Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / PP Jutras préparateur physique

Souffrez-vous d'orthorexie?

 Imprimer   Envoyer 
Pierre-Philippe Jutras Par Pierre-Philippe Jutras
Mercredi 2 juillet 2014

1- Passez-vous plus de 3 heures par semaine à penser à votre régime alimentaire?

2- Planifiez-vous vos repas plusieurs jours à l'avance?

3- La valeur nutritionnelle de votre repas est-elle, à vos yeux, plus importante que le plaisir de le déguster?

4- La qualité de votre vie s'est-elle dégradée, alors que la qualité de votre nourriture s'est améliorée?

5- Êtes-vous récemment devenu plus exigeant (e) avec vous-même?

6- Votre amour propre est-il renforcé par votre volonté de manger sainement?

7- Avez-vous renoncé à des aliments que vous aimiez au profit d'aliments "sains"?

8- Votre régime alimentaire gêne-t-il vos sorties, vous éloignant de votre famille et de vos amis?

9- Éprouvez-vous un sentiment de culpabilité dès que vous vous écartez de votre régime?

10- Vous sentez-vous en paix avec vous-même et pensez-vous bien vous contrôler lorsque vous mangez sainement?

Ces questions sont celles du questionnaire du Dr Steve Bratman au sujet de l'orthorexie.

Maintenant que j'ai piqué votre curiosité, que vous avez répondu à mes questions à propos de vous-même et votre position quant à vos habitudes alimentaires, je vais développer le sujet.

L'orthorexie n'est pas une maladie pathologique comme l'anorexie ou la boulimie. Par contre, elle découle d'un comportement obsessif par rapport à une trop saine alimentation. Cette obsession vient du désir d'avoir un total contrôle et une perfection quant aux saines habitudes alimentaires. Ceci, autant pour l'apparence physique que pour se purifier intérieurement.

Œuvrant dans le monde de l'entraînement et de l'alimentation je suis conscient de l'importance de mon rôle d'éducateur quant à cette nouvelle réalité. Je crois, que ce comportement excessif par rapport à une saine alimentation, est un désordre psychologique au même titre qu'une personne qui est 100% axée sur son physique. C'est une quête de la perfection à laquelle il va y avoir un seul grand perdant... vous-même!!! Encore une fois, les médias sociaux mal utilisés viennent encourager l'excès, le déséquilibre, la comparaison et la "fausse normalité/ conformité". Avoir de saines habitudes de vie est un mode de vie en soi. Je suis pour : manger des aliments de qualité, bien bouger, s'amuser, rire et surtout avoir des passions... autres que sa petite personne!

Il est très important de préciser que ce "test" n'est pas un diagnostic en soi, mais plutôt quelques questions à se poser quant à ses habitudes alimentaires. Mr Bratman, l'auteur du test, suggère que si, quatre ou cinq réponses sont positives, il serait bien de prendre votre alimentation avec un peu plus de flexibilité et de bonheur.


  A LIRE AUSSI ...

Comment choisir ses lentilles cornéennes pour le sport?

Jeudi 18 juin 2026
Comment choisir ses lentilles cornéennes pour le sport?
Les responsabilités. Ou l’absence de responsabilités…

Lundi 4 mai 2026
Les responsabilités. Ou l’absence de responsabilités…
Estrie : Pomme Sauvage brille au Défi OSEntreprendre

Jeudi 7 mai 2026
Estrie : Pomme Sauvage brille au Défi OSEntreprendre
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 11 juin 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Deux athlètes de la région honorés par les Canadiens de Montréal

Jeudi 11 juin 2026
Deux athlètes de la région honorés par les Canadiens de Montréal
DPJ : les enfants sont-ils toujours une priorité dans notre société ?

Jeudi 11 juin 2026
DPJ : les enfants sont-ils toujours une priorité dans notre société ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Fraude téléphonique sur une dame de 87 ans : trois arrestations à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 16 juin 2026
Fraude téléphonique sur une dame de 87 ans : trois arrestations à Sherbrooke
Le temps des choix Par François Fouquet Lundi, 15 juin 2026
Le temps des choix
Travaux d’asphaltage sur l’autoroute 10 Par Martin Bossé Jeudi, 11 juin 2026
Travaux d’asphaltage sur l’autoroute 10
Gala Reconnaissance Estrie : les gagnants dévoilés Par Martin Bossé Lundi, 15 juin 2026
Gala Reconnaissance Estrie : les gagnants dévoilés
Le Bodegas San Valero Monte Ducay Cariñena Gran Reserva Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 12 juin 2026
Le Bodegas San Valero Monte Ducay Cariñena Gran Reserva
Sherbrooke : un été de découvertes au Musée de la nature et des sciences Par Martin Bossé Jeudi, 11 juin 2026
Sherbrooke : un été de découvertes au Musée de la nature et des sciences
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous