Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  OPINIONS / Opinions

Financement des organismes communautaires: un enjeu stratégique

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Les organismes communautaires marient des avantages associés au privé et des avantages associés au public.
Guillaume Rousseau Par Guillaume Rousseau
Lundi 11 décembre 2017

La semaine dernière a eu lieu une manifestation devant le bureau du député libéral de Sherbrooke. L'objectif des manifestants était de réclamer un meilleur financement pour les organismes communautaires de l'Estrie. Signe de la hauteur de leurs attentes par rapport au gouvernement, ces manifestants ont aussi fait valoir leurs revendications auprès du Père Noël...

Dans le débat politique on oppose parfois le public au privé, l'État aux compagnies, comme s'il fallait choisir entre nationalisation et privatisation. Il existe pourtant d'autres voies, dont celle du communautaire. Souvent, sur le plan juridique, les organismes communautaires sont des personnes morales privées régies par la partie III de la Loi sur les compagnies.Sur le plan social, ils sont plus proches des organismes publics, car généralement leurs missions sont d'intérêt public et ils ne cherchent pas à réaliser des profits. 

Les organismes communautaires marient donc des avantages associés au privé, comme la flexibilité et l'efficacité, et des avantages du public, comme la volonté de rendre des services accessibles même pour les plus démunis. Mais pour cela, ils doivent bénéficier d'un minimum de financement public.

C'est au moins depuis les années 1970 que les organismes communautaires apparaissent comme un modèle alternatif crédible face à l'État, parfois un peu lourd et bureaucratique, et le privé, dont les services sont fréquemment trop chers. Et c'est depuis cette époque qu'ils réclament une reconnaissance par l'État. Finalement, ils l'ont obtenu en 2001 avec l'adoption de la première politique québécoise de reconnaissance et de soutien de l'action communautaire, qui portait entre autres sur le financement public des organismes communautaires.

Avec le gouvernement du Québec d'aujourd'hui qui a coupé partout et le gouvernement fédéral d'aujourd'hui qui accumule les déficits records, on l'a presque oublié, mais il a déjà existé un gouvernement qui arrivait à la fois à gérer sainement les finances publiques et à soutenir une politique de solidarité digne de ce nom, notamment grâce à cette politique de 2001. Cela est logique, puisque le communautaire rend des services qui autrement seraient moins accessibles dans le privé à but lucratif ou plus coûteux pour le contribuable dans le public (entre autres parce que les salaires des fonctionnaires sont en moyenne plus élevés que ceux des employés du communautaire).

Par contre, depuis 2001, tout a changé. À partir de 2004, le financement de plusieurs organismes communautaires a été soit gelé, soit à peine indexé. Sans parler que des nouveaux organismes communautaires qui voient le jour pour répondre à de nouveaux besoins ont très souvent droit à aucun financement public de base. J'en sais quelque chose pour avoir fondé la Clinique juridique Juripop de l'Estrie, un organisme communautaire voué à l'accès à la justice, qui a dû fermer ses portes en 2015 lorsque le gouvernement a coupé dans le maigre financement public par projet qui lui était accessible.

Mais comme des milliers d'autres bénévoles en Estrie, je continue de croire en l'action communautaire, par exemple au sein de Dysphasie Estrie et de la Société nationale de l'Estrie, des organismes pour lesquels j'ai l'honneur d'agir à titre de président ou de vice-président. Et je continue d'espérer que, à l'occasion des prochaines élections, les citoyens et les candidats réaliseront à quel point le financement des organismes communautaires est un enjeu stratégique pour l'avenir du Québec et de l'Estrie.


  A LIRE AUSSI ...

La Commission scolaire Eastern Townships a pris la décision DE FERMER toutes ses écoles

Mercredi 11 mars 2026
La Commission scolaire Eastern Townships a pris la décision DE FERMER toutes ses écoles
Notre histoire en archives : À vos tabliers !

Mardi 10 mars 2026
Notre histoire en archives : À vos tabliers !
Estrie : ce qui change pour la pêche au lac Aylmer en 2026

Vendredi 13 mars 2026
Estrie : ce qui change pour la pêche au lac Aylmer en 2026
NOS RECOMMANDATIONS
Incendie suspect dans un immeuble à logements à Sherbrooke

Mardi 10 mars 2026
Incendie suspect dans un immeuble à logements à Sherbrooke
Jeux du Québec à Blainville : autres médailles pour l’Estrie

Vendredi 6 mars 2026
Jeux du Québec à Blainville : autres médailles pour l’Estrie
Opération nids-de-poule à Sherbrooke

Lundi 9 mars 2026
Opération nids-de-poule à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 13 mars 2026
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Daniel Nadeau
Mercredi, 11 mars 2026
Maux de guerre et guerre des mots

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 mars 2026
Notre histoire en archives : À vos tabliers !

François Fouquet
Lundi, 9 mars 2026
Rendues banales, les guerres ?

La Fondation du CHUS veut amasser 3 Millions Par Martin Bossé Mardi, 10 mars 2026
La Fondation du CHUS veut amasser 3 Millions
L’Estrie conclut les Jeux du Québec avec 29 médailles Par Martin Bossé Lundi, 9 mars 2026
L’Estrie conclut les Jeux du Québec avec 29 médailles
Rendues banales, les guerres ? Par François Fouquet Lundi, 9 mars 2026
Rendues banales, les guerres ?
Opération nids-de-poule à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 9 mars 2026
Opération nids-de-poule à Sherbrooke
Windsor et Coaticook prêts pour une nouvelle bataille Par Martin Bossé Vendredi, 6 mars 2026
Windsor et Coaticook prêts pour une nouvelle bataille
Jeux du Québec à Blainville : autres médailles pour l’Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 6 mars 2026
Jeux du Québec à Blainville : autres médailles pour l’Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous