Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Les Sources

Le comité Visions éducatives


7 décembre 2010
 Imprimer   Envoyer 
Mardi 7 décembre 2010

Un nouveau comité, Visions éducatives, a vu le jour en septembre à Saint-Adrien. Ce comité a été formé par un groupe de citoyens qui ont comme intérêt commun de connaître, de découvrir et d'approfondir leurs connaissances sur les différentes méthodes d'enseignement, les différents projets éducatifs et les différents projets existants dans d'autres écoles. La mission du comité organisateur Visions éducatives est donc celle de faire connaître à la population, aux citoyens et aux parents, d'autres formes, types et structures d'enseignement.

Le comité organisateur Visions éducatives se mobilise actuellement pour organiser des soirées d'informations publiques financées par une aide financière de 5 104 $ du Pacte rural - volet local Saint-Adrien. Ces soirées seront au nombre de 8 (une par mois). Une courte conférence d'une durée d'environ 1 heure sera présentée par un(e) enseignant(e), un parent et un enfant qui fréquente ou fréquentait cette école. Une période de questions suivra cette conférence. Une psychothérapeute sera présente tout au long de cette soirée pour donner son opinion selon ses connaissances et expériences. «À la fin de la soirée, le comité aimerait que chaque parent présent nous laisse son opinion et ses commentaires à l'aide d'un questionnaire», invite madame Anne-Marie Mercier, coordonnatrice du projet.

Elle ajoute aussi que ce comité ne prend aucune décision en ce qui concerne l'école du village. Cependant, une proposition pourra éventuellement être faite à la suite des huit soirées et de l'analyse des questionnaires remplis par les citoyens présents.

Visions éducatives se donne pour mission d'être transparent vis-à-vis la population et d'être porte-parole de celle-ci.

Voici une idée des thèmes abordés lors de ces soirées :

  • Journée type
  • Pédagogie
  • Fonctionnement avec les enfants vivant des difficultés d'apprentissage ou des problèmes de comportement
  • Fonctionnement des devoirs et leçons
  • Implication des parents
  • Gestion du temps, de la discipline et des objectifs ministériaux
  • Modes et fréquence d'évaluation

Voici des possibilités de style éducatif à explorer :

  • École Waldorf
  • École alternative
  • École interculturelle
  • École citoyenne ou communautaire
  • École de langue ou de sport
  • Etc.

«L'éducation des enfants relève d'un défi grandiose pour les enseignants et la société en général. Pour certains enfants, cela va de soi, mais pour d'autres, l'apprentissage se fait de manière fort différente. Nous croyons que chaque enfant a le potentiel d'apprendre, mais qu'un contexte et des méthodes peuvent être plus favorables que d'autres. Offrons donc le maximum de chances à notre enfant en commençant par s'informer», a ajouté madame Mercier. 

Deux soirées ont eu lieu jusqu'à présent. Une première soirée a eu lieu le 6 octobre et concernait l'Écollectif (école primaire alternative de Sherbrooke). Une assistance de 24 personnes, dont des conseillers municipaux et des parents, étaient présentes. Une seconde rencontre, le 19 novembre, a mobilisé 26 personnes et abordait la pédagogie Waldorf, présentée par une enseignante de l'Eau Vive (École primaire Waldorf-Steiner à Victoriaville). La prochaine soirée d'informations touchera l'école Notre-Dame-de-Lourdes (école primaire de St-Adrien) et sera présentée le 2 décembre à 19 h au Brin de vie de Saint-Adrien.

Source: Anne-Marie Mercier, membre du comité Visions éducatives


  A LIRE AUSSI ...

Jeux du Québec à Blainville : autres médailles pour l’Estrie

Vendredi 6 mars 2026
Jeux du Québec à Blainville : autres médailles pour l’Estrie
Quel rôle pour la capture et le stockage du carbone (CSC) ?

Jeudi 5 mars 2026
Quel rôle pour la capture et le stockage du carbone (CSC) ?
Intervention policière majeure à Sherbrooke : un homme de 43 ans arrêté

Mardi 10 mars 2026
Intervention policière majeure à Sherbrooke : un homme de 43 ans arrêté
NOS RECOMMANDATIONS
Loto-Québec : 100 000 $ gagnés en Estrie

Mardi 3 mars 2026
Loto-Québec : 100 000 $ gagnés en Estrie
Alerte SILVER : un système pour retrouver les personnes vulnérables disparues

Mardi 3 mars 2026
Alerte SILVER : un système pour retrouver les personnes vulnérables disparues
Quel rôle pour la capture et le stockage du carbone (CSC) ?

Jeudi 5 mars 2026
Quel rôle pour la capture et le stockage du carbone (CSC) ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 11 mars 2026
Maux de guerre et guerre des mots

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 mars 2026
Notre histoire en archives : À vos tabliers !

François Fouquet
Lundi, 9 mars 2026
Rendues banales, les guerres ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 6 mars 2026
La Mascota Cabernet-Sauvignon Mendoza

Jeux du Québec à Blainville : autres médailles pour l’Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 6 mars 2026
Jeux du Québec à Blainville : autres médailles pour l’Estrie
Milieux humides détruits : une ferme de l’Estrie condamnée Par Martin Bossé Mercredi, 4 mars 2026
Milieux humides détruits : une ferme de l’Estrie condamnée
On avance l’heure en fin de semaine Par Martin Bossé Vendredi, 6 mars 2026
On avance l’heure en fin de semaine
Industrie de la défense : Sherbrooke en action Par Martin Bossé Mercredi, 4 mars 2026
Industrie de la défense : Sherbrooke en action
Alerte SILVER : un système pour retrouver les personnes vulnérables disparues Par Martin Bossé Mardi, 3 mars 2026
Alerte SILVER : un système pour retrouver les personnes vulnérables disparues
Raïs Kibonge quitte Sherbrooke citoyen Par Martin Bossé Vendredi, 6 mars 2026
Raïs Kibonge quitte Sherbrooke citoyen
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous