Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Val-Saint-Francois

Des pêcheurs en herbe à l’action!

 Imprimer   Envoyer 

Le Parc nautique de Richmond accueillera, sur les berges de la rivière St-François, 50 jeunes filles et garçons de 3e année de l'école du Plein-Coeur pour une journée d'initiation à la pêche dans le cadre d'activités du programme Pêche en herbe.

Initié par la Fondation de la faune du Québec pour favoriser la relève à la pêche, ce programme reçoit la collaboration du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs du Québec (MDDEFP), et le soutien financier de son principal partenaire, Canadian Tire.L'activité offerte par les enseignantes Denise Jolin et Lyne Bourbeau, de l'école du Plein-Coeur, a été sélectionnée parmi plusieurs autres comme celle offrant le meilleur encadrement et les meilleures activités de formation. Avec l'autorisation du MDDEFP, chaque jeune recevra un certificat Pêche en herbe qui lui tiendra lieu de permis de pêche aux espèces autres que le saumon de l'Atlantique jusqu'à ce qu'il atteigne 18 ans. La Fondation de la faune remet également à chaque jeune une brochure éducative « Moi je pêche avec ... Guliver ! » et un ensemble de pêche pour débutant.

C'est ainsi que la Fondation compte rejoindre cette année environ 17 000 nouveaux adeptes, notamment par l'entremise des organismes locaux qui prennent en charge la journée de Pêche en herbe, qui inclut une formation sur la pêche, la sécurité, la réglementation ainsi que sur l'habitat et la biologie du poisson, suivie d'une activité de pêche supervisée. Depuis sa création en 1997, le programme Pêche en herbe a permis d'initier près de 200 000 jeunes.« C'est grâce à la qualité des activités présentées aux jeunes et à l'engagement des enseignants et enseignantes, comme celles de l'école du Plein-Coeur, que nous pouvons chaque année atteindre nos objectifs de recrutement de nouveaux adeptes de la pêche. Dans la même lignée, j'en profite pour convier les gens de la région à participer à la Fête de la pêche les 7, 8 et 9 juin. En effet, encore cette année, la réglementation de pêche en vigueur demeure modifiée pour permettre à tous et à toutes de pêcher sans permis lors de ces trois jours de festivités tenues aux quatre coins du Québec », conclu André Martin, président-directeur général de la Fondation de la faune du Québec. 


  A LIRE AUSSI ...

Le Centre culturel de l’UdeS dévoile sa saison 2025-2026

Mercredi 30 avril 2025
Le Centre culturel de l’UdeS dévoile sa saison 2025-2026
Habemus papam

Mercredi 30 avril 2025
Habemus papam
Les 10 avantages de faire appel à une agence de voyages

Mercredi 9 avril 2025
Les 10 avantages de faire appel à une agence de voyages
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 25 avril 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Tandem Pickleball à Sherbrooke : la construction commence

Vendredi 25 avril 2025
Tandem Pickleball à Sherbrooke : la construction commence
Élections fédérales 2025 : L’Estrie reste rouge libéral

Mardi 29 avril 2025
Élections fédérales 2025 : L’Estrie reste rouge libéral
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 30 avril 2025
Habemus papam

François Fouquet
Lundi, 28 avril 2025
Anxiété, angoisse, inquiétude…

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Samedi, 26 avril 2025
Roseline, l'élégance en bouteille

Travaux routiers à Sherbrooke : adaptez vos déplacements Par Martin Bossé Lundi, 28 avril 2025
Travaux routiers à Sherbrooke : adaptez vos déplacements
Roseline, l'élégance en bouteille Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Samedi, 26 avril 2025
Roseline, l'élégance en bouteille
Élections fédérales 2025 : L’Estrie reste rouge libéral Par Martin Bossé Mardi, 29 avril 2025
Élections fédérales 2025 : L’Estrie reste rouge libéral
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 25 avril 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Une 22e ouverture pour la Friperie-Boutique Aube-Lumière Par Martin Bossé Mardi, 29 avril 2025
Une 22e ouverture pour la Friperie-Boutique Aube-Lumière
Grève étudiante au Cégep de Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 24 avril 2025
Grève étudiante au Cégep de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous