Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Plus de stationnements à venir au centre-ville de Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 
François Lafleur Par François Lafleur
flafleur@estrieplus.com
Jeudi 19 février 2026

La Ville de Sherbrooke annonce une série de mesures concrètes visant à améliorer l'accessibilité au stationnement au centre-ville, plus particulièrement dans le secteur de la rue Wellington Nord.
Ces mesures, élaborées en collaboration avec la Société de développement commercial (SDC) du centre-ville, permettront d'optimiser l'utilisation des espaces, de soutenir l'activité commerciale et d'améliorer l'expérience des usagers et usagères.
• La SDC a soumis à la Ville plusieurs recommandations afin de mieux ajuster la tarification et les règles de stationnement aux réalités commerciales du secteur.
• La Ville répond ainsi avec une série de modifications structurantes qui seront mises en œuvre au cours des prochains mois.

Uniformisation des heures tarifées. Les heures de tarification du stationnement sur rue et hors rue seront uniformisées, de 9 h à 18 h, du lundi au samedi. Ainsi, le stationnement sera gratuit tous les soirs après 18 h et le dimanche.
Cette simplification permettra de :

• Renforcer l'expérience de la clientèle;

• Assurer la cohérence et la compréhension des règles;

• Mieux refléter les périodes d'achalandage commercial.



Afin de compenser l'impact de la réduction des heures tarifées, le tarif horaire passera de 2,25 $ à 2,50 $. Cette hausse modérée permet d’équilibrer les revenus tout en maintenant un tarif qui soutient l'objectif de rotation et d'accessibilité. Création de zones consacrées exclusivement au stationnement à l'heure. Des espaces réservés exclusivement au stationnement à l'heure seront ajoutés dans le secteur de la rue Wellington Nord :

o 5 espaces dans le stationnement La Grenouillère;

o 5 espaces dans le stationnement Webster;

o 3 espaces dans le stationnement Abénaquis.

Aucune vignette ne sera acceptée dans ces zones afin de garantir un accès direct à la clientèle des commerces.Autres ajustements

• Implantation d'une tarification horaire sur les rues des Abénaquis, Court, Bank et William : Ces changements permettront d'adapter la durée du stationnement aux besoins réels de la clientèle, d'harmoniser les usages et de favoriser une meilleure rotation des véhicules.

• Autorisation des vignettes résidents et travailleurs sur les rues des Abénaquis, Court, Bank et William : Cette mesure offrira de nouvelles options de stationnement aux personnes résidentes ainsi qu'auxtravailleurs et travailleuses, tout en libérant des espaces dans lesstationnements les plus sollicités du secteur.

La Ville de Sherbrooke informera les personnes résidentes touchées par ces ajustements ainsi que les commerçants du centre-ville, et la SDC transmettra également l'information à ses membres. Une campagne de communication grand public sera déployée au moment de la mise en œuvre des mesures afin d'assurer une transition claire et simple pour tous et toutes.

« L'accessibilité au centre-ville est essentielle à la vitalité commerciale. À la suite des échanges soutenus avec la SDC et les partenaires du milieu, la Ville met en place des mesures concrètes pour faciliter le stationnement et encourager lafréquentation du centre‑ville. J'invite toute la population à venir soutenir et découvrir nos commerces! » - Karine Godbout, conseillère municipale du district du Lac-des-Nations

Source: Équipe des relations médias, Service des communications et de l'expérience citoyenne


  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke et Stoke parmi les finalistes du Mérite municipal

Lundi 16 mars 2026
Sherbrooke et Stoke parmi les finalistes du Mérite municipal
La Semaine arc-en-ciel de retour à l’Université pour une 6e édition

Vendredi 20 mars 2026
La Semaine arc-en-ciel de retour à l’Université pour une 6e édition
Compostage : Sherbrooke étend la collecte des matières organiques

Mercredi 25 mars 2026
Compostage : Sherbrooke étend la collecte des matières organiques
NOS RECOMMANDATIONS
Transport collectif : la MRC du Val-Saint-François tranche

Jeudi 19 mars 2026
Transport collectif : la MRC du Val-Saint-François tranche
Fin de saison et séries : week-end décisif pour le hockey en Estrie

Vendredi 20 mars 2026
Fin de saison et séries : week-end décisif pour le hockey en Estrie
Alcool au volant : série d’arrestations à Sherbrooke

Lundi 23 mars 2026
Alcool au volant : série d’arrestations à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 20 mars 2026
Le Tread Softly Pinot Noir 2023

Voies de fait contre des agents : arrestation à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 24 mars 2026
Voies de fait contre des agents : arrestation à Sherbrooke
Transport collectif : la MRC du Val-Saint-François tranche Par Martin Bossé Jeudi, 19 mars 2026
Transport collectif : la MRC du Val-Saint-François tranche
Nous vivons dans un paradoxe social existentiel assez spectaculaire Par François Fouquet Lundi, 23 mars 2026
Nous vivons dans un paradoxe social existentiel assez spectaculaire
Alcool au volant : série d’arrestations à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 23 mars 2026
Alcool au volant : série d’arrestations à Sherbrooke
Loterie JEVI 2026 : objectif de 100 000 $ pour soutenir la prévention du suicide en Estrie Par Martin Bossé Mercredi, 18 mars 2026
Loterie JEVI 2026 : objectif de 100 000 $ pour soutenir la prévention du suicide en Estrie
Le Service aux entreprises Estrie (SAE), votre partenaire en formation adaptée Par L'Effet FP Estrie Jeudi, 19 mars 2026
Le Service aux entreprises Estrie (SAE), votre partenaire en formation adaptée
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous