Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Première réserve naturelle à Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Une demande sera prochainement (décembre) acheminée au ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) afin que le parc du Mont-Bellevue soit reconnu comme une réserve naturelle, la première à Sherbrooke.(crédit photo: Wikimedia Commons - Audrée Tessier).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Mardi 30 octobre 2018

Le parc du Mont-Bellevue a subi au cours des dernières années un important développement en ce qui concerne la présence de sentiers informels. Devant cette problématique, la Ville de Sherbrooke et l'Université de Sherbrooke ont décidé de créer une réserve naturelle dans ce parc, lequel est considéré comme le plus grand de tout le territoire sherbrookois.

Le parc du Mont-Bellevue est une propriété de la Ville de Sherbrooke (25 %) et de l'Université de Sherbrooke (75 %) depuis 1960. On parle d'un territoire qui regroupe le mont Bellevue et le mont J.-S. Bourque. Parce que le parc s'est rapidement développé au cours des dernières années, entre autres avec l'arrivée de nombreux sentiers informels, les deux partenaires souhaitent maintenant poser des actions concrètes pour préserver l'intégrité de ce milieu.

C'est pourquoi une demande sera prochainement acheminée au ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) afin que le parc du Mont-Bellevue soit reconnu comme une réserve naturelle, la première à Sherbrooke.

« On se doit de remettre un peu d'ordre parce que la quantité de sentiers qui ont été créés par des gens de bonne volonté au fil des années n'ont pas été faits dans des normes de construction, a expliqué ce matin Ingrid Dubuc, chef de la Division des sports et des événements à la Ville de Sherbrooke. Il y a eu un empiètement considérable un peu partout dans la montagne. Ce milieu revêt un caractère exceptionnel à Sherbrooke, tant au niveau du paysage que de la conservation naturelle. »

Cette démarche de vouloir créer une réserve naturelle dans le parc du Mont-Bellevue a débuté en 2017 et depuis, de multiples étapes de consultation ont eu lieu auprès des parties prenantes. La réalisation de ce projet permettra « une régulation du climat, une purification de l'air et l'atténuation des inondations et des sécheresses », comme l'a expliqué Mme Dubuc.

La portion sud du parc, où l'on retrouve le mont J.-S. Bourque, deviendra donc une zone protégée. La marche, la course et le ski de fond y seront permis dans des sentiers définis. Précisons que certains sentiers informels seront par ailleurs restaurés. La portion nord, quant à elle, sera composée du mont Bellevue où le vélo de montagne, la marche, la course et le ski de fond y seront permis de part et d'autre du domaine skiable. Seront réaménagés certains sentiers qui empiètent dans des zones sensibles.

« Un poumon naturel »

Plusieurs milliers de personnes se promènent annuellement au parc du Mont-Bellevue. « La multitude de sentiers a un impact au niveau écologique, a rappelé Ingrid Dubuc. Quand on morcelle différents secteurs, on ne permet pas le développement ou la pérennité des différentes espèces, qu'elles soient animales ou végétales.»

Lorsque le parc du Mont-Bellevue sera considéré comme une réserve naturelle, une présence beaucoup plus active de patrouilleurs aura lieu sur le site pour sensibiliser et informer les gens afin qu'ils demeurent dans les sentiers et préservent les espaces.

« L'obtention du statut de réserve naturelle pour le parc du Mont-Bellevue vise à protéger et à perpétuité des milieux naturels de très grande qualité, a pour sa part commenté Denyse Rémillard, vice-rectrice à l'administration et au développement durable de l'Université de Sherbrooke. Nous répondrons ainsi à des attentes de la communauté universitaire en posant des gestes concrets à l'égard de la protection de la biodiversité. »

Pour le conseiller municipal du district de l'Université, Paul Gingues, il est nécessaire de trouver un équilibre entre les utilisateurs et l'environnement. « J'ai toujours dit que le mont Bellevue est un joyau et un poumon naturel, a-t-il rappelé. Lorsque je suis entré en poste et que j'ai vu que des démarches se faisaient de la part de l'Université de Sherbrooke et de la Ville  pour proposer un projet de réserve naturelle, j'ai applaudi très fort. »

La Ville de Sherbrooke présentera une séance d'information concernant ce dossier aux citoyens le jeudi 8 novembre à 19 h au chalet Antonio-Pinard. Notons que cette démarche de réserve naturelle devrait être finalisée à l'automne 2019.

 

Crédit de la carte dans le texte: Ville de Sherbrooke


  A LIRE AUSSI ...

Deux opérations policières mènent à des arrestations à Sherbrooke

Lundi 24 novembre 2025
Deux opérations policières mènent à des arrestations à Sherbrooke
Arrestation à Sherbrooke: un homme accusé d’agression et d’exploitation sexuelle

Vendredi 21 novembre 2025
Arrestation à Sherbrooke: un homme accusé d’agression et d’exploitation sexuelle
NOS RECOMMANDATIONS
La Campagne de Poinsettias d’Aube-Lumière débute

Mercredi 19 novembre 2025
La Campagne de Poinsettias d’Aube-Lumière débute
Un marathon sur glace pour la communauté : les 24 heures de hockey Desjardins arrivent à Sherbrooke

Vendredi 21 novembre 2025
Un marathon sur glace pour la communauté : les 24 heures de hockey Desjardins arrivent à Sherbrooke
La SPA de l’Estrie lance sa campagne de financement 2025

Mercredi 19 novembre 2025
La SPA de l’Estrie lance sa campagne de financement 2025
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 26 novembre 2025
Mathieu Bock-Côté : le Don Quichotte de l’Indépendance…

François Fouquet
Lundi, 24 novembre 2025
À la recherche de l’équilibre perdu (3e de 3)

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 21 novembre 2025
Le Sibaris Pinot Noir Gran Reserva 2024

Le CMR Saint-Jean et l’UdeS renforcent leur partenariat universitaire Par Martin Bossé Jeudi, 20 novembre 2025
Le CMR Saint-Jean et l’UdeS renforcent leur partenariat universitaire
Le Sibaris Pinot Noir Gran Reserva 2024 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 21 novembre 2025
Le Sibaris Pinot Noir Gran Reserva 2024
Enlève ton étiquette 2025 : une campagne pour changer le regard sur les jeunes de la DPJ Par Martin Bossé Jeudi, 20 novembre 2025
Enlève ton étiquette 2025 : une campagne pour changer le regard sur les jeunes de la DPJ
Logement HAN récompensé pour son engagement envers l’inclusion au Québec Par Martin Bossé Jeudi, 20 novembre 2025
Logement HAN récompensé pour son engagement envers l’inclusion au Québec
Un double honneur qui confirme l’excellence et l’impact de la recherche à l’UdeS Par Martin Bossé Vendredi, 21 novembre 2025
Un double honneur qui confirme l’excellence et l’impact de la recherche à l’UdeS
Projection spéciale à Sherbrooke pour marquer les 12 jours d’action contre la violence faite aux femmes Par Martin Bossé Mercredi, 19 novembre 2025
Projection spéciale à Sherbrooke pour marquer les 12 jours d’action contre la violence faite aux femmes
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous