Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Un projet de piste cyclable pour prolonger la Route Verte en Estrie


Des représentants municipaux et du secteur touristique travaillent à la concrétisation de l’aménagement d’une piste cyclable multifonctionnelle d’une longueur de 94 km sur un ancien tronçon de chemin de fer reliant la ville de Sherbrooke et la municipalité de Saint-Joseph-de-Coleraine.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: Projet piste cyclable St-François
Anita Lessard Par Anita Lessard
Mercredi 31 juillet 2019

Une campagne d'information et de mobilisation pour la promotion du projet de piste cyclable St-François sera lancée au cours des prochains jours pour les citoyens des municipalités où elle devrait être aménagée.

L'objectif de ces rencontres est de faire connaître davantage le projet de piste cyclable, de même qu'à stimuler le mouvement d'appui populaire autour de celui-ci.

Cette campagne sera lancée samedi le 3 août 2019 à l'occasion du Tour cycliste du Lac Aylmer au Parc Bellerive de Beaulac-Garthby. Un kiosque d'information y sera installé à compter de 8h.

Le projet est soutenu par 10 municipalités des MRC du Haut-Saint-François, MRC Des Appalaches et Sherbrooke. Des représentants municipaux et du secteur touristique travaillent à la concrétisation de l'aménagement d'une piste cyclable multifonctionnelle d'une longueur de 94 km sur un ancien tronçon de chemin de fer reliant la ville de Sherbrooke et la municipalité de Saint-Joseph-de-Coleraine.

Le trajet se ferait du parc régional des 3 Monts à Saint-Joseph-de-Coleraine jusqu'au lac des Nations à Sherbrooke, en longeant le lac Aylmer, la rivière Saint-François et les Monts Stoke dans une suite de paysages des plus beaux en Estrie et en Chaudière-Appalaches. Le projet permettrait de relier la région de Thetford Mines et Le Haut-Saint-François à la Route Verte par le réseau des Grande-Fourches à Sherbrooke.

Les tenants de ce projet veulent en faire une piste multifonctionnelle, ouverte pendant les quatre saisons, et qui profitera à un maximum d'individus et de familles de la région comme de l'extérieur. Son aménagement serait pensé pour qu'une multitude d'activités puissent y être pratiquées, allant du ski de fond en hiver au vélo, à la marche ou à la trottinette le reste de l'année. Le projet représente un lien de mobilité durable qui permettra une extension de la Route Verte dans le sud du Québec, en la reliant au réseau cyclable de Thetford Mines.

Le Ministère des Transports du Québec organise des consultations régionales dès septembre; celles-ci seront suivies d'un sommet sur le transport ferroviaire en décembre prochain. Les instigateurs et promoteurs du projet tenteront alors de convaincre qu'il s'agit d'une opportunité pour la mettre en valeur les atouts récréotouristiques de la région et par le fait même, de contribuer à son développement économique. Dans ce contexte, l'acceptabilité sociale et le soutient affirmé de la population au projet est primordial, puisque ceux-ci font partie des critères centraux retenus par le Ministère pour examiner les projets.

Plusieurs arguments favorisent l'implantation de ce long tronçon de piste cyclable. Le développement de l'offre en cyclotourisme est reconnu depuis nombre d'années comme un des facteurs contribuant aux retombées économiques pour les communautés locales et régionales. L'implantation de réseaux similaires de pistes cyclables ailleurs en province démontre que les commerces, restaurants et autres services et commodités situés à proximité des pistes, profitent d'un tel investissement. De plus, le projet est soutenu par des partenaires importants comme Tourisme Cantons-de-l'Est et Tourisme région de Thetford.

Quatre séances d'information sont prévues en août afin d'informer la population sur le projet, sa raison d'être, ses retombées anticipées, ainsi que sur les façons de le soutenir.

Dates et lieux des séances :

Weedon 8 Août 19 H (Centre Culturel, 280 9e Avenue)

Disraeli 14 Août 19 H (Cabaret Des Arts, 310 Rue Laurier)

Sherbrooke 20 Août 19h¸ (Salle Du Parvis, 987 rue du Conseil)

East Angus 21 Août 19 H (Salle Des Chevaliers De Colomb, 143 Rue Saint-Pierre)


Pour plus d'informations : www.mapistecyclable.ca


  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke : trois conducteurs arrêtés pour conduite avec les capacités affaiblies

Lundi 10 novembre 2025
Sherbrooke : trois conducteurs arrêtés pour conduite avec les capacités affaiblies
NOS RECOMMANDATIONS
Que sont devenus les Drs Welby ?

Mercredi 5 novembre 2025
Que sont devenus les Drs Welby ?
Le budget fédéral 2025 salué par l’Université de Sherbrooke

Mercredi 5 novembre 2025
Le budget fédéral 2025 salué par l’Université de Sherbrooke
Notre histoire en archives : L’âge d’or de la fourrure

Jeudi 6 novembre 2025
Notre histoire en archives : L’âge d’or de la fourrure
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 12 novembre 2025
La grande rassembleuse…

Yves Nantel
Mardi, 11 novembre 2025
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.

François Fouquet
Lundi, 10 novembre 2025
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 7 novembre 2025
Ravasqueira Reserva da Família Alentejano 2021, l’expression noble du terroir portugais

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 6 novembre 2025
Notre histoire en archives : L’âge d’or de la fourrure

Adaptation aux changements climatiques : des sentiers de ski de fond restaurés pour une saison prolongée Par Martin Bossé Jeudi, 6 novembre 2025
Adaptation aux changements climatiques : des sentiers de ski de fond restaurés pour une saison prolongée
Notre histoire en archives : L’âge d’or de la fourrure Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Jeudi, 6 novembre 2025
Notre histoire en archives : L’âge d’or de la fourrure
Les métiers les plus en demande en Estrie nécessitent un diplôme d’études professionnelles (DEP) Par L'Effet FP Estrie Mercredi, 5 novembre 2025
Les métiers les plus en demande en Estrie nécessitent un diplôme d’études professionnelles (DEP)
Le budget fédéral 2025 salué par l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 5 novembre 2025
Le budget fédéral 2025 salué par l’Université de Sherbrooke
Que sont devenus les Drs Welby ? Par Daniel Nadeau Mercredi, 5 novembre 2025
Que sont devenus les Drs Welby ?
Vite ! Adoptons l’économie circulaire. Par Yves Nantel Mardi, 11 novembre 2025
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous