Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Patrick Hargeaves des Memphrés de Magog : un défenseur émérite en crosse senior

 Imprimer   Envoyer 
Jeudi le 16 mai 2013

Le circuit québécois de crosse senior est heureux cette semaine de vous parler de sa dernière acquisition au sein de son circuit et surtout d'un défenseur émérite de 39 ans qui s'aligne à Magog en Estrie avec les Memphrés : Patrick Hargreaves.

De l'Express aux Nighthawks et aux Memphrés

Patrick Hargreaves, enseignant d'éducation physique à l'école Mont La Salle de ville de Laval, a eu la piqûre pour ce sport qu'est la crosse en 2001, à l'âge de 29 ans, quand il a découvert l'Express de Montréal au centre Molson à l'occasion des joutes de l'équipe de Terry Sanderson dans la Ligue nationale de crosse.

« J'ai par la suite décidé de téléphoner à la Fédération québécoise de crosse et, avec l'aide de Pierre Filion, je me suis inscrit en 2002 en inter crosse sans contact et c'est là que tout a commencé pour moi », de confier le #32 des Memphrés de Magog.

Les saisons passaient et Patrick Hargreaves continuait son apprentissage du sport de la crosse si bien que l'an dernier, il évoluait dans le circuit senior B de crosse avec les Voyageurs du Vermont au poste de défenseur et en 19 parties, il accumulait dix points dont quatre buts face aux formations indiennes de Kahnawake, St Régis et Caughnawaka notamment.

Ce Montréalais d'origine de 6'2'' et pesant 195 livres réalisait par la suite à l'automne 2012 le « rêve d'une vie » pour un joueur de crosse, soit jouer un match dans la ligue nationale de crosse. Patrick Hargreaves était sélectionné par les Nighthawks de Rochester au poste de défenseur pour jouer le match hors concours du 15 décembre 2012 au centre Bell à Montréal contre le Rock de Toronto. « Le plus beau jour de ma vie, dit-il, quand on m'a annoncé cette nouvelle . Le 28 novembre dernier, c'est fou, j'apprenais que mon rêve se réalisait et jamais au grand jamais je n'aurais pensé jouer un match chez les professionnels, surtout pas à mon âge et encore moins au centre Bell à Montréal devant la famille et les amis » se souvient-il.

Il faut rappeler qu'au départ le #32 des Memphrés de Magog avait participé le 17 novembre 2012 à Beaconsfield, en banlieue de Montréal, à un camp de sélection regroupant 31 joueurs de crosse du Québec. Un camp rigoureux pouvant permettre de trouver parmi ces athlètes amateurs les deux joueurs qui avaient les meilleures aptitudes physiques et c'est lui « le vieux » de 39 ans qui était le plus en forme et donc sélectionné pour jouer avec Rochester qui incidemment avait demandé un défenseur pour ce match préparatoire du 15 décembre 2012 à Montréal.

Il le souligne avec justesse « je n'ai pas eu la vie facile dans ce match Nighthawks et Rock au centre Bell. Le rythme de jeu fort rapide m'a décontenancé et surtout que je pensais être en forme, mais je me suis fait remettre à ma place. Après les premières présences sur le terrain qui ont été difficiles, cela s'est bien passé par la suite grâce aux bons mots de l'entraîneur chef des Nighthhawks Mike Hasen ».

« C'est davantage la vitesse que le jeu robuste qui m'a causé quelques ennuis le 15 décembre dernier à Montréal et ce n'est pas non plus la pression qui m'a nui.Tout allait très vite sur le terrain, je n'avais pas vraiment le temps de voir et je n'étais pas tellement nerveux, mais quel ambiance au centre Bell avec les huit mille spectateurs sur place et la musique forte qui retentissait aux quatre coins de l'amphithéâtre », de se rappeler le héros québécois d'un soir à la crosse professionnelle.

À la suite de ce match préparatoire à Montréal le 15 décembre dernier, les services de Patrick Hargreaves malheureusement n'ont pas été retenues par la formation de Rochester, les Nighthawks, préférant pour leur saison 2012-13 des joueurs de 24-29 ans plus tôt que certaines recrues de 39 ans, comme dans son cas.

L'hiver passait avec ses « beaux souvenirs » du 15 décembre au centre Bell de Montréal et l'athlète, toujours enseignant d'éducation physique à Laval, avait décidé, avec la complicité de son grand ami le gardien Patrick Poirier, de rejouer à l'été 2013 à la crosse pour une 11e année.

Le travail acharné du PDG Joel Guillemette aura rapporté à Magog, quelques heures avant le match d'ouverture des Memphrés à l'aréna de Magog face à l'Extrême de Sherbrooke vendredi dernier, l'annonce qu'il en était venu à une entente avec son nouveau #32 en vue de la saison 2013 du CQCS.

L'arrivée de Patrick Hargreaves dans le circuit Major est « un plus » pour le circuit senior québécois après cette belle histoire qui le lie avec le sport de la crosse depuis l'Express de 2001, aux Nighthawks en 2012 et maintenant les Memphrés, édition 2013 à Magog.

Patrick Hargreaves, en deux matchs la fin de semaine dernière comme défenseur pour les Memphrés, accumulait quatre points dont trois buts et 9 lancers au filet adverse. Il porte actuellement le #32 avec l'équipe magogoise mais d'ici quelques jours il aura son chandail commandé chez le fabricant vendredi dernier et il endossera alors le #25.

Cinq matchs ce weekend dans le CQCS

L'action reprendra pour une 4e semaine dans le CQCS ce vendredi 17 mai avec présentation du match d'ouverture de la saison 2013 des Memphrés de Magog (fiche 1-1) à l'aréna local sur le coup de 20 h avec la visite attendue des Aigles de Windsor (fiche 2-1).

Pendant ce temps, retour à l'aréna Robert Fournier d'East Angus à 20 h pour les Wolfs (fiche 2-1) qui tenteront de vaincre l'Extrême de Sherbrooke qui trône au 1er rang du CQCS avec une fiche « parfaite » cette saison de deux triomphes en deux sorties.

Finalement, les Éclairs de la Mauricie (fiche 0-3) joueront un troisième match de suite en huit jours à l'aréna Robert Mongrain de Trois Rivières en recevant aussi à 20 h les Patriotes de Longueuil (fiche 1-2).

Le dimanche 19 mai prochain, deux rencontres seront également au programme du circuit Major, en matinée et à 16 h. L'Extrême de Sherbrooke ira inaugurer la « saison locale » des Patriotes de Longueuil à l'aréna Rosanne Laflamme et pendant ce temps les Wolfs d'East Angus seront sur la route et du côté de la Mauricie face aux Éclairs de Serge Lafleur à Trois-Rivières.

Pour de plus amples renseignements, statistiques ou résultats sur le CQCS visitez également notre site internet en tout temps à cette adresse : www.circuitquebecoiscrossesenior.weebly.com.

Crédit photo : Marco Bergeron 

Source : Gilles Péloquin, Communications CQCS


  A LIRE AUSSI ...

La Ville de Sherbrooke souligne l’accomplissement exceptionnel de Kim Boutin

Lundi le 22 avril 2024
La Ville de Sherbrooke souligne l’accomplissement exceptionnel de Kim Boutin
Le Club de golf Longchamp en mode «Masters» pour son ouverture

Mardi le 9 avril 2024
Le Club de golf Longchamp en mode «Masters» pour son ouverture
Bilan de la saison 2023-2024 du Phoenix : les partisans sont satisfaits

Mardi le 23 avril 2024
Bilan de la saison 2023-2024 du Phoenix : les partisans sont satisfaits
NOS RECOMMANDATIONS
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler

Mardi le 23 avril 2024
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler
Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs

Mardi le 23 avril 2024
Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke

Jeudi le 25 avril 2024
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 avril 2024
Les maudits gauchistes

François Fouquet
Lundi, 22 avril 2024
Dans mes bagages, j’apporte…

RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 22 avril 2024
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke
Jour de la Terre : manifestation dans les rues de Sherbrooke aujourd’hui et convois de véhicules agricoles Par Daniel Campeau Lundi, 22 avril 2024
Jour de la Terre : manifestation dans les rues de Sherbrooke aujourd’hui et convois de véhicules agricoles
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke Par Daniel Campeau Lundi, 22 avril 2024
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous