Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité

Les groupes communautaires se font voir et entendre

 Imprimer   Envoyer 
Pierre Hébert Par Pierre Hébert
pierre@journalhsf.com
Mercredi 16 novembre 2016

À l'instar de plusieurs organismes sociaux et communautaires au Québec, une vingtaine de personnes du Haut-Saint-François ont manifesté, la semaine dernière, devant le bureau du député de Mégantic, Ghislain Bolduc, à Cookshire-Eaton, pour lui rappeler les principales revendications nationales.

David Bouchard, membre du comité de mobilisation à la Corporation de développement communautaire (CDC) du Haut-Saint-François, rappelle les quatre revendications soit un meilleur financement en soulignant que des organismes œuvrant dans certains secteurs n'avaient eu aucune augmentation au cours des 10 à 15 dernières années. Le monde communautaire réclame également plus d'autonomie. On souhaite disposer à sa guise des sommes qui leur sont allouées. La volonté d'obtenir une reconnaissance de la part du gouvernement pour le travail effectué s'inscrit sur la liste des revendications. À cela, s'ajoute la demande de réinvestir dans les services publics « parce que souvent, c'est nous qui se retrouvons avec les pots cassés », de préciser M. Bouchard, également directeur de La Relève du Haut-Saint-François.

Les manifestants ont profité de l'occasion pour donner des constats d'infraction envers le gouvernement comme celui de couper dans les soins pour les personnes âgées, de ne pas écouter les infirmières qui sont au seuil de l'épuisement professionnel, de faire des coupures dans l'aide sociale et plusieurs autres. Une participante personnifiant un juge a symboliquement déclaré le gouvernement coupable. Les billets d'infraction, plus de 200, en incluant ceux remplis lors de la Journée internationale de la femme du 8 mars dernier, ont été déposés dans une boîte qui a été remise auprès de l'attachée politique du député Bolduc.

La veille de cette manifestation, plusieurs représentants d'organismes communautaires du territoire se sont joints avec leurs collègues du Granit pour rencontrer le député à son bureau de Mégantic et lui faire part de leurs doléances. M. Bouchard mentionne que le député Bolduc s'est engagé à ramener les revendications auprès des différents comités ministériels.

Par ailleurs, les manifestations des trois jours, tenues la semaine dernière, ont connu leur point culminant mercredi passé alors qu'une grande manifestation régionale s'est déroulée à Sherbrooke.


  A LIRE AUSSI ...

Encore un incendie chez Magotteaux de Magog

Vendredi 3 juillet 2026
Encore un incendie chez Magotteaux de Magog
Arrestation d’un suspect dans un dossier d’agression armée et cruauté envers un animal

Jeudi 2 juillet 2026
Arrestation d’un suspect dans un dossier d’agression armée et cruauté envers un animal
Les nouveaux visages du temps libre dans notre société moderne

Lundi 15 juin 2026
Les nouveaux visages du temps libre dans notre société moderne
NOS RECOMMANDATIONS
Deux nouvelles tours cellulaires annoncées dans le Haut-Saint-François

Jeudi 9 juillet 2026
Deux nouvelles tours cellulaires annoncées dans le Haut-Saint-François
Un homme armé d’un couteau arrêté par la police à Sherbrooke

Lundi 6 juillet 2026
Un homme armé d’un couteau arrêté par la police à Sherbrooke
Garder ou pas l’église Sainte-Famille : la ville de Sherbrooke lance un appel de projet

Mercredi 8 juillet 2026
Garder ou pas l’église Sainte-Famille : la ville de Sherbrooke lance un appel de projet
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 10 juillet 2026
Le Carpineto Dogajolo Toscana 2023 :le dynamisme et la modernité de la Toscane

Daniel Nadeau
Mercredi, 8 juillet 2026
Relations tumultueuses : un couple vieux de 250 ans

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 7 juillet 2026
Notre histoire en archives : le faux centenaire de Sherbrooke en 1937

François Fouquet
Lundi, 6 juillet 2026
L’année du réveil de lendemain de veille

Notre histoire en archives : le faux centenaire de Sherbrooke en 1937 Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Mardi, 7 juillet 2026
Notre histoire en archives : le faux centenaire de Sherbrooke en 1937
Un semi-remorque sans conducteur percute plusieurs véhicules à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 6 juillet 2026
Un semi-remorque sans conducteur percute plusieurs véhicules à Sherbrooke
Un homme armé d’un couteau arrêté par la police à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 6 juillet 2026
Un homme armé d’un couteau arrêté par la police à Sherbrooke
Collision et arrestation durant la nuit à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 9 juillet 2026
Collision et arrestation durant la nuit à Sherbrooke
Le pickleball gagne du terrain à Saint-Denis-de-Brompton Par Martin Bossé Jeudi, 9 juillet 2026
Le pickleball gagne du terrain à Saint-Denis-de-Brompton
Dispute et meurtre dans une résidence de la rue de la Laiterie à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 10 juillet 2026
Dispute et meurtre dans une résidence de la rue de la Laiterie à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous