Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Cinq projets d’affaires obtiennent du financement grâce à l’OEil de Memphré

 Imprimer   Envoyer 
Jeudi le 20 juin 2013

C'est avec enthousiasme que le CLD de la MRC de Memphrémagog annonce que cinq projets d'affaires ont été financés jusqu'à maintenant dans le cadre de son initiative l'OEil de Memphré, lancée en octobre dernier.

Les cinq projets financés sont les suivants :

École de voile Yvanhoé

En opération à Magog depuis maintenant 10 ans, cette école se spécialise dans l'enseignement de la voile croisière sur le lac Memphrémagog. Elle est d'ailleurs la seule école en Estrie qui enseigne la voile sur un voilier de croisière. Ses cours vont de l'initiation jusqu'à la prise en charge complète d'un voilier de moins de 30 pieds. Le projet d'affaires présenté à l'OEil de Memphré permettra au propriétaire d'acquérir un bateau de plus grande taille que celui qu'il possède déjà, afin de permettre à l'entreprise de prendre de l'expansion en accueillant jusqu'à trois fois plus de clients par sortie.

Ferme au Pied Levé

Cette ferme, située sur le chemin Fitch Bay à Magog, élève actuellement plusieurs cheptels d'animaux de façon traditionnelle, notamment le boeuf Highland, la chèvre Boer, la dinde sauvage, la pintade et le porc. Le projet agrotouristique présenté par les propriétaires permettra la construction d'un gîte fermier de cinq chambres ainsi que la mise en place d'une table champêtre permettant d'accueillir une vingtaine de personnes et mettant en valeur les produits de la ferme. Le projet d'expansion prévoit également l'aménagement d'une cuisine de transformation des aliments et d'un kiosque de vente des produits de la ferme. Deux emplois à temps plein et trois emplois à temps partiel devraient être créés suite à ce projet.

Feutré pour vous

Cette entreprise, située à Stukely-Sud, fabrique une vaste collection de châles, foulards et gants en feutre, et ce, dans une multitude de coloris. Ses vêtements s'adressent principalement aux femmes appréciant de manière générale l'art et les pièces uniques. Le financement obtenu dans le cadre de l'OEil de Memphré permettra à la propriétaire de l'entreprise de se procurer de nouveaux équipements afin d'augmenter sa productivité et sa gamme de produits, du matériel de communication pour participer à des expositions et salons ainsi que de réaliser des travaux à son atelier de production.

Owl's Head

Cette entreprise, qui est le plus important employeur de la municipalité du Canton de Potton, a été fondée en 1965 par monsieur Fred Korman. Celle-ci avait débuté ses activités par l'ouverture d'une station de ski alpin, pour ensuite diversifier celles-ci au fil des ans grâce à un projet de développement immobilier, à la construction d'une auberge et d'un appartement-hôtel, à l'ajout d'une marina, de terrains de tennis et d'un parcours de golf de 18 trous. Le projet présenté dans le cadre de l'OEil de Memphré consiste en la création d'un centre de vélo cross-country pour toute la famille, doté d'un réseau de pistes pouvant atteindre, à terme, plus de 50 km. Il est prévu que la phase 1, permettant le développement des 12 premiers kilomètres de sentiers, soit complétée au cours de l'été 2013. À terme, ce projet devrait avoir permis la création de quatre emplois à temps plein et de plus d'une vingtaine d'emplois à temps partiel et saisonnier.

Savon des Cantons

Fondée en 2002, cette savonnerie artisanale située à Magog accueille chaque année environ 50 000 visiteurs. Cette dernière fabrique des savons et des cosmétiques naturels à base d'huiles végétales et d'huiles essentielles pures. Le projet présenté par les promoteurs permettra la construction d'un nouveau bâtiment de 1 200 pieds carrés sur le domaine, afin d'y effectuer la transformation de matières premières en produits bioalimentaires et biocosmétiques. Ce bâtiment accueillera aussi les visiteurs qui pourront s'y restaurer et visiter les jardins. Il est prévu que sept nouveaux emplois soient créés par ce projet au cours des deux prochaines années.

Au total, ces projets représentent des investissements de près de 2 millions de dollars dans la région de Memphrémagog. « Pour sa part, le CLD a accordé deux prêts, totalisant la somme de 18 000 $ en provenance de son Fonds d'investissement commun et du Fonds microcrédit Desjardins », mentionne monsieur Alain Gamache, directeur du développement des entreprises au CLD de la MRC de Memphrémagog. « En ce qui concerne le reste du financement accordé, le CLD ne peut en divulguer les montants, puisque ces prêts ont été accordés par certains de nos partenaires dans ce projet, soit des institutions financières ou encore le Centre d'aide aux entreprises Memphrémagog. »

Le CLD a également tenu son engagement de bonifier certains des prêts qui devaient être accordés dans le cadre de cette initiative. En effet, l'organisation assumera une partie des premiers versements pour trois d'entre eux.

« Encore une fois, nous tenons à remercier sincèrement les partenaires de cette première édition de l'OEil de Memphré », affirme monsieur Yvan Lanthier, directeur général du CLD. « Sans eux, cette initiative n'aurait pu prendre l'ampleur qu'elle a connue ». Rappelons que ces partenaires sont le Centre d'aide aux entreprises Memphrémagog (CAE, partenaire majeur), Investissement Québec, le bureau de Memphrémagog du Centre financier aux entreprises Desjardins de l'Estrie, la Banque Nationale, ainsi que le ministère des Finances et de l'Économie.

On se souviendra que 17 projets d'affaires ont été présentés au panel d'experts en décembre dernier, afin de tenter d'obtenir du financement pour leur réalisation. De ce nombre, quatre sont toujours en processus afin d'être financés à leur tour et huit ont été mis temporairement sur la glace ou ont été abandonnés.

« Avec le succès remporté au cours des derniers mois par cette initiative, nous sommes en mesure de confirmer qu'une seconde édition de l'OEil de Memphré verra le jour en septembre », ajoute M. Lanthier. « J'invite les entrepreneurs à en surveiller l'annonce!

Source : Louise Champoux, conseillère en communications  du CLD de la MRC de Memphrémagog


  A LIRE AUSSI ...

Le prix de l’essence en forte hausse en Estrie

Jeudi le 18 avril 2024
Le prix de l’essence en forte hausse en Estrie
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton

Vendredi le 26 avril 2024
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton
L'Université de Sherbrooke rend hommage à ses chercheurs et à ses chercheuses

Vendredi le 26 avril 2024
L'Université de Sherbrooke rend hommage à ses chercheurs et à ses chercheuses
NOS RECOMMANDATIONS
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler

Mardi le 23 avril 2024
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton

Vendredi le 26 avril 2024
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
BioIntelligence Technologies reçoit 5 millions pour accélérer sa croissance en Amérique et en Europe Par Julie Meese Mardi, 23 avril 2024
BioIntelligence Technologies reçoit 5 millions pour accélérer sa croissance en Amérique et en Europe
Jour de la Terre : manifestation dans les rues de Sherbrooke aujourd’hui et convois de véhicules agricoles Par Daniel Campeau Lundi, 22 avril 2024
Jour de la Terre : manifestation dans les rues de Sherbrooke aujourd’hui et convois de véhicules agricoles
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton Par Daniel Campeau Vendredi, 26 avril 2024
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous