Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Budget 2015 : Les priorités de la Ville

 Imprimer   Envoyer 
Sarah Pomar Chiquette Par Sarah Pomar Chiquette
spomarchiquette@estrieplus.com
Mercredi 17 décembre 2014

Malgré que la Ville de Sherbrooke soit assujettie à des restrictions budgétaires considérables, de nombreux projets d'investissements ont été présentés lors du dépôt du budget 2015, lundi soir dernier, au conseil municipal.

Un investissement de 2,6 M$ pour le transport actif

La Ville investira un demi-million de dollars pour l'aménagement du réseau des pistes cyclables. Elle compte également débourser 1,5 M$ pour la réfection de trottoirs et la construction de nouveaux trottoirs. De plus, 650 000 $ seront injectés pour la traversée de l'autoroute 410.

Des travaux de réfection et d'asphaltage figurent parmi les priorités de la Ville, qui prévoit octroyer plus de 13 M$ sur les rues de Sherbrooke. Le maire de Sherbrooke a souligné son intention d'investir une somme de 400 000 $ pour réduire les risques d'inondation.

L'aéroport de Sherbrooke revampé

Un grand coup sera donné dans la rénovation de l'aéroport de Sherbrooke. L'investissement de 2,5 M$ permettra entre autres de « rénover une partie du terminal, aménager une zone sécurité et mettre à niveau le balisage de la piste », a spécifié Bernard Sévigny.

Des efforts à la hauteur de près de 3,5 M$ sont annoncés pour revitaliser et développer le centre-ville. Alors que la Ville annonce la suspension des investissements qui étaient destinés aux parcs de la Ville pour la prochaine année, le budget 2015 annonce un investissement de 1,5 M$ pour l'aménagement de trois parcs, soit celui à la place Poulin dans l'arrondissement de Fleurimont, celui de la rue Toulon et le parc de l'Escarpe dans l'arrondissement du Mont-Bellevue.

En ce qui a trait aux infrastructures de bâtiments de sécurité d'incendie, des projets de reconstruction et de réaménagement de caserne sont prévus, notamment la reconstruction de la caserne Jacques-Denault à Rock Forest, détruite par les flammes le 23 décembre 2013.

3,1 M$ injecté dans le sport, la culture et le communautaire

Deux terrains de baseball seront convertis en terrain de soccer et le Mont-Bellevue bénéficiera d'un soutien financier considérable : « Je suis fier d'annoncer que 400 000 $ seront consacrés à la mise aux normes d'une partie des infrastructures et au renouvellement de la remontée mécanique », a indiqué le maire de Sherbrooke.

Sur le plan culturel, la place Nikitotek sera dotée d'un toit payé entièrement par Québec Issime, ce qui permettra, précise-t-on, d'augmenter l'achalandage de 50 % lors des représentations du spectacle de Willy à Dolly. Puis, dès 2015, la Ville entamera la construction du centre communautaire de Brompton.

Maintenir à niveau les barrages

Lors de son allocution, Bernard Sévigny a confirmé l'empressement de consentir des efforts dans la réfection et la mise à niveau des barrages hydro-électriques. De ce fait, la Ville annonce des projets de réfection pour les centrales de Paton, Westbury et Memphrémagog, et ce, au coût de 5,6 M$.

 


  A LIRE AUSSI ...

Incendie criminel sur la rue Aubry : un homme de 41 ans arrêté

Vendredi 11 septembre 2026
Incendie criminel sur la rue Aubry : un homme de 41 ans arrêté
Un véhicule brûle en pleine nuit sur Galt Ouest

Mardi 15 septembre 2026
Un véhicule brûle en pleine nuit sur Galt Ouest
Vague de vols signalés à East Angus

Mercredi 16 septembre 2026
Vague de vols signalés à East Angus
NOS RECOMMANDATIONS
Le Festival des Townshippers 2026 à Bury

Mardi 15 septembre 2026
Le Festival des Townshippers 2026 à Bury
Un homme barricadé arrêté après avoir menacé des voisins à Sherbrooke

Mercredi 9 septembre 2026
Un homme barricadé arrêté après avoir menacé des voisins à Sherbrooke
Roller derby Sherbrooke célèbre la Fierté à Sherbrooke

Vendredi 11 septembre 2026
Roller derby Sherbrooke célèbre la Fierté à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 16 septembre 2026
Mon pays, le Canada, ma patrie, le Québec...

L'Association des Townshippers
Mardi, 15 septembre 2026
Le Festival des Townshippers 2026 à Bury

François Fouquet
Lundi, 14 septembre 2026
« Oh! C’est ta première fois! »

Fière la fête revient pour une 14e édition à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 9 septembre 2026
Fière la fête revient pour une 14e édition à Sherbrooke
L’exposition Lumière part en tournée dans le Val-Saint-François Par Martin Bossé Mercredi, 9 septembre 2026
L’exposition Lumière part en tournée dans le Val-Saint-François
Le Parc de la Gorge de Coaticook fête ses 50 ans Par Martin Bossé Jeudi, 10 septembre 2026
Le Parc de la Gorge de Coaticook fête ses 50 ans
Fraude de type « faux représentant » : le SPS recherche un suspect Par François Lafleur Mercredi, 9 septembre 2026
Fraude de type « faux représentant » : le SPS recherche un suspect
Incendie criminel sur la rue Aubry : un homme de 41 ans arrêté Par Martin Bossé Vendredi, 11 septembre 2026
Incendie criminel sur la rue Aubry : un homme de 41 ans arrêté
« Oh! C’est ta première fois! » Par François Fouquet Lundi, 14 septembre 2026
« Oh! C’est ta première fois! »
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous