À la suite du dévoilement de la Politique nationale de la recherche et de l'innovation, le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, Pierre Duchesne, a visité mardi le laboratoire de domotique et d'informatique mobile de l'UdeS (DOMUS).
Situé à la Faculté des sciences, ce laboratoire réalise des recherches interdisciplinaires fondamentales et appliquées en informatique et en santé. Une équipe de sept chercheurs travaille sur l'assistance cognitive auprès de personnes souffrant de déficits cognitifs ainsi que sur la télévigilance et le suivi médical.
L'acquisition des équipements de recherche a débuté à l'automne 2012 et se poursuivra jusqu'au printemps 2014. Une aide financière gouvernementale de 1 073 195 $ a été accordée.« Le projet qui nous rassemble illustre bien que lorsque nous profitons d'investissements audacieux et flexibles, nous pouvons établir des collaborations avec des organismes du milieu qui génèrent des retombées immédiates pour le mieux-être de la population », a indiqué la professeure Luce Samoisette, rectrice de l'Université de Sherbrooke.
Maillage entre usagers, cliniciens et chercheurs
Grâce à cette aide financière, la Maison La Conquête, résidence alternative, sera transformée en laboratoire vivant d'envergure internationale. Ce laboratoire sera consacré à la recherche interdisciplinaire sur l'assistance aux déficits cognitifs, sur la télévigilance et sur le suivi médical dans une perspective de maintien à domicile.
Située sur la rue de l'Ancienne-Carrière à Sherbrooke, la Maison La Conquête comporte dix unités d'hébergement pouvant accueillir dix traumatisés crâniens sévères ou des personnes qui ont subi un accident vasculaire cérébral, soit six appartements et une aire de groupe comprenant quatre chambres. Elle permet à ses résidents d'optimiser l'utilisation de leurs capacités au quotidien, de maintenir ou développer leur intégration communautaire et de vivre dans un environnement motivant.
DOMUS y installera des systèmes d'assistance et de télévigilance pour innover, évaluer, valoriser et transférer ses solutions. En complément, le projet inclut une mise à niveau des infrastructures au laboratoire DOMUS afin d'intégrer cette infrastructure de recherche sur deux sites interreliés : la résidence alternative et le laboratoire DOMUS.
Des bénéfices pour les personnes et pour la société
La transformation de la résidence La Conquête en habitat intelligent pour les personnes souffrant de déficits cognitifs permettra un maillage fécond entre usagers, cliniciens et chercheurs. Les résidents de La Conquête auront la possibilité et les moyens de se donner un projet de vie à part entière favorisant leur autonomie à travers un environnement adapté et des systèmes personnalisés. Ces systèmes soulageront aussi les aidants naturels et les aidants professionnels. À terme, les résultats de ces recherches pourront aussi être transférés vers d'autres clientèles, comme les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, ou être adaptés pour d'autres types d'habitats, comme les résidences individuelles.