Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Les plages de Magog certifiées Pavillon bleu

 Imprimer   Envoyer 
Jean-Pierre Quirion Par Jean-Pierre Quirion
jpquirion@estrieplus.com
Mardi 14 juillet 2015

Les trois plages municipales de Magog, soit les plages Est et Ouest et celle des Cantons, ont reçu de nouveau cette année la certification internationale Pavillon Bleu pour la qualité de l'eau et la gestion environnementale du site.

Pour recevoir cette attestation, les plages doivent répondre à 32 exigences strictes réparties dans quatre catégories : information et éducation à l'environnement; qualité de l'eau; gestion environnementale du site; sécurité et services offerts.

Projet fauconnerie

Le projet pilote de fauconnerie, mis de l'avant l'été dernier, revient en 2015. Il s'agit en effet de laisser des oiseaux de proie dressés (buses ou faucons) s'envoler afin d'effaroucher certaines espèces d'oiseaux dont les excréments polluent les cours d'eau et les plages.

L'accumulation d'excréments des canards, des bernaches et des goélands contribue à propager la dermatite du baigneur.

L'an dernier, sous la supervision du Groupe Prévost-Fortin, les oiseaux de proie ont travaillé sept semaines durant l'été afin de disperser ces oiseaux indésirables pour qu'ils s'installent dans des milieux plus sauvages. Ils reprennent le boulot cet été, surtout tôt le matin ou parfois en soirée lorsque les plages sont moins achalandées.

Les buses et les faucons ne représentent aucun danger pour l'humain, du moment qu'on les laisse travailler en paix.

Barrières à filet

Un autre projet est reconduit cette année, soit celui d'une barrière de filet. En 2014, la présence de cette barrière à la plage des Cantons avait entraîné une diminution de la population de bernaches et de canards, et donc une amélioration de la qualité de l'eau.

L'équipe de la Division environnement en installera d'autres cette année.

Enfin, pour ce qui est de la baignade, rappelons que l'équipe de surveillants-sauveteurs assurent la sécurité tous les jours de 11 h à 18 h.


  A LIRE AUSSI ...

50 000 $ de la famille de Michel Côté relance l’avenir du Camp St-Pat’s à Stoke

Jeudi 4 décembre 2025
50 000 $ de la famille de Michel Côté relance l’avenir du Camp St-Pat’s à Stoke
97 700 $ pour sécuriser le sentier de la Vallée entre Richmond et Cleveland

Vendredi 12 décembre 2025
97 700 $ pour sécuriser le sentier de la Vallée entre Richmond et Cleveland
Desjardins renouvelle son partenariat avec le Club de Soccer de Magog pour 2026

Lundi 1 décembre 2025
Desjardins renouvelle son partenariat avec le Club de Soccer de Magog pour 2026
NOS RECOMMANDATIONS
Magog lance la reconversion de l’ancienne usine Difco et revitalise le quartier des Tisserands

Lundi 15 décembre 2025
Magog lance la reconversion de l’ancienne usine Difco et revitalise le quartier des Tisserands
Consignaction s’installe à Windsor

Mardi 16 décembre 2025
Consignaction s’installe à Windsor
La Petite Perrière Pinot Noir

Vendredi 12 décembre 2025
La Petite Perrière Pinot Noir
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 17 décembre 2025
Se remémorer notre sens critique…

François Fouquet
Lundi, 15 décembre 2025
Mena’Sen et le sentiment de justice

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 12 décembre 2025
La Petite Perrière Pinot Noir

VTT et motoneige : des bénévoles de l’Estrie récompensés à Québec Par Martin Bossé Lundi, 15 décembre 2025
VTT et motoneige : des bénévoles de l’Estrie récompensés à Québec
Consignaction s’installe à Windsor Par Martin Bossé Mardi, 16 décembre 2025
Consignaction s’installe à Windsor
Annie Faucher annonce une pause pour subir une chirurgie majeure liée au cancer du sein Par Martin Bossé Jeudi, 11 décembre 2025
Annie Faucher annonce une pause pour subir une chirurgie majeure liée au cancer du sein
La Petite Perrière Pinot Noir Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 12 décembre 2025
La Petite Perrière Pinot Noir
Vols à l’étalage au Walmart de Sherbrooke : la police cherche à identifier une suspecte Par Martin Bossé Lundi, 15 décembre 2025
Vols à l’étalage au Walmart de Sherbrooke : la police cherche à identifier une suspecte
Une nouvelle œuvre d’art public installée au Grand-Espace à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 11 décembre 2025
Une nouvelle œuvre d’art public installée au Grand-Espace à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous