Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité

Plan d'intervention à East Angus

 Imprimer   Envoyer 
Pierre Hébert Par Pierre Hébert
pierre@journalhsf.com
Mercredi 7 septembre 2016

La municipalité de East Angus a déposé son plan d'intervention auprès du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire (MAMOT) et attend une réponse qui lui permettrait d'avoir accès à un fonds de 1 M$. Le conseil utiliserait une partie de cette somme pour changer la conduite d'eau principale traversant la structure du pont Taschereau reliant les rives nord et sud.

« Dans une mesure préventive, il faut changer la conduite d'eau sous le pont et le projet est prévu pour le printemps 2017. L'an passé, on a changé le joint de dilatation, mais on a constaté que toute la conduite est déstabilisée en raison du mouvement du pont après toutes ces années », d'exprimer le maire Robert Roy.

La municipalité, explique-t-il, est à travailler avec les ingénieurs pour trouver une façon d'amener une nouvelle conduite qui contournerait le tablier du pont plutôt que de le traverser comme présentement. Pour cette raison, on ne peut émettre de montant précis sur l'ampleur des travaux, mais ils seront de plusieurs centaines de milliers de dollars.

« On veut grossir la nouvelle conduite. Ça va augmenter le débit d'eau, ça sera meilleur pour la sécurité au niveau de l'incendie et pour le développement futur de la rive sud ». M. Roy précise que la municipalité souhaiterait maintenir l'actuelle conduite par mesure préventive. Cette conduite est la seule à alimenter la rive sud alors un bris priverait tout le secteur d'eau, laisse-t-il entendre.

Autres travaux
Par ailleurs, plusieurs autres travaux sont prévus à l'intérieur du plan d'intervention que ce soit pour des conduites d'aqueduc, d'eau sanitaire ou installation de réseau pluvial. Le directeur général de la municipalité, David Fournier, mentionne qu'East Angus fait assez bonne figure et se positionne un peu mieux que la moyenne provinciale quant aux fuites d'eau. « On s'améliore constamment et avec nos équipements lorsqu'il y a une fuite, on est capable de la déceler et intervenir rapidement. »

Toujours en matière d'alimentation en eau, le maire signale que la municipalité a complété au début de l'été l'installation de deux génératrices au réservoir et une au puits d'alimentation. « Si on manque de courant, ça ne sera pas un problème. On va continuer à avoir de l'eau », complète-t-il.

La municipalité est en attente d'une réponse du MAMOT. Le programme prévoit que la municipalité devra mettre une mise de fonds de 20 % pour avoir accès au fonds de 1 M$.


  A LIRE AUSSI ...

Le rôle méconnu des avocats-conseils

Jeudi 17 avril 2025
Le rôle méconnu des avocats-conseils
Agression sexuelle, incendie, santé mentale : Pâques a été occupée par les policiers de Sherbrooke

Mardi 22 avril 2025
Agression sexuelle, incendie, santé mentale : Pâques a été occupée par les policiers de Sherbrooke
Une journée de grève étudiante votée au Cégep de Sherbrooke

Mercredi 16 avril 2025
Une journée de grève étudiante votée au Cégep de Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Travaux routiers à Sherbrooke : adaptez vos déplacements

Lundi 28 avril 2025
Travaux routiers à Sherbrooke : adaptez vos déplacements
Roseline, l'élégance en bouteille

Samedi 26 avril 2025
Roseline, l'élégance en bouteille
Le Tournoi de hockey adulte de Sherbrooke 2025 au profit de la Fondation Justin-Lefebvre

Jeudi 24 avril 2025
Le Tournoi de hockey adulte de Sherbrooke 2025 au profit de la Fondation Justin-Lefebvre
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 30 avril 2025
Habemus papam

François Fouquet
Lundi, 28 avril 2025
Anxiété, angoisse, inquiétude…

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Samedi, 26 avril 2025
Roseline, l'élégance en bouteille

Le Tournoi de hockey adulte de Sherbrooke 2025 au profit de la Fondation Justin-Lefebvre Par Martin Bossé Jeudi, 24 avril 2025
Le Tournoi de hockey adulte de Sherbrooke 2025 au profit de la Fondation Justin-Lefebvre
Arrestation à Sherbrooke : la police recherche d'autres victimes Par Martin Bossé Mercredi, 23 avril 2025
Arrestation à Sherbrooke : la police recherche d'autres victimes
Grève étudiante au Cégep de Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 24 avril 2025
Grève étudiante au Cégep de Sherbrooke
Une 22e ouverture pour la Friperie-Boutique Aube-Lumière Par Martin Bossé Mardi, 29 avril 2025
Une 22e ouverture pour la Friperie-Boutique Aube-Lumière
Divergence d’opinion chez le Phoenix de Sherbrooke : le DG Philippe Sauvé congédié Par Martin Bossé Mercredi, 23 avril 2025
Divergence d’opinion chez le Phoenix de Sherbrooke : le DG Philippe Sauvé congédié
Roseline, l'élégance en bouteille Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Samedi, 26 avril 2025
Roseline, l'élégance en bouteille
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous