Chaque jeudi en soirée, OMG Resto propose au public un spectacle gratuit. Certains artistes présentés sont connus, d'autres moins. EstriePlus présentera tous les mardis une entrevue de six questions avec l'artiste ou le groupe qui montra sur la scène de l'ancienne église le jeudi suivant. Cette semaine, EstriePlus pose six questions à Virginie B.
Virginie, tu es une auteure-compositrice-interprète de Sherbrooke. Pour ceux et celles qui ne te connaissent pas, parle nous de ton parcours musical?
«Mon projet solo a commencé à l'été 2015, après avoir baigné dans la scène musicale de Sherbrooke pendant quatre ans environ. Le band s'est formé dans le studio d'enregistrement de notre premier album et nous avons fait depuis diverses apparitions à Sherbrooke, à Baie St-Paul et aux Vendanges de Magog 2016. Nous avons remporté la deuxième place au concours Sherbrooklyn 2016. Le 26 septembre dernier fut la culmination de tous nos efforts puisqu'on a lancé l'album People With Problems».
À quel âge et comment as-tu su que tu voulais devenir chanteuse-musicienne?
«Certainement vers l'âge de quatre ou cinq ans. Je chantais tout ce que j'entendais sans connaître les paroles. J'avais aussi comme rêve de devenir archéologue; il n'y avait rien à mon épreuve.»
La guitare semble ton instrument fétiche. À quel point elle est ta complice pour la composition et l'écriture?
«J'ai appris à jouer de la guitare par moi-même vers l'âge de 16 ans. Je ne l'ai jamais lâchée depuis. Entre ma guitare et moi, c'est une relation plutôt intime, on passe des heures ensemble à se chanter des mélodies et à accorder nos voix. De quoi rendre jaloux mon ukulélé.»
Quelle chanson d'un autre artiste aurais-tu aimé avoir écrit et pourquoi?
«Si j'y vais dans le francophone, c'est sûrement La Folie en Quatre, parce que Daniel Bélanger est un génie dans ses textes comme dans sa musique. J'aimerais pouvoir emprunter ses oreilles des fois quand j'écris.»
Quel est ton plus grand rêve professionnel? Et personnel?
«À petite échelle, je crois que mon rêve serait de jouer et partager la scène avec mes artistes coup de coeur ici au Québec, comme Lisa Leblanc, Philippe Brach et Safia Nolin. À grande échelle, faire une tournée européenne.»
En terminant, as-tu une confession à faire qui surprendrait ton public?
«J'ai une petite obsession pour les ornithorynques.»