Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Le Mhist ouvre (enfin) ses portes

 Imprimer   Envoyer 
Photo : image gracieuseté du Musée d'histoire de Sherbrooke
Mardi 9 juin 2020

À partir de demain (10 juin, 10h) le Mhist-Musée d'histoire de Sherbrooke ouvrira à nouveau ses portes au public. Fermé depuis près de trois mois à cause de la crise sanitaire, le musée a dû adapter sa programmation et ses espaces.

« Depuis environ 25 ans, les musées se veulent interactifs afin que les visiteurs vivent et participent à l'expérience. Avec les mesures actuelles, le matériel à usage collectif est interdit : il a donc fallu adapter plusieurs dispositifs pour ne pas sacrifier l'expérience du visiteur, » annonce d'entrée de jeu le directeur général du Mhist, David Lacoste.

Exposition Mémoires sherbrookoises

L'exposition permanente, Mémoires sherbrookoises, inaugurée l'été dernier mise sur les témoignages des gens qui ont construit, choisi et vécu notre ville. En plus des nombreux textes et photos, plusieurs vidéos et audios permettent aux visiteurs de s'imprégner de la réalité des Sherbrookois.es de toutes les époques.

Le Mhist s'est ajusté rapidement : à la place des téléphones d'écoute, des écrans tactiles et autres manipulables partagés, il propose maintenant un outil sans contact qui permet d'avoir accès aux informations et aux témoignages grâce à des puces NFC et des codes QR.

« Il s'agit d'un investissement, mais nous souhaitons que les visiteurs aient accès à l'ensemble du contenu de l'exposition. En scannant ces puces, les visiteurs pourront visionner et écouter les témoignages directement sur leur tablette ou leur cellulaire. Une façon moderne et complémentaire d'explorer l'histoire de Sherbrooke » ajoute fièrement M.Lacoste.

Exposition temporaire

Issue d'une collaboration avec La Tribune, l'exposition 150 ans d'histoire urbaine : Sherbrooke, d'hier à aujourd'hui connaissait un bon succès avant la fermeture obligatoire. Le Mhist a décidé de prolonger cette exposition, en temps et en espace.

« Nous avons voulu en faire profiter davantage les visiteurs. L'exposition devait prendre fin en avril, nous la prolongeons jusqu'à l'automne. Nous avons également ajouté sept points de vue d'hier à aujourd'hui dans le corridor menant à la salle American-Biltrite » mentionne le directeur général du musée.

L'exposition Scandales et préjugés qui devait avoir lieu cet été a été repoussée à l'an prochain, alors que la populaire exposition Flocons, fous rires et père Noël reviendra pour la période des Fêtes.

Les animations et le service d'archives

Les mesures de réouverture des institutions muséales interdisent aux musées de faire pour l'instant des visites guidées, qu'elles soient intérieures ou extérieures. Dans les prochaines semaines (en juillet), le Mhist proposera des circuits extérieurs directement téléchargeables sur les appareils mobiles. Les amateurs d'histoire pourront ainsi marcher à leur rythme, dans certains quartiers de la ville, en découvrant l'histoire locale.

Si les salles d'exposition peuvent ouvrir aux visiteurs, ce n'est pas encore le cas pour le service d'archives. Les chercheurs peuvent commander des photos ou des recherches mais ils ne peuvent pas venir directement sur place.

Mesures sanitaires

Enfin, sans surprise, le Mhist applique les mesures sanitaires exigées. La distanciation physique, la décontamination constante des lieux, le port du couvre-visage (fortement recommandé aux visiteurs) et l'installation de plexiglas à l'accueil comptent parmi les mesures appliquées pour assurer la sécurité des visiteurs et du personnel.

Les salles d'exposition du Musée d'histoire de Sherbrooke ouvriront dès le 10 juin, du mercredi au dimanche, de 10 h à 16 h 30.


  A LIRE AUSSI ...

Une rentrée culturelle ambitieuse au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke

Mardi 9 septembre 2025
Une rentrée culturelle ambitieuse au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
Pavillon des arts de Coaticook : un café-concert à savourer ce dimanche 21 septembre 2025

Mercredi 17 septembre 2025
Pavillon des arts de Coaticook : un café-concert à savourer ce dimanche 21 septembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 11 septembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
test
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 11 septembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Autre disparition à Sherbrooke : un adolescent de 15 ans recherché

Jeudi 11 septembre 2025
Autre disparition à Sherbrooke : un adolescent de 15 ans recherché
Sécurité routière : 156 constats à Lennoxville

Mercredi 10 septembre 2025
Sécurité routière : 156 constats à Lennoxville
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 17 septembre 2025
Folie politique meurtrière

François Fouquet
Lundi, 15 septembre 2025
Une rentrée politique difficile à suivre

« FORTES » : une murale qui met en lumière l’histoire des femmes à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 15 septembre 2025
« FORTES » : une murale qui met en lumière l’histoire des femmes à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 11 septembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
La rue King fermée Par Martin Bossé Lundi, 15 septembre 2025
La rue King fermée
Vol au Carrefour de l’Estrie : la police recherche un suspect Par Martin Bossé Jeudi, 11 septembre 2025
Vol au Carrefour de l’Estrie : la police recherche un suspect
Suspension du transport scolaire : les autobus électriques Lion retirés de la route Par Martin Bossé Vendredi, 12 septembre 2025
Suspension du transport scolaire : les autobus électriques Lion retirés de la route
Autre disparition à Sherbrooke : un adolescent de 15 ans recherché Par Martin Bossé Jeudi, 11 septembre 2025
Autre disparition à Sherbrooke : un adolescent de 15 ans recherché
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous