Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
   Fermeture complète de l’autoroute 55

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité

Pierre Dupont, écrivain et grand bourlingueur

 Imprimer   Envoyer 
Jean-Claude Vézina Par Jean-Claude Vézina
info@journalhsf.com
Mercredi 12 mars 2014

Ancien journaliste et reporter à Radio-Canada, Montréal, Pierre Dupont, de Dudswell, a sillonné la planète pour produire de grands reportages et des récits tirés de ses expériences.

Aujourd'hui, après quelque 40 ans de loyaux services consacrés à rendre compte de la nouvelle nationale et internationale, il relève d'autres défis. Fort d'une série de documents non publiés qui bombaient ses classeurs, il relate dans une oeuvre de plus de 825 pages, les destinées tragiques de 10 personnes vivant dans 10 pays différents.

ZoBo, Chinois de 17 ans, s'exile de son village pour prendre femme, sinon il est répudié. Comme la politique de cette contrée exigeait de réduire les naissances à un seul enfant par famille, le nombre de filles a fondu. Selon leurs traditions, le garçon a plus d'importance puisque c'est à lui que revient la charge de prendre soin de ses vieux parents. La Chine se retrouve avec une ration de 7 pour 1 en faveur des mâles. S'il ne peut se marier, son destin sera effroyable.

Horacio, Argentin, apprend que la servante d'un colonel n'est pas sa génitrice. Ce soldat a tué son père et sa mère. Il a gardé le bébé pour sa femme qui, n'en voulant pas, l'a mis entre les bras de la bonne. C'est adulte que l'homme découvre la vérité.

El Negro, en Amazonie bolivienne, est né Indien. Accusé de tentative de viol, il se réfugie avec sa famille dans la jungle. Racisme et exclusion font partie de son quotidien.

La jeune Tsigane bulgare Temenuika est âgée de 10 ans. À travers son récit, écrit M. Dupont, on apprendra que son avenir s'ouvrira sur la prostitution infantile, les sévices, le rejet social et la précarité perpétuelle. « Au mieux, ajoute-t-il, elle va être mariée à 14 ans avec, trop souvent, un homme violent [...] qu'elle n'a pas choisi. »

Chea Vannat, Cambodgien, et sa femme ont survécu aux Khmers rouges. Dans le lot des 2 millions de personnes forcées d'évacuer Phnom Penh, 17 membres de sa parenté disparaissent en même temps que des milliers d'autres, la plupart du temps assassinés. Il n'a plus de nouvelle de sa conjointe. Il la retrouve par hasard 4 ans plus tard.

Ahamed, pêcheur tamoul et musulman, perd tout lors du tsunami qui s'est abattu sur le Sri Lanka en 2004. Depuis 4 ans, sa femme, ses deux filles et lui vivent dans un camp de réfugiés sans aucune aide parce qu'il parle tamoul. Lors de ce reportage, M. Dupont raconte que lui et sa compagne ont eu peur d'y laisser leur peau. Si les autorités avaient su qu'ils étaient photographes ou journalistes, le couple aurait «disparu».

Marguerite, une soeur missionnaire de Valleyfield, a consacré 50 ans de sa vie aux personnes de la caste des intouchables, les plus bas dans l'échelle sociale en Inde. Elle qui voulait devenir hôtesse de l'air a dédié son existence aux plus démunis de ce pays.

Vitto est paysan Maya Ixil au Guatemala. Dès l'âge de 5 ans, il est confronté à l'assassinat de son père, et plus tard, au supplice de sa grand-mère aspergée d'essence et brûlée vive. La misère est grande, mais l'entraide adoucit le quotidien.

Tels sont en résumé les 10 récits qu'on peut lire dans le e-book « 10 aventures autour du monde ». C'est un livre à télécharger sur le site Amazone.


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 25 septembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
SKI TA VIE 2026 : une 5e édition sous le signe de la solidarité et des nouveautés

Jeudi 25 septembre 2025
SKI TA VIE 2026 : une 5e édition sous le signe de la solidarité et des nouveautés
Dans l’univers, je choisirais d’être Virginie Cummins

Mardi 14 octobre 2025
Dans l’univers, je choisirais d’être Virginie Cummins
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 10 octobre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
La culture locale entre dans le débat municipal

Jeudi 9 octobre 2025
La culture locale entre dans le débat municipal
mon-proprio.ca : une nouvelle plateforme au service des professionnels et du grand public

Mercredi 8 octobre 2025
mon-proprio.ca : une nouvelle plateforme au service des professionnels et du grand public
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 15 octobre 2025
Qui sème l’ennui récolte l’apathie…

François Fouquet
Mardi, 14 octobre 2025
Dans l’univers, je choisirais d’être Virginie Cummins

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 10 octobre 2025
Casa Ferreirinha Papa Figos DOC Douro 2024 – L’élégance blanche du Douro

Comportements dangereux : la police de Sherbrooke intensifie ses interventions Par Martin Bossé Vendredi, 10 octobre 2025
Comportements dangereux : la police de Sherbrooke intensifie ses interventions
mon-proprio.ca : une nouvelle plateforme au service des professionnels et du grand public Mercredi, 8 octobre 2025
mon-proprio.ca : une nouvelle plateforme au service des professionnels et du grand public
Perquisitions à Sherbrooke : la police saisit cannabis, argent et cigarettes Par Martin Bossé Jeudi, 9 octobre 2025
Perquisitions à Sherbrooke : la police saisit cannabis, argent et cigarettes
Ouvert ou fermé à l'Action de grâce Par Martin Bossé Vendredi, 10 octobre 2025
Ouvert ou fermé à l'Action de grâce
Élection à Sherbrooke :  Kibonge tend la main aux employés, Boutin veut faire vibrer la culture Par Martin Bossé Jeudi, 9 octobre 2025
Élection à Sherbrooke : Kibonge tend la main aux employés, Boutin veut faire vibrer la culture
L’Encan bienveillant : la Banque alimentaire Memphrémagog transforme les mises en repas Par Martin Bossé Mercredi, 8 octobre 2025
L’Encan bienveillant : la Banque alimentaire Memphrémagog transforme les mises en repas
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous