Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

Sécurité nautique: La Régie de Police Memphrémagog s'associe à la SQ

 Imprimer   Envoyer 
Vendredi 26 juin 2020

La Sûreté du Québec (SQ) et la Régie de police de Memphrémagog (RPM) ont conclu une entente de partenariat en matière de sécurité nautique concernant la présence policière sur le lac Memphrémagog.

À cet effet, le 23 juin, M. Guy Roy, directeur de la RPM, en compagnie de l'inspecteur-chef Patrick Bélanger, directeur du District Sud de la SQ, ont procédé à l'inauguration d'une embarcation appartenant à la RPM, maintenant identifiée avec les logos des deux services de police. Ce bateau à cabine centrale, d'une longueur d'environ 6 mètres (21 pieds) et propulsé par un moteur de 200 forces, sera utilisé à temps partagé par les patrouilleurs nautiques de la RPM et de la SQ pour assurer une présence policière accrue sur le lac Memphrémagog. Cela permettra également aux policiers d'être présents sur deux plans d'eau différents de la MRC Memphrémagog au même moment.

L'entente de partenariat avec la Sûreté du Québec permettra aux deux organisations d'assurer une plus grande protection tant aux usagers qu'aux riverains du lac Memphrémagog, selon M. Roy. La mise en commun d'équipements et d'expertises devrait faire partie intégrante de la nouvelle réalité des organisations policières et ce, au bénéfice de la population.

De son côté l'inspecteur-chef Patrick Bélanger a tenu à souligner que la SQ est fière de la ratification de cette entente avec la RPM qui constitue une première au Québec dans ce modèle. Le lac Memphrémagog étant un plan d'eau majeur au Québec, transfrontalier de surcroit, et desservi par les deux organisations policières, il importait de se doter d'une force commune de desserte policière pour assurer le meilleur sentiment de sécurité de la population.

Soulignons également que l'entente concernant le partage de cette embarcation augmentera l'efficacité des interventions en cas de demandes d'assistance en matière de sauvetage nautique sur le lac Memphrémagog.


  A LIRE AUSSI ...

Université Bishop’s : doctorat honorifique Marie-Philip Poulin

Lundi 1 juin 2026
Université Bishop’s : doctorat honorifique Marie-Philip Poulin
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS change de nom

Lundi 15 juin 2026
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS change de nom
Intervention policière à l’école La Ruche de Magog

Mercredi 3 juin 2026
Intervention policière à l’école La Ruche de Magog
NOS RECOMMANDATIONS
Un homme armé d’un couteau arrêté par la police à Sherbrooke

Lundi 6 juillet 2026
Un homme armé d’un couteau arrêté par la police à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 9 juillet 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
L’ancien poste de police de Sherbrooke devient la nouvelle cour municipale

Vendredi 10 juillet 2026
L’ancien poste de police de Sherbrooke devient la nouvelle cour municipale
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 13 juillet 2026
Sortir des sentiers battus

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 10 juillet 2026
Le Carpineto Dogajolo Toscana 2023 :le dynamisme et la modernité de la Toscane

Daniel Nadeau
Mercredi, 8 juillet 2026
Relations tumultueuses : un couple vieux de 250 ans

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 7 juillet 2026
Notre histoire en archives : le faux centenaire de Sherbrooke en 1937

L’ancien poste de police de Sherbrooke devient la nouvelle cour municipale Par Martin Bossé Vendredi, 10 juillet 2026
L’ancien poste de police de Sherbrooke devient la nouvelle cour municipale
Disparition de Zachary Charest-Laroche : la police demande l'aide du public Par Martin Bossé Mercredi, 8 juillet 2026
Disparition de Zachary Charest-Laroche : la police demande l'aide du public
UNESCO : un projet majeur prend forme à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 6 juillet 2026
UNESCO : un projet majeur prend forme à Sherbrooke
Deux entreprises de l’Estrie représenteront la région au Start-up Award 2026 en Italie Par Martin Bossé Mardi, 7 juillet 2026
Deux entreprises de l’Estrie représenteront la région au Start-up Award 2026 en Italie
Collision et arrestation durant la nuit à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 9 juillet 2026
Collision et arrestation durant la nuit à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 9 juillet 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous