Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Les Sources

Port du demi-uniforme à l’Escale : à propos du jugement rendu le 25 septembre

 Imprimer   Envoyer 

La Commission scolaire des Sommets (CSS) et l'école secondaire de l'Escale tiennent à informer la population de la teneur du jugement rendu le 25 septembre et concernant le port de l'uniforme, jugement auquel l'école s'est conformée le jour suivant.

Elles espèrent que ces informations permettront de faire ressortir certains faits importants.

Les parents opposés au port de l'uniforme demandaient à la cour une injonction interlocutoire provisoire pour que les élèves de l'Escale puissent assister à leurs cours sans porter le demi-uniforme. Ils décrient le processus ayant mené le conseil d'établissement de l'école à instaurer le port obligatoire du demi-uniforme et invoquent que la situation financière de certaines familles est un obstacle à l'achat du demi-uniforme.

  • La décision rendue le 25 septembre ne relève aucun manquement dans la procédure suivie par le conseil d'établissement ni aucun manquement à la Loi sur l'instruction publique ou à la Charte des droits et libertés.
  • Le jugement confirme le maintien du port de l'uniforme en plus de reconnaître la légitimité des motifs ayant mené à son adoption.
  • Le juge demande à l'école d'adapter ses mesures d'accommodement pour deux élèves en particulier, et ce, afin d'éviter toute discrimination liée à la situation particulière de leur famille.
  • Par mesure d'accommodement, le jugement entend le prêt d'un polo selon la taille de l'élève et sa situation particulière.

Dès la rentrée, l'école avait mis en place des mesures pour accommoder les élèves dont la situation financière familiale semblait difficile. Par ailleurs, l'école attendait un lot de polos de tailles variées qui a été livré le lendemain du jugement. L'école s'est donc conformée au jugement.

L'école informera les parents au cours des prochaines semaines des modalités entourant les accommodements et précise que chaque situation sera analysée au cas par cas selon ses particularités.

Enfin, l'école et la CSS tiennent à mentionner qu'aucune autre requête n'a été déposée à la cour en lien avec ce dossier.

Source : Julie Verreault, conseillère en communication


  A LIRE AUSSI ...

Accident mortel impliquant une moto à Magog

Mardi 19 mai 2026
Accident mortel impliquant une moto à Magog
Défi OSEntreprendre Estrie 2026 : les gagnants connus

Vendredi 1 mai 2026
Défi OSEntreprendre Estrie 2026 : les gagnants connus
Pierre Cossette officiellement candidat du Parti libéral du Québec dans Sherbrooke

Lundi 11 mai 2026
Pierre Cossette officiellement candidat du Parti libéral du Québec dans Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Nouveau directeur général à la CCIT Memphrémagog

Mercredi 13 mai 2026
Nouveau directeur général à la CCIT Memphrémagog
Bernard Sévigny de retour en politique : il veut représenter le Parti Québécois dans Richmond

Jeudi 14 mai 2026
Bernard Sévigny de retour en politique : il veut représenter le Parti Québécois dans Richmond
Verbom reçoit près de 778 000 $ pour faire face aux tarifs américains

Mercredi 13 mai 2026
Verbom reçoit près de 778 000 $ pour faire face aux tarifs américains
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 20 mai 2026
Dans un cinéma près de chez vous…

François Fouquet
Mardi, 19 mai 2026
La Victoire vs Canadien : contester ou construire ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 15 mai 2026
Le vin blanc Nespolino Trebbiano Rubicone

Bernard Sévigny de retour en politique : il veut représenter le Parti Québécois dans Richmond Par Martin Bossé Jeudi, 14 mai 2026
Bernard Sévigny de retour en politique : il veut représenter le Parti Québécois dans Richmond
Dernière chance pour la prévente du Rodéo d'Ayer’s Cliff Par Martin Bossé Mardi, 12 mai 2026
Dernière chance pour la prévente du Rodéo d'Ayer’s Cliff
Incendie au O’Chevreuil à Sherbrooke, une enquête en cours Par Martin Bossé Mardi, 12 mai 2026
Incendie au O’Chevreuil à Sherbrooke, une enquête en cours
L'alerte médicale sans frais pour les aînés en Estrie Jeudi, 14 mai 2026
L'alerte médicale sans frais pour les aînés en Estrie
Incendie sur la rue Wellington Nord à Sherbrooke : bilan et état de la situation Par Martin Bossé Mardi, 12 mai 2026
Incendie sur la rue Wellington Nord à Sherbrooke : bilan et état de la situation
Un coup de pouce pour le français au Collège du Mont-Sainte-Anne Par Martin Bossé Jeudi, 14 mai 2026
Un coup de pouce pour le français au Collège du Mont-Sainte-Anne
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous