Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Les Sources

Le comité Visions éducatives


7 décembre 2010
 Imprimer   Envoyer 
Mardi 7 décembre 2010

Un nouveau comité, Visions éducatives, a vu le jour en septembre à Saint-Adrien. Ce comité a été formé par un groupe de citoyens qui ont comme intérêt commun de connaître, de découvrir et d'approfondir leurs connaissances sur les différentes méthodes d'enseignement, les différents projets éducatifs et les différents projets existants dans d'autres écoles. La mission du comité organisateur Visions éducatives est donc celle de faire connaître à la population, aux citoyens et aux parents, d'autres formes, types et structures d'enseignement.

Le comité organisateur Visions éducatives se mobilise actuellement pour organiser des soirées d'informations publiques financées par une aide financière de 5 104 $ du Pacte rural - volet local Saint-Adrien. Ces soirées seront au nombre de 8 (une par mois). Une courte conférence d'une durée d'environ 1 heure sera présentée par un(e) enseignant(e), un parent et un enfant qui fréquente ou fréquentait cette école. Une période de questions suivra cette conférence. Une psychothérapeute sera présente tout au long de cette soirée pour donner son opinion selon ses connaissances et expériences. «À la fin de la soirée, le comité aimerait que chaque parent présent nous laisse son opinion et ses commentaires à l'aide d'un questionnaire», invite madame Anne-Marie Mercier, coordonnatrice du projet.

Elle ajoute aussi que ce comité ne prend aucune décision en ce qui concerne l'école du village. Cependant, une proposition pourra éventuellement être faite à la suite des huit soirées et de l'analyse des questionnaires remplis par les citoyens présents.

Visions éducatives se donne pour mission d'être transparent vis-à-vis la population et d'être porte-parole de celle-ci.

Voici une idée des thèmes abordés lors de ces soirées :

  • Journée type
  • Pédagogie
  • Fonctionnement avec les enfants vivant des difficultés d'apprentissage ou des problèmes de comportement
  • Fonctionnement des devoirs et leçons
  • Implication des parents
  • Gestion du temps, de la discipline et des objectifs ministériaux
  • Modes et fréquence d'évaluation

Voici des possibilités de style éducatif à explorer :

  • École Waldorf
  • École alternative
  • École interculturelle
  • École citoyenne ou communautaire
  • École de langue ou de sport
  • Etc.

«L'éducation des enfants relève d'un défi grandiose pour les enseignants et la société en général. Pour certains enfants, cela va de soi, mais pour d'autres, l'apprentissage se fait de manière fort différente. Nous croyons que chaque enfant a le potentiel d'apprendre, mais qu'un contexte et des méthodes peuvent être plus favorables que d'autres. Offrons donc le maximum de chances à notre enfant en commençant par s'informer», a ajouté madame Mercier. 

Deux soirées ont eu lieu jusqu'à présent. Une première soirée a eu lieu le 6 octobre et concernait l'Écollectif (école primaire alternative de Sherbrooke). Une assistance de 24 personnes, dont des conseillers municipaux et des parents, étaient présentes. Une seconde rencontre, le 19 novembre, a mobilisé 26 personnes et abordait la pédagogie Waldorf, présentée par une enseignante de l'Eau Vive (École primaire Waldorf-Steiner à Victoriaville). La prochaine soirée d'informations touchera l'école Notre-Dame-de-Lourdes (école primaire de St-Adrien) et sera présentée le 2 décembre à 19 h au Brin de vie de Saint-Adrien.

Source: Anne-Marie Mercier, membre du comité Visions éducatives


  A LIRE AUSSI ...

Vigilance à Sherbrooke : hausse du niveau de la rivière Saint-François

Mardi 14 avril 2026
Vigilance à Sherbrooke : hausse du niveau de la rivière Saint-François
Marcus Quirion lance son nouvel album inspiré des expressions de Coaticook

Vendredi 24 avril 2026
Marcus Quirion lance son nouvel album inspiré des expressions de Coaticook
Sherblues 2026 : la programmation dévoilée

Vendredi 24 avril 2026
Sherblues 2026 : la programmation dévoilée
NOS RECOMMANDATIONS
Sherblues 2026 : la programmation dévoilée

Vendredi 24 avril 2026
Sherblues 2026 : la programmation dévoilée
RETROUVÉ - Disparition d’un ado de 14 ans à Sherbrooke

Jeudi 23 avril 2026
RETROUVÉ - Disparition d’un ado de 14 ans à Sherbrooke
Magog : le projet de parc flottant au quai MacPherson avance

Mardi 21 avril 2026
Magog : le projet de parc flottant au quai MacPherson avance
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 24 avril 2026
Le vin El Coto Rioja Crianza

François Fouquet
Lundi, 20 avril 2026
L’âge. Le thème qui nous hante !

Plan d’urbanisme 2040 à Sherbrooke : la parole aux citoyens Par Martin Bossé Mercredi, 22 avril 2026
Plan d’urbanisme 2040 à Sherbrooke : la parole aux citoyens
Un grand succès pour le Festival Cinéma du monde de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 24 avril 2026
Un grand succès pour le Festival Cinéma du monde de Sherbrooke
Magog : le projet de parc flottant au quai MacPherson avance Par Martin Bossé Mardi, 21 avril 2026
Magog : le projet de parc flottant au quai MacPherson avance
68 nouvelles places en service de garde à Coaticook Par Martin Bossé Lundi, 20 avril 2026
68 nouvelles places en service de garde à Coaticook
Négligence animale : des arrestations et une saisie Par Martin Bossé Lundi, 20 avril 2026
Négligence animale : des arrestations et une saisie
Incendie suspect en pleine nuit à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 21 avril 2026
Incendie suspect en pleine nuit à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous