Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Un projet de piste cyclable pour prolonger la Route Verte en Estrie


Des représentants municipaux et du secteur touristique travaillent à la concrétisation de l’aménagement d’une piste cyclable multifonctionnelle d’une longueur de 94 km sur un ancien tronçon de chemin de fer reliant la ville de Sherbrooke et la municipalité de Saint-Joseph-de-Coleraine.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: Projet piste cyclable St-François
Anita Lessard Par Anita Lessard
Mercredi 31 juillet 2019

Une campagne d'information et de mobilisation pour la promotion du projet de piste cyclable St-François sera lancée au cours des prochains jours pour les citoyens des municipalités où elle devrait être aménagée.

L'objectif de ces rencontres est de faire connaître davantage le projet de piste cyclable, de même qu'à stimuler le mouvement d'appui populaire autour de celui-ci.

Cette campagne sera lancée samedi le 3 août 2019 à l'occasion du Tour cycliste du Lac Aylmer au Parc Bellerive de Beaulac-Garthby. Un kiosque d'information y sera installé à compter de 8h.

Le projet est soutenu par 10 municipalités des MRC du Haut-Saint-François, MRC Des Appalaches et Sherbrooke. Des représentants municipaux et du secteur touristique travaillent à la concrétisation de l'aménagement d'une piste cyclable multifonctionnelle d'une longueur de 94 km sur un ancien tronçon de chemin de fer reliant la ville de Sherbrooke et la municipalité de Saint-Joseph-de-Coleraine.

Le trajet se ferait du parc régional des 3 Monts à Saint-Joseph-de-Coleraine jusqu'au lac des Nations à Sherbrooke, en longeant le lac Aylmer, la rivière Saint-François et les Monts Stoke dans une suite de paysages des plus beaux en Estrie et en Chaudière-Appalaches. Le projet permettrait de relier la région de Thetford Mines et Le Haut-Saint-François à la Route Verte par le réseau des Grande-Fourches à Sherbrooke.

Les tenants de ce projet veulent en faire une piste multifonctionnelle, ouverte pendant les quatre saisons, et qui profitera à un maximum d'individus et de familles de la région comme de l'extérieur. Son aménagement serait pensé pour qu'une multitude d'activités puissent y être pratiquées, allant du ski de fond en hiver au vélo, à la marche ou à la trottinette le reste de l'année. Le projet représente un lien de mobilité durable qui permettra une extension de la Route Verte dans le sud du Québec, en la reliant au réseau cyclable de Thetford Mines.

Le Ministère des Transports du Québec organise des consultations régionales dès septembre; celles-ci seront suivies d'un sommet sur le transport ferroviaire en décembre prochain. Les instigateurs et promoteurs du projet tenteront alors de convaincre qu'il s'agit d'une opportunité pour la mettre en valeur les atouts récréotouristiques de la région et par le fait même, de contribuer à son développement économique. Dans ce contexte, l'acceptabilité sociale et le soutient affirmé de la population au projet est primordial, puisque ceux-ci font partie des critères centraux retenus par le Ministère pour examiner les projets.

Plusieurs arguments favorisent l'implantation de ce long tronçon de piste cyclable. Le développement de l'offre en cyclotourisme est reconnu depuis nombre d'années comme un des facteurs contribuant aux retombées économiques pour les communautés locales et régionales. L'implantation de réseaux similaires de pistes cyclables ailleurs en province démontre que les commerces, restaurants et autres services et commodités situés à proximité des pistes, profitent d'un tel investissement. De plus, le projet est soutenu par des partenaires importants comme Tourisme Cantons-de-l'Est et Tourisme région de Thetford.

Quatre séances d'information sont prévues en août afin d'informer la population sur le projet, sa raison d'être, ses retombées anticipées, ainsi que sur les façons de le soutenir.

Dates et lieux des séances :

Weedon 8 Août 19 H (Centre Culturel, 280 9e Avenue)

Disraeli 14 Août 19 H (Cabaret Des Arts, 310 Rue Laurier)

Sherbrooke 20 Août 19h¸ (Salle Du Parvis, 987 rue du Conseil)

East Angus 21 Août 19 H (Salle Des Chevaliers De Colomb, 143 Rue Saint-Pierre)


Pour plus d'informations : www.mapistecyclable.ca


  A LIRE AUSSI ...

Huit arrestations dans une enquête sur le trafic de cocaïne à Magog

Mercredi 23 septembre 2026
Huit arrestations dans une enquête sur le trafic de cocaïne à Magog
Disparition à Sherbrooke : une adolescente de 16 ans recherchée

Mercredi 23 septembre 2026
Disparition à Sherbrooke : une adolescente de 16 ans recherchée
Arrestations pour agression armée à Sherbrooke

Mardi 22 septembre 2026
Arrestations pour agression armée à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke s’anime ce samedi avec la Fête du vélo et le Droit de cité

Vendredi 18 septembre 2026
Sherbrooke s’anime ce samedi avec la Fête du vélo et le Droit de cité
Agressions, incendie suspect et intervention spécialisée : retour sur la fin de semaine à Sherbrooke

Lundi 21 septembre 2026
Agressions, incendie suspect et intervention spécialisée : retour sur la fin de semaine à Sherbrooke
MISE À JOUR : Voies de fait et séquestration à Sherbrooke : trois personnes arrêtées

Jeudi 17 septembre 2026
MISE À JOUR : Voies de fait et séquestration à Sherbrooke : trois personnes arrêtées
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 23 septembre 2026
Imposture mise en scène...

François Fouquet
Lundi, 21 septembre 2026
L’IA et les grenouilles

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 18 septembre 2026
Le Villadoria Argo Langhe

Mon pays, le Canada, ma patrie, le Québec... Par Daniel Nadeau Mercredi, 16 septembre 2026
Mon pays, le Canada, ma patrie, le Québec...
Le Villadoria Argo Langhe Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 18 septembre 2026
Le Villadoria Argo Langhe
Six vins, six médailles pour le premier millésime du Vignoble Sainte-Catherine Par Martin Bossé Mardi, 22 septembre 2026
Six vins, six médailles pour le premier millésime du Vignoble Sainte-Catherine
Introductions par effraction et vols sur la rue King Ouest à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 21 septembre 2026
Introductions par effraction et vols sur la rue King Ouest à Sherbrooke
L’IA et les grenouilles Par François Fouquet Lundi, 21 septembre 2026
L’IA et les grenouilles
Memphrémagog : 350 000 $ pour soutenir les entreprise Par Martin Bossé Mercredi, 16 septembre 2026
Memphrémagog : 350 000 $ pour soutenir les entreprise
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous