Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Une nouvelle plateforme de financement participatif fait son entrée

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Le lancement de cette nouvelle plate-forme a eu lieu hier soir, en compagnie des cofondateurs de La Ruche, ainsi que de nombreux ambassadeurs.
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com
Mercredi 10 mai 2017

Après Québec et Montréal, entre autres, c'est au tour de Sherbrooke d'avoir sa plateforme de financement participatif La Ruche. Les promoteurs aux idées intéressantes et originales sont invités à s'inscrire.

Le lancement de cette nouvelle plate-forme a eu lieu hier soir, en compagnie des cofondateurs de La Ruche, ainsi que de nombreux ambassadeurs qui ont accepté d'offrir leur aide aux promoteurs intéressés à présenter leur projet.

Les projets recherchés doivent contribuer au développement de la région dans différents secteurs, tels que la culture, le communautaire, l'événementiel, le sport, l'environnement ou le design. Les promoteurs pourront lancer leur campagne en présentant une vidéo explicative, pour mieux se vendre auprès de leurs supporteurs et futurs supporteurs.

«Ce qui distingue La Ruche des autres plateformes de financement participatif est qu'il y a un accompagnement avant, pendant et après la campagne, indique Peter Cassar, cofondateur de La Ruche et PDG de SherWeb. D'ailleurs, une cinquantaine d'entrepreneurs, d'artistes et de gestionnaires bien connus de la région ont accepté de s'impliquer dans La Ruche.»

L'implication des ambassadeurs se traduit par le concept de Cellule. Le promoteur aura trente minutes pour présenter sa campagne devant dix des 50 ambassadeurs de La Ruche. Au cours de cette période, le promoteur et les ambassadeurs échangeront afin de trouver la meilleure campagne de financement et ainsi augmenter les chances de réussite.

Les supporteurs

Tous et toutes peuvent contribuer à la réalisation d'un projet en donnant un montant d'argent. L'argent sera crédité seulement si le promoteur atteint son objectif. En échange de leurs contributions financières, les supporteurs auront droit à certains privilèges, selon le projet supporté (invitation au lancement, livre en prévente, etc.).

«C'est dans l'intérêt de tous que les projets connaissent du succès, puisque les sommes amassées sont remises que si les promoteurs atteignent leur objectif, souligne Julie Plamondon, ambassadrice et coordonnatrice pour La Ruche Estrie. Les ambassadeurs feront aussi connaître leurs coups de cœur dans leur réseau afin d'augmenter les chances de réussite.»

«Je suis très fière de m'associer à ce projet, souligne pour sa part Chantal Lessard, cofondatrice de La Ruche Estrie et associée chez Raymond Chabot Grant Thornton. La Ruche propose une manière de financer ses idées autrement, appuyée par un réseau d'affaires bien ancré dans la région.»

La Ruche Estrie sera accessible au public dès le 7 juin. Les gens intéressés à présenter leur projet sont invités à visiter le www.larucheestrie.com ou à écrire à estrie@laruchequebec.com.

Les ambassadeurs sont :

Anaïs Girardot Girardot évaluation

Annick Gazaille Marché IGA Gazaille

Ashley Wallis VERTige

Bernard d'Arche Centre magnétique / Quartier artisan

Caroline Sage Parc de la Gorge de Coaticook

Chantal Lessard Raymond Chabot Grant Thornton

Charles Custeau Groupe Custeau / Asics Canada

Charles Héroux Triade Santé

Chloé Legris Espace-inc

Christian Beaulieu RBC Dominion Valeurs Mobilières / Diversimanto

Corrine Reid Lachance Boutin & Reid, notaires

Daniel Quirion Jubinville et associés architectes

David Gosselin Construction Gératek

David Murray CIMA+

Éric Bélanger STG-Carrier

Éric St-Georges St-Georges structures et génie civil

Frédéric Côté Côté-Jean et associés

Ghyslain Goulet ACET

Guillaume Lachance Gotzmann TransferTech / La Capsule bistro-cinéma

Jean-Bernard Gagnon Cuisine Idéale

Jean-François Dion Desjardins Dette subordonnée Sud et Ouest du Québec

Jean-Michel Ryan Tourisme Cantons-de-l'Est

Jocelyn Thibault Complexe sportif Thibault GM / Phoenix de Sherbrooke

Julie Maltais BNM

Julie Plamondon Entreprendre Sherbrooke

Julie Tremblay Séminaire Salésien

Julien Lamarche La Fabrique

Louis Carpentier Innotex

Marilyne Gagné Dermapure

Mario Trépanier Centre culturel de l'Université de Sherbrooke

Martin Ball WIPTEC pick, pack & ship

Martin Dufour Merkur

Martine Lehoux Femmessor

Maude Lambert Le Bouchon

Maxime Beaudoin Estrie Capital

Maxime Fabi Brûleries Faro

Mélanie Grégoire Serres St-Élie

Mélanie Noël Parolière

Pascal Martineau N.V. Cloutier

Patrick Lauzier BDC

Peter Cassar SherWeb

Philippe Brouillette Brouillette avocats / GoTroo

Pierre Marcouiller Camso inc.

Pierre-Olivier Boily Siboire

Sébastien Morin Immex Société Immobilière

Shawn Young Classcraft

Simon La Rochelle Royer

Ugo Beaulieu La Cartoucherie

Véronique Vézina-Belley Centre d'excellence en valorisation des matières résiduelles

Vincent Vallières Auteur-compositeur-interprète

Yannick Crack Therrien Couture avocats

 

 


  A LIRE AUSSI ...

Le Café Bla Bla à Sherbrooke : une reconstruction complète de l’intérieur

Mercredi 9 juillet 2025
Le Café Bla Bla à Sherbrooke : une reconstruction complète de l’intérieur
À Sherbrooke, le prix moyen d'une maison unifamiliale est rendu à plus de 435,000 $

Mardi 15 juillet 2025
À Sherbrooke, le prix moyen d'une maison unifamiliale est rendu à plus de 435,000 $
Sherbrooke et Angus font équipe pour relooker les Grandes-Fourches Nord

Vendredi 4 juillet 2025
Sherbrooke et Angus font équipe pour relooker les Grandes-Fourches Nord
test
NOS RECOMMANDATIONS
Coop Alentour : bien plus qu’une épicerie, un modèle de société

Lundi 11 août 2025
Coop Alentour : bien plus qu’une épicerie, un modèle de société
Mélissa Généreux réfléchit à un retour en politique… sous les couleurs du Parti québécois

Mercredi 6 août 2025
Mélissa Généreux réfléchit à un retour en politique… sous les couleurs du Parti québécois
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 8 août 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
L’avenir de Sherbrooke 2025 Troisième partie : les rendez-vous manqués Par Daniel Nadeau Mercredi, 6 août 2025
L’avenir de Sherbrooke 2025 Troisième partie : les rendez-vous manqués
Mélissa Généreux réfléchit à un retour en politique… sous les couleurs du Parti québécois Par Martin Bossé Mercredi, 6 août 2025
Mélissa Généreux réfléchit à un retour en politique… sous les couleurs du Parti québécois
Travaux d’asphaltage sur la rue King Ouest à Sherbrooke : circulation perturbée du 11 au 22 août 2025 Par Martin Bossé Vendredi, 8 août 2025
Travaux d’asphaltage sur la rue King Ouest à Sherbrooke : circulation perturbée du 11 au 22 août 2025
Cardiologie de pointe : une première québécoise réalisée à Sherbrooke grâce à la technique BATMAN Par Martin Bossé Jeudi, 7 août 2025
Cardiologie de pointe : une première québécoise réalisée à Sherbrooke grâce à la technique BATMAN
Magog appuie la croissance locale : deux entreprises du parc industriel reçoivent des subventions Par Martin Bossé Jeudi, 7 août 2025
Magog appuie la croissance locale : deux entreprises du parc industriel reçoivent des subventions
L’Estrie au cœur d’une canicule monstre : jusqu’à 9 jours de chaleur suffocante Par Martin Bossé Mercredi, 6 août 2025
L’Estrie au cœur d’une canicule monstre : jusqu’à 9 jours de chaleur suffocante
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous