Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

Sécurité nautique: La Régie de Police Memphrémagog s'associe à la SQ

 Imprimer   Envoyer 
Vendredi 26 juin 2020

La Sûreté du Québec (SQ) et la Régie de police de Memphrémagog (RPM) ont conclu une entente de partenariat en matière de sécurité nautique concernant la présence policière sur le lac Memphrémagog.

À cet effet, le 23 juin, M. Guy Roy, directeur de la RPM, en compagnie de l'inspecteur-chef Patrick Bélanger, directeur du District Sud de la SQ, ont procédé à l'inauguration d'une embarcation appartenant à la RPM, maintenant identifiée avec les logos des deux services de police. Ce bateau à cabine centrale, d'une longueur d'environ 6 mètres (21 pieds) et propulsé par un moteur de 200 forces, sera utilisé à temps partagé par les patrouilleurs nautiques de la RPM et de la SQ pour assurer une présence policière accrue sur le lac Memphrémagog. Cela permettra également aux policiers d'être présents sur deux plans d'eau différents de la MRC Memphrémagog au même moment.

L'entente de partenariat avec la Sûreté du Québec permettra aux deux organisations d'assurer une plus grande protection tant aux usagers qu'aux riverains du lac Memphrémagog, selon M. Roy. La mise en commun d'équipements et d'expertises devrait faire partie intégrante de la nouvelle réalité des organisations policières et ce, au bénéfice de la population.

De son côté l'inspecteur-chef Patrick Bélanger a tenu à souligner que la SQ est fière de la ratification de cette entente avec la RPM qui constitue une première au Québec dans ce modèle. Le lac Memphrémagog étant un plan d'eau majeur au Québec, transfrontalier de surcroit, et desservi par les deux organisations policières, il importait de se doter d'une force commune de desserte policière pour assurer le meilleur sentiment de sécurité de la population.

Soulignons également que l'entente concernant le partage de cette embarcation augmentera l'efficacité des interventions en cas de demandes d'assistance en matière de sauvetage nautique sur le lac Memphrémagog.


  A LIRE AUSSI ...

Poivre de Cayenne au Carrefour de l’Estrie à Sherbrooke

Vendredi 27 mars 2026
Poivre de Cayenne au Carrefour de l’Estrie à Sherbrooke
Sherbrooke : la mairesse invite les citoyens à donner du sang

Vendredi 13 mars 2026
Sherbrooke : la mairesse invite les citoyens à donner du sang
Retrouvé - Disparition d'un jeune de 13 ans

Mercredi 25 mars 2026
Retrouvé - Disparition d'un jeune de 13 ans
NOS RECOMMANDATIONS
Police : un suspect vivait dans une maison en rénovation à Sherbrooke

Mercredi 15 avril 2026
Police : un suspect vivait dans une maison en rénovation à Sherbrooke
Magog accorde 18 000 $ à trois entreprises locales

Lundi 20 avril 2026
Magog accorde 18 000 $ à trois entreprises locales
MISE À JOUR École du Triolet : alerte prise au sérieux

Lundi 20 avril 2026
MISE À JOUR École du Triolet : alerte prise au sérieux
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 20 avril 2026
L’âge. Le thème qui nous hante !

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 17 avril 2026
Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 16 avril 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945)

Magog accorde 18 000 $ à trois entreprises locales Par Martin Bossé Lundi, 20 avril 2026
Magog accorde 18 000 $ à trois entreprises locales
RETROUVÉE: Une adolescente de 16 ans portée disparue à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 17 avril 2026
RETROUVÉE: Une adolescente de 16 ans portée disparue à Sherbrooke
Disparition à Sherbrooke : une adolescente de 16 ans recherchée par la police Par Martin Bossé Jeudi, 16 avril 2026
Disparition à Sherbrooke : une adolescente de 16 ans recherchée par la police
L’âge. Le thème qui nous hante ! Par François Fouquet Lundi, 20 avril 2026
L’âge. Le thème qui nous hante !
Ce soir à Sherbrooke : Dan Bigras fait revivre Gerry Boulet Par Martin Bossé Jeudi, 16 avril 2026
Ce soir à Sherbrooke : Dan Bigras fait revivre Gerry Boulet
MISE À JOUR École du Triolet : alerte prise au sérieux Par Martin Bossé Lundi, 20 avril 2026
MISE À JOUR École du Triolet : alerte prise au sérieux
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous