Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité

Pro Pieux Fondations, pour asseoir une construction

 Imprimer   Envoyer 
Jean-Claude Vézina Par Jean-Claude Vézina
info@journalhsf.com
Mercredi 28 janvier 2015

Alain Girard, d'Ascot Corner, propriétaire et franchiseur de Pro Pieux Fondations, fabrique et achemine dans tout le Québec des pieux à ailettes hélicoïdales sur lesquels bâtir tous genres de projets de construction. Depuis 2005, modestement, il les a développés pour en faire les plus performants sur le marché. Dix-sept franchises lui permettent de couvrir tout le territoire du Québec. Il projette de distribuer ses produits en Ontario et en Alberta, partout au Canada.

M. Girard a conçu et élaboré un concept unique de poteaux, pour une meilleure résistance dans le sol. « Les autres essayent de me copier, mais ils n'y arrivent pas », avoue candidement l'homme d'affaires. « Notre pieu supporte 25 % plus de poids et il est 40 fois plus résistant à l'arrachement que tout autre produit de l'industrie du pieu », fait-il remarquer.

Son pieu ressemble à une vis qui s'enfonce dans le sol. Il est fabriqué d'acier galvanisé. L'ailette varie de largeur selon le poids qu'elle aura à supporter. La tête de support, grâce à son écrou, s'ajuste de façon à garder le niveau exact. D'une longueur comprise entre 7 et 10 pieds, il descend suffisamment profond pour éviter les contrecoups du gel et du dégel.
Polyvalents, les pieux se déclinent en longueur et en diamètre différents pour la tige et la lame hélicoïdale en fonction du poids de la construction et du type de sol. Ce système de fondation est conforme au Code national du bâtiment 2010. Même si le roc affleure, il y a moyen d'en installer en procédant à un ancrage particulier, explique M. Girard. Des accessoires accompagnent le produit comme les plaques d'appui visant à régler la hauteur pour un niveau optimal, les rallonges pour l'arbre central qui permettent de le descendre à de grandes profondeurs et les connecteurs. « Le coût est raisonnable par rapport aux fondations conventionnelles. Les prix varient entre 100 $ et 220 $ », indique M. Girard.

Le tracteur qu'utilise le franchisé pour installer les pieux porte un équipement spécialement adapté pour effectuer une installation impeccable sans endommager les propriétés, ajoute Alain Girard. Le Kubota qu'il a choisi pour ses travaux a une largeur de 44 po et possède une bonne puissance hydraulique. À l'arrière, il conserve la pelleteuse (backhoe). À l'avant, la flèche visseuse a été conçue pour ancrer ferment le pieu au sol. « Il faut 4 semaines de 40 heures pour préparer le tracteur », confie-t-il.

Chaque franchisé utilise le même équipement et les mêmes types de pieux sur les chantiers. Ils peuvent servir pour installer un solarium, une remise, un patio, un poteau de corde à linge... Ils conviennent parfaitement pour fixer des passerelles, de petits ponts, des tours d'observation. Pour des projets plus costauds comme peuvent l'être certains destinés aux commerces ou à l'industrie, ils peuvent se réaliser rapidement sans égard au mauvais temps. L'équipement léger permet d'accéder aux endroits accidentés et restreints, même à l'intérieur de structures existantes.

Durant l'hiver, il assemble quelque 20 000 pieux et prépare les tracteurs. Installé dans son garage, il a hâte d'occuper ses nouveaux locaux. Pour l'Estrie, M. Girard a choisi comme franchisé Iohann Lallier.


  A LIRE AUSSI ...

SKI TA VIE 2026 : sport, musique et solidarité en Estrie

Jeudi 12 mars 2026
SKI TA VIE 2026 : sport, musique et solidarité en Estrie
La Semaine arc-en-ciel de retour à l’Université pour une 6e édition

Vendredi 20 mars 2026
La Semaine arc-en-ciel de retour à l’Université pour une 6e édition
Vol qualifié et incendie suspect à Sherbrooke

Lundi 30 mars 2026
Vol qualifié et incendie suspect à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Nous vivons dans un paradoxe social existentiel assez spectaculaire

Lundi 23 mars 2026
Nous vivons dans un paradoxe social existentiel assez spectaculaire
Compostage : Sherbrooke étend la collecte des matières organiques

Mercredi 25 mars 2026
Compostage : Sherbrooke étend la collecte des matières organiques
Le communautaire « à boutte » : mobilisation à Coaticook et Magog

Lundi 23 mars 2026
Le communautaire « à boutte » : mobilisation à Coaticook et Magog
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 30 mars 2026
Heureux d’un printemps

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 27 mars 2026
Le Brise de Mer Sauvignon Blanc 2024

50 ans de marionnettes géantes à Upton Par Martin Bossé Mardi, 24 mars 2026
50 ans de marionnettes géantes à Upton
Arrestation pour fraude et recel au Maxi-Club et Place Belvédère Par François Lafleur Vendredi, 27 mars 2026
Arrestation pour fraude et recel au Maxi-Club et Place Belvédère
Levée de fonds : Sherbrooke abolit les frais liés aux barrages routiers Par Martin Bossé Mercredi, 25 mars 2026
Levée de fonds : Sherbrooke abolit les frais liés aux barrages routiers
Vol de colis de 6 000 $ à Sherbrooke : la police cherche un suspect Par Martin Bossé Jeudi, 26 mars 2026
Vol de colis de 6 000 $ à Sherbrooke : la police cherche un suspect
Parents et écoles unis contre la violence à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 27 mars 2026
Parents et écoles unis contre la violence à Sherbrooke
Poivre de Cayenne au Carrefour de l’Estrie à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 27 mars 2026
Poivre de Cayenne au Carrefour de l’Estrie à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous