Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
   Sherbrooke : situation de VEILLE – Risques d’inondation

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Sports

Parcours de marche au cœur de Mégantic, dans le HSF et le Granit

 Imprimer   Envoyer 
Jean-Claude Vézina Par Jean-Claude Vézina
info@journalhsf.com
Mercredi 21 octobre 2015

Parcours de marche au cœur de Mégantic (PMCM), organisme sans but lucratif, propose aux amateurs de longue randonnée pédestre un parcours de 115 km qui s'effectuerait en 6 jours avec 5 nuitées. De Val-Racine, point de départ, il contourne, dans le Haut-Saint-François, le massif des monts St-Joseph et Mégantic pour joindre la Ville de Lac-Mégantic. Deux autres demi-circuits y sont aussi dessinés. À partir du 3 juin 2016, les marcheurs, les familles, les groupes y auront accès. Chantal Ladouceur, directrice générale, et Daniel Montpetit, président, souhaitent stimuler l'économie des municipalités associées.

C'est ce qu'ils annonçaient lors d'une conférence de presse qui s'est tenue dernièrement au Sain Café de Scotstown. Une vingtaine de personnes ont montré leur intérêt au projet. D'autres représentaient les CLD et SADC ainsi que des organismes touristiques des MRC du Haut-Saint-François et du Granit. L'hébergement, l'approvisionnement en nourriture et équipements sans oublier l'achat d'artisanat ou d'art participeraient à l'enrichissement des entreprises, prédisent-ils.

PMCM propose, outre le tracé de 115 km, deux demi-circuits. Le premier part de l'accueil de Val-Racine, contourne cet imposant complexe des Montérégiennes, à quelques coudées des Alleghanys et des Appalaches. Il passe par le parc provincial du Mont-Mégantic, secteur Franceville, pour utiliser les sentiers qui longent le marécage des Scots pour se rendre au parc Walter MacKenzie, dans Scotstown. De là, le marcheur rejoint La Patrie avec sa halte panoramique et son abri-bois uniques, déambulant dans les rangs du 4-Milles et du Cohoes.

De La Patrie, le tracé emprunte le chemin Bethléem et le Petit-Canada. Ils les mèneront vers la Base de plein air Ditton où se trouvent le plus grand pin blanc et le plus gros bouleau jaune (merisier) du Québec. Un sentier de travers conduit au 8e rang qui donne accès à Notre-Dame-des-Bois, pour ensuite revenir au point de départ. Entre ces deux villages, le parc du Mont-Mégantic, l'ASTROLab et l'Observatoire leur tendent les bras. Les randonneurs qui utilisent ce tracé, dit chemin des 4 Monts, marchent sur une distance de 67 km. Ils y consacreront 4 jours et prévoiront 3 couchers. Il est à noter que si les personnes inscrites à l'activité fréquentent l'un ou l'autre secteur du Parc, ils devront compter un à deux jours supplémentaires. Ces choix ne font pas partie du parcours.

Le second demi-circuit, le chemin du Lac, démarre à l'accueil de Val-Racine pour atteindre Piopolis et Marston, région vallonnée impressionnante. On longe ensuite le lac Mégantic, jusqu'à la Ville de Lac-Mégantic. Il s'agit d'un trajet de 48 km prévu pour 3 jours comprenant 2 nuitées. Le tour complet mesure 115 km de 6 jours avec 5 chambrées.

Les services que les particuliers ou les commerçants pourraient offrir aux visiteurs procureraient des retombées intéressantes. Logeurs, épiciers, artisans, artistes et autres commerces de proximité pourraient profiter de la manne que les marcheurs laisseraient tout au long de leur parcours. L'hébergement sert de colonne vertébrale au bon succès du projet, indique le président. Gîtes, dortoirs, yourtes, campings refuges, tentes huttopia, maison EXP, maisons dans les arbres, tipis, chalets, motels-hôtels sont disponibles sur appel.

À l'accueil, les randonneurs prendront leur carte d'accès au coût de 20 $. Ils auront droit au guide bilingue, à de l'aide pour la planification de leur parcours et les réservations. Au besoin, ils pourront utiliser le transport de bagages, le service de navette.

Amateurs de points de vue et de milieux naturels, cette clientèle gagne en nombre. Ils préfèrent des randonnées de 6 jours et sont prêts à parcourir quelque 300 km pour y accéder. Ce sport se pratique autant par les moins de 35 ans que les aînés.


  A LIRE AUSSI ...

Le Sherblues de Sherbrooke se réinvente

Lundi 2 mars 2026
Le Sherblues de Sherbrooke se réinvente
Deux Sherbrookoises graviront le Kilimandjaro pour soutenir les jeunes de la DPJ

Lundi 2 février 2026
Deux Sherbrookoises graviront le Kilimandjaro pour soutenir les jeunes de la DPJ
Un premier salon pour découvrir la formation professionnelle en concomitance

Mercredi 25 février 2026
Un premier salon pour découvrir la formation professionnelle en concomitance
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 5 mars 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Jeux du Québec : l’Estrie décroche l’or

Mardi 3 mars 2026
Jeux du Québec : l’Estrie décroche l’or
Loto-Québec : 100 000 $ gagnés en Estrie

Mardi 3 mars 2026
Loto-Québec : 100 000 $ gagnés en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 11 mars 2026
Maux de guerre et guerre des mots

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 mars 2026
Notre histoire en archives : À vos tabliers !

François Fouquet
Lundi, 9 mars 2026
Rendues banales, les guerres ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 6 mars 2026
La Mascota Cabernet-Sauvignon Mendoza

Incendie suspect sur la rue Évangéline à Sherbrooke Par François Lafleur Mardi, 3 mars 2026
Incendie suspect sur la rue Évangéline à Sherbrooke
Le chantage de la peur… Par Daniel Nadeau Mercredi, 4 mars 2026
Le chantage de la peur…
Milieux humides détruits : une ferme de l’Estrie condamnée Par Martin Bossé Mercredi, 4 mars 2026
Milieux humides détruits : une ferme de l’Estrie condamnée
Industrie de la défense : Sherbrooke en action Par Martin Bossé Mercredi, 4 mars 2026
Industrie de la défense : Sherbrooke en action
Magog : Ottawa investit dans la croissance de Synode Par Martin Bossé Jeudi, 5 mars 2026
Magog : Ottawa investit dans la croissance de Synode
Quel rôle pour la capture et le stockage du carbone (CSC) ? Par Yves Nantel Jeudi, 5 mars 2026
Quel rôle pour la capture et le stockage du carbone (CSC) ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous