimal. Le spécialiste tient ainsi compte de la physionomie du visage de son patient, des spécificités de sa mâchoire, sans oublier les caractéristiques des dents (forme, couleur, emplacement...).

Les différents modèles de prothèses dentaires et leurs rôles
En fonction du cas, différents modèles de prothèses peuvent être adoptés pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes :

- La prothèse partielle amovible
Cette prothèse est réalisée dans un assemblage de métal (pour la structure et les fixations) et de plastique (pour les éléments qui remplacent la dent et la gencive). Le dispositif est doté de mini-crochets pour un ancrage optimal aux dents saines qui l'entourent. Comme son appellation l'indique, il peut être retiré, notamment pour le nettoyer.

- La prothèse complète amovible
Comme la prothèse partielle amovible, la version complète peut être retirée au gré des besoins. En tant que dispositif « complet », elle vient en remplacement de la totalité des dents de la mâchoire inférieure ou supérieure. Autrefois, ce type d'appareil était fabriqué en porcelaine. Aujourd'hui, il est principalement réalisé avec de la résine acrylique qui imite parfaitement l'apparence naturelle des gencives et des dents.

- La couronne
La couronne est une prothèse fixe qui est gardée en permanence. Elle permet de remplacer une ou quelques dents. Cette technique adoptée lorsque ces dernières se sont brisées, abîmées ou dévitalisées et que le recours à un amalgame ou une résine composite n'est pas envisageable. La pose d'une couronne permet alors un remplacement partiel ou complet de la ou des dents « malades » qui retrouvent à la fois leur apparence et leur fonctionnalité.

Dans le cas où la dent est irrécupérable, elle est totalement retirée et la couronne est fixée à l'aide d'un pivot ancré dans la gencive. En fonction du cas, le dentiste utilise principalement l'un des matériaux suivants : la résine composite, la céramique et la céramo-métallique (alliage de métaux et de céramique).

- Le pont
Il s'agit également d'une prothèse fixe qui est mise en place sur un espace vide entre deux dents saines. Ces dernières sont taillées avant ancrage du pont. Si cela n'est pas possible, des implants dentaires peuvent être mis en place via une intervention chirurgicale pour servir de support. Au final, le dentiste met en place une pièce solidaire faite d'une ou quelques dents artificielles surmontées de couronnes. Comme pour toute autre prothèse, l'empreinte dentaire du patient est rigoureusement respectée.

Après la mise en place d'une prothèse dentaire, quel qu'en soit le type, une consultation annuelle (au moins) auprès du dentiste ou chirurgien-dentiste est indispensable. Le spécialiste peut ainsi examiner et nettoyer le dispositif. Dans certains cas, un renouvellement peut être envisagé.


  A LIRE AUSSI ...

Une gauche sans projet!

Mercredi le 10 janvier 2024
Une gauche sans projet!
Premier meurtre de l’année à Sherbrooke

Vendredi le 26 janvier 2024
Premier meurtre de l’année à Sherbrooke
Cigarettes de contrebande : trois perquisitions effectuées en deux jours à Sherbrooke

Vendredi le 1 mars 2024
Cigarettes de contrebande : trois perquisitions effectuées en deux jours à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Arrestation pour agression et pour vol à l'étalage à Sherbrooke

Lundi le 26 février 2024
Arrestation pour agression et pour vol à l'étalage à Sherbrooke
Des policiers de Sherbrooke sauvent la vie d’une personne en situation d’itinérance

Lundi le 26 février 2024
Des policiers de Sherbrooke sauvent la vie d’une personne en situation d’itinérance
Pas de crise dans le monde municipal

Mercredi le 28 février 2024
Pas de crise dans le monde municipal
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Quoi faire pendant la semaine de relâche en Estrie Par Catherine Blanchette Jeudi, 29 février 2024
Quoi faire pendant la semaine de relâche en Estrie
Des policiers de Sherbrooke sauvent la vie d’une personne en situation d’itinérance Par Julie Meese Lundi, 26 février 2024
Des policiers de Sherbrooke sauvent la vie d’une personne en situation d’itinérance
Arrestation pour agression et pour vol à l'étalage à Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 26 février 2024
Arrestation pour agression et pour vol à l'étalage à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous