Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Réforme de la gouvernance : une nouvelle étape de franchie

 Imprimer   Envoyer 
Sarah Pomar Chiquette Par Sarah Pomar Chiquette
spomarchiquette@estrieplus.com
Mardi 20 janvier 2015

Le projet de loi d'intérêt privé sera présenté à l'Assemblée nationale du Québec en vue d'autoriser la modification de la structure politique de la Ville de Sherbrooke.

Lors du conseil municipal qui s'est tenu le 19 janvier dernier, 16 conseillers municipaux ont voté en faveur de ce projet de loi, contre trois élus municipaux indépendants, soit la conseillère de Brompton Nicole Bergeron, la conseillère de Jacques-Cartier, Chantal L' Espérance et le conseiller de Lennoxville, David Price.

Au mois de décembre dernier, le député Luc Fortin a annoncé que la demande de la Ville, quant à la réforme de la gouvernance, devait être présentée sous forme de projet de loi d'intérêt privé. Pour ce faire, le député de Sherbrooke a accepté d'agir comme parrain de ce projet.

La Ville a ainsi préparé le projet de loi d'intérêt privé qui présente sous cette forme légale les éléments contenus dans le projet de réforme de la gouvernance adopté le 3 mars 2014.

Rappelons que cette réforme prévoit notamment qu'au lendemain de l'élection générale de novembre 2017, le conseil municipal passera de 19 à 14 conseillers municipaux et le comité exécutif sera composé de quatre membres en raison de l'abolition du poste de vice-président. La fusion des arrondissements de Jacques-Cartier et du Mont-Bellevue, de Brompton et de Rock Forest-Saint-Élie-Deauville permettra de diviser le territoire de la Ville en quatre arrondissements.

Maintenant que le projet de loi est déposé au gouvernement provincial, la Ville de Sherbrooke doit désormais se faire patiente. L'Assemblée nationale du Québec a jusqu'au mois de juin pour déposer sa décision.


  A LIRE AUSSI ...

Incendie à Sherbrooke : les pompiers appelés au Tim Hortons du boulevard Bourque

Mercredi 4 novembre 2026
Incendie à Sherbrooke : les pompiers appelés au Tim Hortons du boulevard Bourque
MISE À JOUR - Collision majeure sur la rue Larocque à Sherbrooke : un témoin est recherché

Lundi 2 novembre 2026
MISE À JOUR - Collision majeure sur la rue Larocque à Sherbrooke : un témoin est recherché
Halloween : aiguille retrouvée, le SPS ouvre une enquête

Lundi 2 novembre 2026
Halloween : aiguille retrouvée, le SPS ouvre une enquête
NOS RECOMMANDATIONS
Éoliennes à Coaticook : l’UPA réclame des changements

Jeudi 29 octobre 2026
Éoliennes à Coaticook : l’UPA réclame des changements
40 activités gratuites pour découvrir la diversité interculturelle à Sherbrooke

Mercredi 28 octobre 2026
40 activités gratuites pour découvrir la diversité interculturelle à Sherbrooke
Penser planète avant de penser pays

Mardi 3 novembre 2026
Penser planète avant de penser pays
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 4 novembre 2026
La crise du bacon de Paul St-Pierre Plamondon

Yves Nantel
Mardi, 3 novembre 2026
Penser planète avant de penser pays

François Fouquet - Deux mots à vous dire
Lundi, 2 novembre 2026
Le peintre, la pelouse, le sac de papier et M. Michaud

Benoit Huberdeau - Le défluenceur
Jeudi, 29 octobre 2026
Une campagne orange citron

Santé et société : l’UdeS innove Par Martin Bossé Vendredi, 30 octobre 2026
Santé et société : l’UdeS innove
Mesdames, messieurs, votre nouveau gouvernement… Par Daniel Nadeau - L'Agora Mercredi, 28 octobre 2026
Mesdames, messieurs, votre nouveau gouvernement…
Hockey senior AA : un week-end riche en buts Par Martin Bossé Lundi, 2 novembre 2026
Hockey senior AA : un week-end riche en buts
Saint-Denis-de-Brompton : des citoyens contestent la nouvelle taxe pour les services policiers Par Martin Bossé Jeudi, 29 octobre 2026
Saint-Denis-de-Brompton : des citoyens contestent la nouvelle taxe pour les services policiers
Éoliennes à Coaticook : l’UPA réclame des changements Par Martin Bossé Jeudi, 29 octobre 2026
Éoliennes à Coaticook : l’UPA réclame des changements
Université Bishop’s : une arbitre confirme le congédiement d’un ancien professeur Par Martin Bossé Mardi, 3 novembre 2026
Université Bishop’s : une arbitre confirme le congédiement d’un ancien professeur
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous