Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Les Sources

Un nouveau projet touristique à venir dans la région des Sources

 Imprimer   Envoyer 

Un nouveau projet touristique, le Sentier des Sept, verra le jour d'ici quelques mois dans l'ensemble des municipalités de la MRC des Sources.

Du 15 au 22 juin, les promoteurs de ce projet, Louise Bourgeois et Stéphane Pinel parcourront, en marchant, les municipalités et présenteront aux citoyens le projet et les possibilités de développement qui y sont rattachées.

Accessible et praticable en toute saison par les routes de campagne, le Sentier des Sept est un parcours pédestre dont le point d'ancrage est le coeur des municipalités. Le point de départ est situé au village de Saint-Adrien. Il traversera toutes les municipalités de la région pour revenir à Saint-Adrien, sept jours plus tard, complétant ainsi une boucle de plus de 100 km. Une étroite collaboration entre les promoteurs et les municipalités a permis d'établir un tracé préliminaire. Par ailleurs, les promoteurs ont décidé d'expérimenter ce tracé durant la semaine du 16 juin prochain.

Leur départ est donc prévu pour le lundi 16 juin à 8 h 30, à l'église de Saint-Adrien. Leur parcours pédestre les amènera dans chaque municipalité au fil des jours suivants.

Les citoyens sont invités à rencontrer Mme Bourgeois et M. Pinel lors de leur passage dans leur municipalité. Il sera également possible de marcher avec eux d'un village à un autre avec un départ prévu à 8 h 30 tous les jours. Cette rencontre a pour objectif de susciter l'intérêt de la communauté et de découvrir les possibilités de services d'hébergement, de restauration, de ravitaillement, etc. De plus, les promoteurs vont répertorier, au fil des villages et du parcours, les différentes activités et les attraits touristiques, agroalimentaires, paysagers et culturels représentant un potentiel pour cette toute nouvelle expérience de découverte pédestre de notre ruralité québécoise. L'invitation est lancée à tous ceux qui désirent faire partie des pionniers de ce chemin!

Dimanche 15 juin

19 h : Présentation à la salle municipale de Saint-Adrien

Lundi 16 juin

8 h 30 : Départ de l'église de St-Adrien vers Ham-Sud

19 h 30 : Présentation au Centre communautaire de Ham-Sud

Mardi 17 juin

8 h 30 : Départ de l'église de Ham-Sud vers St-Camille

19 h : Présentation au P'tit Bonheur de Saint-Camille

Mercredi 18 juin

8 h 30 : Départ de l'église St-Camille vers St-Georges de Windsor

19 h : présentation à la salle paroissiale

Jeudi 19 juin

8 h 30 : Départ de l'église de St-Georges de Windsor vers Danville

19 h : Présentation à l'Académie du Carmel à Danville

Vendredi 20 juin

8 h 30 : Départ du Carré de Danville vers Asbestos

18 h 30 : Présentation bibliothèque municipale d'Asbestos

Samedi 21 juin

8 h 30 : Départ de la bibliothèque d'Asbestos vers Wotton

18 h: Présentation Centre multifonctionnel de Wotton

Dimanche 22 juin

8 h 30 : Départ de Wotton vers St-Adrien pour la fin du parcours

À propos des promoteurs

Grâce aux coïncidences de la vie, Louise Bourgeois et Stéphane Pinel, qui se sont rencontrés en octobre 2012, partagent leur vie, mais aussi une vision commune : contribuer au bien-être de son prochain. À partir de l'idée première de Louise de créer le Pèlerin de Saint-Adrien, un centre de villégiature spécialisé dans la marche longue durée, viendra s'ajouter la vision de Stéphane de faire marcher les pèlerins du monde sur le Chemin de Saint-Rémi.

Cette passion du chemin les a amenés à partager les chemins de Compostelle au printemps 2013, où Stéphane en était à sa première expérience avec près de 1 000 kilomètres en 40 jours et où Louise accomplissait sa quatrième expérience en quatre ans avec plus de 2 800 kilomètres.

Une histoire à suivre pour un chemin pas comme les autres...

Des données sur le marché touristique

Dans la foulée de la popularité grandissante de la marche longue durée, tel le Compostelle en Europe, ce projet s'inscrit dans les grandes tendances touristiques internationales et représente une chance pour notre MRC de tirer profit de cette manne.

En 2013, plus de 212 000 personnes ont fait le Chemin-de-St-Jacques-de-Compostelle, dont près de 3000 provenaient du Canada.

Selon une étude récente, près de 970 000 Québécois s'adonnent à la randonnée pédestre. Environ 675 000 personnes font de la courte randonnée, 295 000 de la longue randonnée et 250 000 pratiquent les deux types. Au Canada, 3,7 millions de personnes ont pratiqué la randonnée pédestre. Aux États-Unis, c'est plus de 38 millions de personnes qui ont pratiqué l'activité au moins une fois en 2001.

Source : Marie-Eve Morin, agente de communication et de promotion de la MRC des Sources


  A LIRE AUSSI ...

Défilé du Père Noël au centre-ville : animations, lumière et magie à Sherbrooke ce dimanche

Vendredi 28 novembre 2025
Défilé du Père Noël au centre-ville : animations, lumière et magie à Sherbrooke ce dimanche
Le marché immobilier de Sherbrooke devrait maintenir sa croissance en 2026

Lundi 8 décembre 2025
Le marché immobilier de Sherbrooke devrait maintenir sa croissance en 2026
Le CMR Saint-Jean et l’UdeS renforcent leur partenariat universitaire

Jeudi 20 novembre 2025
Le CMR Saint-Jean et l’UdeS renforcent leur partenariat universitaire
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke : 6 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool

Lundi 8 décembre 2025
Sherbrooke : 6 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool
Ouverture d’un nouveau lieu de retour Consignaction+ à Sherbrooke

Mardi 9 décembre 2025
Ouverture d’un nouveau lieu de retour Consignaction+ à Sherbrooke
Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke

Vendredi 5 décembre 2025
Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 12 décembre 2025
La Petite Perrière Pinot Noir

Daniel Nadeau
Mercredi, 10 décembre 2025
Les avocasseries corporatistes…

François Fouquet
Mardi, 9 décembre 2025
Difficile communauté

Une nouvelle œuvre d’art public installée au Grand-Espace à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 11 décembre 2025
Une nouvelle œuvre d’art public installée au Grand-Espace à Sherbrooke
Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 5 décembre 2025
Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke
Un nouveau visage à la programmation d’ACVS Par Martin Bossé Mardi, 9 décembre 2025
Un nouveau visage à la programmation d’ACVS
Le Villadoria Argo Langhe Bianco Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 5 décembre 2025
Le Villadoria Argo Langhe Bianco
Le marché immobilier de Sherbrooke devrait maintenir sa croissance en 2026 Par Martin Bossé Lundi, 8 décembre 2025
Le marché immobilier de Sherbrooke devrait maintenir sa croissance en 2026
Bourses étudiantes : l’Estrie se démarque à la remise Aléo présentée par RDS Par Martin Bossé Lundi, 8 décembre 2025
Bourses étudiantes : l’Estrie se démarque à la remise Aléo présentée par RDS
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous