Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Les Sources

Port du demi-uniforme à l’Escale : à propos du jugement rendu le 25 septembre

 Imprimer   Envoyer 

La Commission scolaire des Sommets (CSS) et l'école secondaire de l'Escale tiennent à informer la population de la teneur du jugement rendu le 25 septembre et concernant le port de l'uniforme, jugement auquel l'école s'est conformée le jour suivant.

Elles espèrent que ces informations permettront de faire ressortir certains faits importants.

Les parents opposés au port de l'uniforme demandaient à la cour une injonction interlocutoire provisoire pour que les élèves de l'Escale puissent assister à leurs cours sans porter le demi-uniforme. Ils décrient le processus ayant mené le conseil d'établissement de l'école à instaurer le port obligatoire du demi-uniforme et invoquent que la situation financière de certaines familles est un obstacle à l'achat du demi-uniforme.

  • La décision rendue le 25 septembre ne relève aucun manquement dans la procédure suivie par le conseil d'établissement ni aucun manquement à la Loi sur l'instruction publique ou à la Charte des droits et libertés.
  • Le jugement confirme le maintien du port de l'uniforme en plus de reconnaître la légitimité des motifs ayant mené à son adoption.
  • Le juge demande à l'école d'adapter ses mesures d'accommodement pour deux élèves en particulier, et ce, afin d'éviter toute discrimination liée à la situation particulière de leur famille.
  • Par mesure d'accommodement, le jugement entend le prêt d'un polo selon la taille de l'élève et sa situation particulière.

Dès la rentrée, l'école avait mis en place des mesures pour accommoder les élèves dont la situation financière familiale semblait difficile. Par ailleurs, l'école attendait un lot de polos de tailles variées qui a été livré le lendemain du jugement. L'école s'est donc conformée au jugement.

L'école informera les parents au cours des prochaines semaines des modalités entourant les accommodements et précise que chaque situation sera analysée au cas par cas selon ses particularités.

Enfin, l'école et la CSS tiennent à mentionner qu'aucune autre requête n'a été déposée à la cour en lien avec ce dossier.

Source : Julie Verreault, conseillère en communication


  A LIRE AUSSI ...

Sirop d’érable : alerte en Estrie

Mercredi 1 avril 2026
Sirop d’érable : alerte en Estrie
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 16 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 26 mars 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke : vague de perquisitions et d’arrestations

Mardi 14 avril 2026
Sherbrooke : vague de perquisitions et d’arrestations
Secondaire en spectacle : la grande finale régionale débarque à Sherbrooke

Mardi 14 avril 2026
Secondaire en spectacle : la grande finale régionale débarque à Sherbrooke
Hockey : Shawn Lanoue rejoint le Vert & Or de l’Université de Sherbrooke

Lundi 13 avril 2026
Hockey : Shawn Lanoue rejoint le Vert & Or de l’Université de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 17 avril 2026
Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 16 avril 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945)

Daniel Nadeau
Mercredi, 15 avril 2026
Le pied dans la bouche

François Fouquet
Lundi, 13 avril 2026
Prêter attention

Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945) Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Jeudi, 16 avril 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945)
Un nouvel archevêque nommé à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 10 avril 2026
Un nouvel archevêque nommé à Sherbrooke
Prêter attention Par François Fouquet Lundi, 13 avril 2026
Prêter attention
Sherbrooke : la STS consulte la population Par Martin Bossé Lundi, 13 avril 2026
Sherbrooke : la STS consulte la population
Disparition à Sherbrooke : une adolescente de 16 ans recherchée par la police Par Martin Bossé Jeudi, 16 avril 2026
Disparition à Sherbrooke : une adolescente de 16 ans recherchée par la police
Opération nationale en sécurité routière : forte présence policière en Estrie Par Martin Bossé Mercredi, 15 avril 2026
Opération nationale en sécurité routière : forte présence policière en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous