Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité

Le projet Sentinelle de retour

 Imprimer   Envoyer 
Pierre Hébert Par Pierre Hébert
pierre@journalhsf.com
Mercredi 17 juin 2015

Encore cette année, quatre étudiants en techniques policières formés en équipe de deux patrouilleront les parcs et endroits publics des municipalités d’Ascot Corner, Bury, Dudswell, East Angus et Weedon dans le cadre du projet Sentinelle.

À raison de 40 heures semaine, de 16 h à minuit, et ce du mercredi au dimanche, les futurs policiers apporteront leur concours pour faire respecter les règles de sécurité et de bienséance. Une nouveauté cette année, les Sentinelles auront droit d’émettre des constats d’infraction dans certaines des municipalités participantes. Amélie Pépin, responsable des patrouilleurs et membre de l’équipe pour le Haut-Saint-François, mentionne que l’approche privilégiée en est une d’information et de prévention, mais en cas ultime, ils pourront donner des constats d’infraction. Règles générales, mentionne-t-elle, les patrouilleurs sont assez bien accueillis. C’est parfois plus difficile auprès des adolescents.

Les patrouilleurs sont bien identifiés avec un gilet rouge ou manteau sur lequel est inscrit au dos Patrouille Sentinelle. Ces derniers circuleront dans les endroits publics, haltes routières, parcs ainsi que dans le parc des Deux Rivières à East Angus. Les patrouilleurs participeront également à différentes cliniques comme le passeport enfant. L’exercice consiste à rencontrer l’enfant en compagnie des parents. On remplit les coordonnés du bambin sur une fiche avec prise de photo et on confie le passeport aux enfants. Il s’agit d’une mesure efficace en cas de disparition. À cela s’ajoute aussi une clinique pour vérifier la conformité et l’installation des sièges pour enfants. Les dates pour ces cliniques restaient à déterminer au moment d’écrire ces lignes. Les patrouilleurs feront également la tournée des camps de jour pour parler du programme de prévention Génie Vélo.

Le travail des Sentinelles est supervisé par la Sûreté du Québec du Haut-Saint-François. Le lieutenant Jocelyn Rose, directeur du poste, mentionne que l’intervention des équipes Sentinelles a permis par le passé une diminution des méfaits et vols simples dans les secteurs concernés.


  A LIRE AUSSI ...

Voies de fait contre des agents : arrestation à Sherbrooke

Mardi 24 mars 2026
Voies de fait contre des agents : arrestation à Sherbrooke
Magog : Ottawa investit dans la croissance de Synode

Jeudi 5 mars 2026
Magog : Ottawa investit dans la croissance de Synode
Outil ultime : le coup de baguette magique

Lundi 16 mars 2026
Outil ultime : le coup de baguette magique
NOS RECOMMANDATIONS
Coaticook : Sandrine Hébert lance « Garde-fous »

Mercredi 25 mars 2026
Coaticook : Sandrine Hébert lance « Garde-fous »
Alcool au volant : série d’arrestations à Sherbrooke

Lundi 23 mars 2026
Alcool au volant : série d’arrestations à Sherbrooke
Le communautaire « à boutte » : mobilisation à Coaticook et Magog

Lundi 23 mars 2026
Le communautaire « à boutte » : mobilisation à Coaticook et Magog
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 30 mars 2026
Heureux d’un printemps

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 27 mars 2026
Le Brise de Mer Sauvignon Blanc 2024

Parents et écoles unis contre la violence à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 27 mars 2026
Parents et écoles unis contre la violence à Sherbrooke
Voies de fait contre des agents : arrestation à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 24 mars 2026
Voies de fait contre des agents : arrestation à Sherbrooke
Le communautaire « à boutte » : mobilisation à Coaticook et Magog Par Martin Bossé Lundi, 23 mars 2026
Le communautaire « à boutte » : mobilisation à Coaticook et Magog
Le Brise de Mer Sauvignon Blanc 2024 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 27 mars 2026
Le Brise de Mer Sauvignon Blanc 2024
Importante saisie de drogue à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 26 mars 2026
Importante saisie de drogue à Sherbrooke
Coaticook : Sandrine Hébert lance « Garde-fous » Par Martin Bossé Mercredi, 25 mars 2026
Coaticook : Sandrine Hébert lance « Garde-fous »
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous