Lundi 5 h : le trafic a cessé sur le pont Montcalm au centre-ville de Sherbrooke. La rue King Ouest dorénavant fermée entre les rues Belvédère et Richmond a donc forcé les automobilistes à emprunter des chemins alternatifs. Contrairement à ce que certains avaient prévu, tout s'est très bien déroulé. La circulation était fluide. Les automobilistes avaient compris et retenu le message.
Est-ce la semaine de relâche et l'absence de milliers d'élèves et de travailleurs qui a fait en sorte que le premier matin s'est bien passé?
« Sans doute. La décision de la Ville de Sherbrooke et du ministère des Transports du Québec de commencer ces travaux pendant la semaine de la relâche scolaire a été la bonne. Tout s'est bien déroulé et nous pourrons maintenant bénéficier de quelques jours pour nous préparer à la vraie rentrée de la semaine prochaine. On aura donc le temps d'apporter des modifications, mais ça se passe comme on l'avait prévu. Ça fait quand même trois mois que nous travaillons là-dessus », a indiqué M. Denis Gélinas, directeur du Service des infrastructures urbaines et de l'environnement et porte-parole du comité de suivi sur la fermeture du pont Montcalm.
Il faut dire que très tôt lundi matin, des équipes de signalisation et des policiers du Service de police de Sherbrooke ont patrouillé les rues afin d'évaluer les mouvements de circulation.
D'ailleurs, déjà aujourd'hui, quelques modifications ont été apportées. Certains panneaux de signalisation ont été ajoutés afin de mieux diriger les gens et des feux de circulation ont été reconfigurés, comme ceux à l'intersection des rues Belvédère Nord, Montréal et Queen.
Par ailleurs, M. Gélinas a rappelé que les automobilistes devaient porter une attention particulière à la nouvelle signalisation dans les rues situées à proximité du pont Montcalm, soit du Général-De Montcalm, George, de la Magog et Richmond. « Le temps fera en sorte que les automobilistes sauront adopter de nouvelles habitudes en partant un peu plus tôt ou en évitant les secteurs les plus achalandés. »
Enfin, notons qu'un comité de suivi formé des services des infrastructures urbaines, de la police, de la protection contre les incendies, des communications ainsi que des services ambulanciers, de la Société de transport de Sherbrooke et du 9-1-1 surveille la situation quotidiennement afin de réagir rapidement à toute situation problématique.
Le pont rouvrira à nouveau le 1er décembre après avoir été reconstruit au coût de 11,3 M$.
Étonnante prestation à proximité du pont
À 14 h hier après-midi, première journée de la fermeture du pont Montcalm pour une durée de 9 mois, l'intersection des rues King et Belvédère a été le théâtre d'une étonnante prestation ayant pour personnage principal un agent de la circulation dans un baril, rappelant le fameux « Monsieur Lacasse » qu'on retrouvait jadis à l'angle des rues King et des Grandes-Fourches.
Cette danse improvisée, connue sous le nom de « flash mob », a été orchestrée par la Ville de Sherbrooke pour l'Association des marchands de la rue King Ouest, avec la complicité de la troupe de danse sherbrookoise Cadence et des élèves de l'option danse du Collège Mont-Notre-Dame. Elle visait à attirer l'attention de la population sur le fait que les commerces et places d'affaires resteront accessibles pendant toute la durée des travaux de reconstruction du pont Montcalm.
« Nous voulons signifier clairement que la rue King Ouest reste ouverte et accessible et qu'en observant la signalisation installée par la Ville, ce n'est pas compliqué de s'y rendre », a mentionné le président de l'Association des marchands de la rue King Ouest, M. Jean Bourgault.
Lors de la conférence de presse du 8 février et à la suite de la rencontre avec les gens d'affaires du secteur, le 10 février dernier, la Ville de Sherbrooke s'est engagée à être à l'écoute des besoins et des préoccupations de la population entourant la fermeture du pont Montcalm. Les services municipaux ont notamment ajusté la signalisation et l'affichage, en plus d'offrir soutien et conseils aux commerçants qui souhaitent demeurer visibles.
« Le secteur de la rue King Ouest, entre Jacques-Cartier et Belvédère, est une portion importante de la trame commerciale et économique de Sherbrooke. Il ne suffit pas de dire « On n'a pas le choix de fermer le pont, on a aussi le devoir de préserver l'activité économique du secteur », signale le maire Bernard Sévigny, qui a donné son aval pour que le Service des communications se coordonne avec différents services pour la concrétisation de cette chorégraphie aussi brève que surprenante.
Voyez de petits extraits de cette surprise pris sur le vif par un petit appareil hier après-midi.
Sinon, rendez-vous sur le portail de la Ville de Sherbrooke, à http://www.sherbrooke.ca/, pour visionner le « flash mob » complet et de meilleure qualité.
Source : Service des communications