Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Les Sources

Port du demi-uniforme à l’Escale : à propos du jugement rendu le 25 septembre

 Imprimer   Envoyer 

La Commission scolaire des Sommets (CSS) et l'école secondaire de l'Escale tiennent à informer la population de la teneur du jugement rendu le 25 septembre et concernant le port de l'uniforme, jugement auquel l'école s'est conformée le jour suivant.

Elles espèrent que ces informations permettront de faire ressortir certains faits importants.

Les parents opposés au port de l'uniforme demandaient à la cour une injonction interlocutoire provisoire pour que les élèves de l'Escale puissent assister à leurs cours sans porter le demi-uniforme. Ils décrient le processus ayant mené le conseil d'établissement de l'école à instaurer le port obligatoire du demi-uniforme et invoquent que la situation financière de certaines familles est un obstacle à l'achat du demi-uniforme.

  • La décision rendue le 25 septembre ne relève aucun manquement dans la procédure suivie par le conseil d'établissement ni aucun manquement à la Loi sur l'instruction publique ou à la Charte des droits et libertés.
  • Le jugement confirme le maintien du port de l'uniforme en plus de reconnaître la légitimité des motifs ayant mené à son adoption.
  • Le juge demande à l'école d'adapter ses mesures d'accommodement pour deux élèves en particulier, et ce, afin d'éviter toute discrimination liée à la situation particulière de leur famille.
  • Par mesure d'accommodement, le jugement entend le prêt d'un polo selon la taille de l'élève et sa situation particulière.

Dès la rentrée, l'école avait mis en place des mesures pour accommoder les élèves dont la situation financière familiale semblait difficile. Par ailleurs, l'école attendait un lot de polos de tailles variées qui a été livré le lendemain du jugement. L'école s'est donc conformée au jugement.

L'école informera les parents au cours des prochaines semaines des modalités entourant les accommodements et précise que chaque situation sera analysée au cas par cas selon ses particularités.

Enfin, l'école et la CSS tiennent à mentionner qu'aucune autre requête n'a été déposée à la cour en lien avec ce dossier.

Source : Julie Verreault, conseillère en communication


  A LIRE AUSSI ...

Magog : avis d’ébullition dans le secteur Michigan

Mardi 11 août 2026
Magog : avis d’ébullition dans le secteur Michigan
134 nouveaux logements sociaux et abordables à Sherbrooke

Lundi 17 août 2026
134 nouveaux logements sociaux et abordables à Sherbrooke
Un Estrien remporte 25 000 $ par année à vie à la Grande Vie

Mercredi 19 août 2026
Un Estrien remporte 25 000 $ par année à vie à la Grande Vie
NOS RECOMMANDATIONS
Alcool au volant, mandats et agression : plusieurs interventions pour la police à Magog

Lundi 24 août 2026
Alcool au volant, mandats et agression : plusieurs interventions pour la police à Magog
Le caillou dans le soulier

Mercredi 26 août 2026
Le caillou dans le soulier
Le Théâtre Granada dévoile sa programmation automne 2026 à Sherbrooke

Lundi 24 août 2026
Le Théâtre Granada dévoile sa programmation automne 2026 à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Jeudi, 27 août 2026
Rites

Daniel Nadeau
Mercredi, 26 août 2026
Le caillou dans le soulier

Le Val-Saint-François mise sur l’énergie renouvelable Par Martin Bossé Mardi, 25 août 2026
Le Val-Saint-François mise sur l’énergie renouvelable
Élections provinciales 2026 : les candidats à connaître en Estrie Par Martin Bossé Jeudi, 27 août 2026
Élections provinciales 2026 : les candidats à connaître en Estrie
Persévérance scolaire : MicroAge donne 10 000 $ pour aider les jeunes de la DPJ Par Martin Bossé Vendredi, 21 août 2026
Persévérance scolaire : MicroAge donne 10 000 $ pour aider les jeunes de la DPJ
Rentrée 2026 : vitesse, autobus, piétons… la police resserre la surveillance Par Martin Bossé Lundi, 24 août 2026
Rentrée 2026 : vitesse, autobus, piétons… la police resserre la surveillance
Le Théâtre Granada dévoile sa programmation automne 2026 à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 24 août 2026
Le Théâtre Granada dévoile sa programmation automne 2026 à Sherbrooke
Repère santé Coaticook : trouver la bonne ressource au bon moment Par Martin Bossé Mardi, 25 août 2026
Repère santé Coaticook : trouver la bonne ressource au bon moment
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous