Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Les Sources

Port du demi-uniforme à l’Escale : à propos du jugement rendu le 25 septembre

 Imprimer   Envoyer 

La Commission scolaire des Sommets (CSS) et l'école secondaire de l'Escale tiennent à informer la population de la teneur du jugement rendu le 25 septembre et concernant le port de l'uniforme, jugement auquel l'école s'est conformée le jour suivant.

Elles espèrent que ces informations permettront de faire ressortir certains faits importants.

Les parents opposés au port de l'uniforme demandaient à la cour une injonction interlocutoire provisoire pour que les élèves de l'Escale puissent assister à leurs cours sans porter le demi-uniforme. Ils décrient le processus ayant mené le conseil d'établissement de l'école à instaurer le port obligatoire du demi-uniforme et invoquent que la situation financière de certaines familles est un obstacle à l'achat du demi-uniforme.

  • La décision rendue le 25 septembre ne relève aucun manquement dans la procédure suivie par le conseil d'établissement ni aucun manquement à la Loi sur l'instruction publique ou à la Charte des droits et libertés.
  • Le jugement confirme le maintien du port de l'uniforme en plus de reconnaître la légitimité des motifs ayant mené à son adoption.
  • Le juge demande à l'école d'adapter ses mesures d'accommodement pour deux élèves en particulier, et ce, afin d'éviter toute discrimination liée à la situation particulière de leur famille.
  • Par mesure d'accommodement, le jugement entend le prêt d'un polo selon la taille de l'élève et sa situation particulière.

Dès la rentrée, l'école avait mis en place des mesures pour accommoder les élèves dont la situation financière familiale semblait difficile. Par ailleurs, l'école attendait un lot de polos de tailles variées qui a été livré le lendemain du jugement. L'école s'est donc conformée au jugement.

L'école informera les parents au cours des prochaines semaines des modalités entourant les accommodements et précise que chaque situation sera analysée au cas par cas selon ses particularités.

Enfin, l'école et la CSS tiennent à mentionner qu'aucune autre requête n'a été déposée à la cour en lien avec ce dossier.

Source : Julie Verreault, conseillère en communication


  A LIRE AUSSI ...

Deux tentatives d’introduction par effraction à Sherbrooke : le suspect arrêté par la police

Lundi 16 mars 2026
Deux tentatives d’introduction par effraction à Sherbrooke : le suspect arrêté par la police
On avance l’heure en fin de semaine

Vendredi 6 mars 2026
On avance l’heure en fin de semaine
Intervention policière majeure à Sherbrooke : un homme de 43 ans arrêté

Mardi 10 mars 2026
Intervention policière majeure à Sherbrooke : un homme de 43 ans arrêté
NOS RECOMMANDATIONS
Grève communautaire : Moisson Estrie tire la sonnette d’alarme à Sherbrooke

Jeudi 26 mars 2026
Grève communautaire : Moisson Estrie tire la sonnette d’alarme à Sherbrooke
Charles Milliard a rencontré élus et acteurs locaux à Orford

Lundi 23 mars 2026
Charles Milliard a rencontré élus et acteurs locaux à Orford
Vol de colis de 6 000 $ à Sherbrooke : la police cherche un suspect

Jeudi 26 mars 2026
Vol de colis de 6 000 $ à Sherbrooke : la police cherche un suspect
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 27 mars 2026
Le Brise de Mer Sauvignon Blanc 2024

Le communautaire « à boutte » : mobilisation à Coaticook et Magog Par Martin Bossé Lundi, 23 mars 2026
Le communautaire « à boutte » : mobilisation à Coaticook et Magog
Poivre de Cayenne au Carrefour de l’Estrie à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 27 mars 2026
Poivre de Cayenne au Carrefour de l’Estrie à Sherbrooke
Grève communautaire : Moisson Estrie tire la sonnette d’alarme à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 26 mars 2026
Grève communautaire : Moisson Estrie tire la sonnette d’alarme à Sherbrooke
Alcool au volant : série d’arrestations à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 23 mars 2026
Alcool au volant : série d’arrestations à Sherbrooke
Voies de fait contre des agents : arrestation à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 24 mars 2026
Voies de fait contre des agents : arrestation à Sherbrooke
Charles Milliard a rencontré élus et acteurs locaux à Orford Par Martin Bossé Lundi, 23 mars 2026
Charles Milliard a rencontré élus et acteurs locaux à Orford
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous