Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Les plages de Magog certifiées Pavillon bleu

 Imprimer   Envoyer 
Jean-Pierre Quirion Par Jean-Pierre Quirion
jpquirion@estrieplus.com
Mardi 14 juillet 2015

Les trois plages municipales de Magog, soit les plages Est et Ouest et celle des Cantons, ont reçu de nouveau cette année la certification internationale Pavillon Bleu pour la qualité de l'eau et la gestion environnementale du site.

Pour recevoir cette attestation, les plages doivent répondre à 32 exigences strictes réparties dans quatre catégories : information et éducation à l'environnement; qualité de l'eau; gestion environnementale du site; sécurité et services offerts.

Projet fauconnerie

Le projet pilote de fauconnerie, mis de l'avant l'été dernier, revient en 2015. Il s'agit en effet de laisser des oiseaux de proie dressés (buses ou faucons) s'envoler afin d'effaroucher certaines espèces d'oiseaux dont les excréments polluent les cours d'eau et les plages.

L'accumulation d'excréments des canards, des bernaches et des goélands contribue à propager la dermatite du baigneur.

L'an dernier, sous la supervision du Groupe Prévost-Fortin, les oiseaux de proie ont travaillé sept semaines durant l'été afin de disperser ces oiseaux indésirables pour qu'ils s'installent dans des milieux plus sauvages. Ils reprennent le boulot cet été, surtout tôt le matin ou parfois en soirée lorsque les plages sont moins achalandées.

Les buses et les faucons ne représentent aucun danger pour l'humain, du moment qu'on les laisse travailler en paix.

Barrières à filet

Un autre projet est reconduit cette année, soit celui d'une barrière de filet. En 2014, la présence de cette barrière à la plage des Cantons avait entraîné une diminution de la population de bernaches et de canards, et donc une amélioration de la qualité de l'eau.

L'équipe de la Division environnement en installera d'autres cette année.

Enfin, pour ce qui est de la baignade, rappelons que l'équipe de surveillants-sauveteurs assurent la sécurité tous les jours de 11 h à 18 h.


  A LIRE AUSSI ...

Une soirée record pour La Maison Aube-Lumière à Sherbrooke

Jeudi 23 avril 2026
Une soirée record pour La Maison Aube-Lumière à Sherbrooke
Geste violent dans un commerce : suspect recherché à Sherbrooke

Mercredi 22 avril 2026
Geste violent dans un commerce : suspect recherché à Sherbrooke
Job d’été !

Mercredi 29 avril 2026
Job d’été !
NOS RECOMMANDATIONS
Sherblues 2026 : la programmation dévoilée

Vendredi 24 avril 2026
Sherblues 2026 : la programmation dévoilée
Le vin El Coto Rioja Crianza

Vendredi 24 avril 2026
Le vin El Coto Rioja Crianza
Vivre en accéléré

Lundi 27 avril 2026
Vivre en accéléré
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 29 avril 2026
Job d’été !

François Fouquet
Lundi, 27 avril 2026
Vivre en accéléré

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 24 avril 2026
Le vin El Coto Rioja Crianza

Vivre en accéléré Par François Fouquet Lundi, 27 avril 2026
Vivre en accéléré
Une soirée record pour La Maison Aube-Lumière à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 23 avril 2026
Une soirée record pour La Maison Aube-Lumière à Sherbrooke
Allez Montréal… on veut gagner, on peut gagner on va gagner ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 22 avril 2026
Allez Montréal… on veut gagner, on peut gagner on va gagner !
Sherblues 2026 : la programmation dévoilée Par Martin Bossé Vendredi, 24 avril 2026
Sherblues 2026 : la programmation dévoilée
Des cas de fraude signalés à Coaticook Par Martin Bossé Jeudi, 23 avril 2026
Des cas de fraude signalés à Coaticook
Estrie : investissement majeur en transport en commun Par Martin Bossé Lundi, 27 avril 2026
Estrie : investissement majeur en transport en commun
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous