Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité

Plan d'intervention à East Angus

 Imprimer   Envoyer 
Pierre Hébert Par Pierre Hébert
pierre@journalhsf.com
Mercredi 7 septembre 2016

La municipalité de East Angus a déposé son plan d'intervention auprès du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire (MAMOT) et attend une réponse qui lui permettrait d'avoir accès à un fonds de 1 M$. Le conseil utiliserait une partie de cette somme pour changer la conduite d'eau principale traversant la structure du pont Taschereau reliant les rives nord et sud.

« Dans une mesure préventive, il faut changer la conduite d'eau sous le pont et le projet est prévu pour le printemps 2017. L'an passé, on a changé le joint de dilatation, mais on a constaté que toute la conduite est déstabilisée en raison du mouvement du pont après toutes ces années », d'exprimer le maire Robert Roy.

La municipalité, explique-t-il, est à travailler avec les ingénieurs pour trouver une façon d'amener une nouvelle conduite qui contournerait le tablier du pont plutôt que de le traverser comme présentement. Pour cette raison, on ne peut émettre de montant précis sur l'ampleur des travaux, mais ils seront de plusieurs centaines de milliers de dollars.

« On veut grossir la nouvelle conduite. Ça va augmenter le débit d'eau, ça sera meilleur pour la sécurité au niveau de l'incendie et pour le développement futur de la rive sud ». M. Roy précise que la municipalité souhaiterait maintenir l'actuelle conduite par mesure préventive. Cette conduite est la seule à alimenter la rive sud alors un bris priverait tout le secteur d'eau, laisse-t-il entendre.

Autres travaux
Par ailleurs, plusieurs autres travaux sont prévus à l'intérieur du plan d'intervention que ce soit pour des conduites d'aqueduc, d'eau sanitaire ou installation de réseau pluvial. Le directeur général de la municipalité, David Fournier, mentionne qu'East Angus fait assez bonne figure et se positionne un peu mieux que la moyenne provinciale quant aux fuites d'eau. « On s'améliore constamment et avec nos équipements lorsqu'il y a une fuite, on est capable de la déceler et intervenir rapidement. »

Toujours en matière d'alimentation en eau, le maire signale que la municipalité a complété au début de l'été l'installation de deux génératrices au réservoir et une au puits d'alimentation. « Si on manque de courant, ça ne sera pas un problème. On va continuer à avoir de l'eau », complète-t-il.

La municipalité est en attente d'une réponse du MAMOT. Le programme prévoit que la municipalité devra mettre une mise de fonds de 20 % pour avoir accès au fonds de 1 M$.


  A LIRE AUSSI ...

Ouvert ou fermé pour la fête nationale en Estrie ?

Mardi 23 juin 2026
Ouvert ou fermé pour la fête nationale en Estrie ?
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 26 juin 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Patrimoine culturel : des ententes conclues dans le Haut-Saint-François et le Val-Saint-François

Vendredi 3 juillet 2026
Patrimoine culturel : des ententes conclues dans le Haut-Saint-François et le Val-Saint-François
NOS RECOMMANDATIONS
L’ancien poste de police de Sherbrooke devient la nouvelle cour municipale

Vendredi 10 juillet 2026
L’ancien poste de police de Sherbrooke devient la nouvelle cour municipale
Le pickleball gagne du terrain à Saint-Denis-de-Brompton

Jeudi 9 juillet 2026
Le pickleball gagne du terrain à Saint-Denis-de-Brompton
Un semi-remorque sans conducteur percute plusieurs véhicules à Sherbrooke

Lundi 6 juillet 2026
Un semi-remorque sans conducteur percute plusieurs véhicules à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 10 juillet 2026
Le Carpineto Dogajolo Toscana 2023 :le dynamisme et la modernité de la Toscane

Daniel Nadeau
Mercredi, 8 juillet 2026
Relations tumultueuses : un couple vieux de 250 ans

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 7 juillet 2026
Notre histoire en archives : le faux centenaire de Sherbrooke en 1937

François Fouquet
Lundi, 6 juillet 2026
L’année du réveil de lendemain de veille

Sherbrooke : coin De Portland et Jacques-Cartier Nord fermées dès le 8 juillet Par Martin Bossé Mardi, 7 juillet 2026
Sherbrooke : coin De Portland et Jacques-Cartier Nord fermées dès le 8 juillet
Grandes-Fourches Nord : logements, culture et économie au cœur de la transformation Par Martin Bossé Mercredi, 8 juillet 2026
Grandes-Fourches Nord : logements, culture et économie au cœur de la transformation
Magog autorise la démolition de l'usine DIFCO et reporte l'ouverture du parc flottant à l'été 2027 Par Martin Bossé Mardi, 7 juillet 2026
Magog autorise la démolition de l'usine DIFCO et reporte l'ouverture du parc flottant à l'été 2027
Collision et arrestation durant la nuit à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 9 juillet 2026
Collision et arrestation durant la nuit à Sherbrooke
Une femme de 81 ans frappée par un véhicule à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 7 juillet 2026
Une femme de 81 ans frappée par un véhicule à Sherbrooke
Deux entreprises de l’Estrie représenteront la région au Start-up Award 2026 en Italie Par Martin Bossé Mardi, 7 juillet 2026
Deux entreprises de l’Estrie représenteront la région au Start-up Award 2026 en Italie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous